04/06/2003
Poulain

Jean-Pierre Poulain

Il a la mine de ceux qui ont plaisir à manger, la rondeur du verbe et le débit pressé du chercheur passionné. Parfois, la parole s’emballe ; Jean-Pierre Poulain va vite, il veut tout dire, expliquer, éclairer, appuyant chaque théorie d’exemples et d’anecdotes. On boit ses mots. Peut-être aussi parce que son parcours, loin d’être linéaire, lui permet d’éviter les travers universitaires.

D’abord parce que ce sociologue et anthropologue reconnu, Professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, auteur de nombreux essais et sollicité dans le monde entier, a choisi pour thématique un sujet longtemps jugé prosaïque - presque vulgaire ! - : l’alimentation...

Ensuite parce que ce gastronome, excellent cuisinier au demeurant, aime à nourrir sa réflexion par une constante confrontation avec le terrain. Enfin parce qu’il lui plaît aussi à partager autour d’une même table, en d’autres mots à transmettre ses connaissances afin que la sociologie de l’alimentation dispose des ressources, des structures et de la reconnaissance qu’elle mérite. Ce, aussi bien au sein de l’ISTHIA, l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Université Toulouse-Jean Jaurès), qu’il dirige, qu’au sein de la Chaire "Food studies : Food, Cultures and Health" dont il a la charge au sein de la Taylor’s Toulouse University Center, Kuala Lumpur (Malaisie). Il est par ailleurs membre du CERTOP, UMR CNRS 5044.


Jean-Pierre Poulain est l’auteur de Sociologie de l’obésité (PUF, 2009), Sociologies de l’alimentation, les mangeurs et l’espace social alimentaire (PUF « Sciences sociales et sociétés », 2ème édition 2003), Penser l’alimentation, entre imaginaire et rationalités avec Jean-Pierre Corbeau (Privat 2002) et de Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Techniques culinaires et manières de table en France, du moyen âge à nos jours, en collaboration avec Edmond Neirinck (Paris Lanore,5ème édition augmentée, 2004), ouvrage pour lequel il reçu, en 1988, le « Grand prix de l’Académie Nationale de Cuisine ». Précisons en outre qu’il a dirigé le Dictionnaire des cultures alimentaires (PUF, 2012) regroupant plus de 230 articles et 160 contributeurs.

Accéder au site de l’Isthia

Accéder aux autres Portraits- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire ci-dessous des publications contenant des interventions de Jean-Pierre Poulain

socio-anthropologue, Professeur des universités, directeur de l’ISTHIA (Université Toulouse-Jean Jaurès), titulaire de la Chaire "Food Studies" (Taylor’s Toulouse University Center, Kuala Lumpur)
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top