29/07/2011
Ferenczi : portrait

Thomas Ferenczi

T. Ferenczi ©Assalit/MAA

Ancien élève de l’École Normale supérieure et agrégé de lettres classiques, Thomas Ferenczi a été journaliste au quotidien Le Monde de 1971 à 2008. Il y a occupé notamment les fonctions de chef du service politique, de directeur de la rédaction, de correspondant à Moscou et à Bruxelles.

Il collabore depuis 2009 au site Internet boulevard-exterieur.com, spécialisé dans les relations internationales, à l’hebdomadaire Réforme et à la radio Fréquence protestante, pour laquelle il anime une émission consacrée à l’Europe, «  Parcours européen ». Il est par ailleurs membre du comité scientifique de la Société pour l’histoire des médias et du comité scientifique des Cahiers du journalisme.
Parmi ses ouvrages : "Le Journalisme" (PUF, 2007), "Pourquoi l’Europe ?" André Versaille Éditeur (2008).
Il a également dirigé la publication de "Devoir de mémoire, droit à l’oubli" (Complexe eds, 2002), "Politique en France, Dictionnaire historique de 1871 à nos jours" (Larousse, 2004), et de "L’Europe – 25 pays, une histoire" (J’ai lu, 2004).
Notons que Thomas Ferenczi intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Ancien journaliste spécialiste des institutions européennes et ancien correspondant du journal Le Monde à Bruxelles
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top