18/06/2013
Doussan Isabelle

Isabelle Doussan

Isabelle Doussan est juriste au Centre de recherche en droit économique (CREDECO), une unité mixte de recherche Cnrs - Université de Nice Sophia Antipolis. Elle est également directrice de recherches Inra au département Sciences sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2).

Docteur en droit (1997), sa thèse a porté sur le thème « Activité agricole et droit de l’environnement : l’impossible conciliation ? » (publié aux Editions l’Harmattan en 2002). Pour la juriste, le droit s’avère un bon moyen pour résoudre les conflits pouvant opposer les écologistes et l’agriculture. Mais elle ne s’arrête pas là. En intégrant les avancées de la science écologique à ses propres travaux, elle réinterroge l’aspect compartimenté et les limites de l’utilitarisme du droit de l’environnement (voir par ex. "La représentation juridique de l’environnement et la Nomenclature des préjudices environnementaux", in Proposition de nomenclature des préjudices liés au dommage environnemental, L.Neyret, G.J.Martin (dir.), Dalloz, 2012). Elle a récemment co-écrit avec Carole Hermon l’ouvrage "Production agricole et droit de l’environnement" (LexisNexis, 2012). Elle est membre du Conseil Scientifique de la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) et vice-présidente de la SFDE (Société Française pour le Droit de l’Environnement).

Juriste
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Ne manquez aucune contribution aux 24es Controverses européennes à Bergerac ! Voir le site
  • Tout savoir sur les 24es Controverses européennes Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top