20/09/2013
BAZILE : Portrait

Didier Bazile

Didier BAZILE est ingénieur agroécologue et docteur en géographie. Il est actuellement chercheur au sein de l’équipe GREEN du département Environnement et Sociétés du CIRAD.
Il mène des recherches sur la conservation in situ des plantes d’intérêt alimentaire dans leurs centres d’origine. Il développe ses travaux sur les mils et sorghos en Afrique de l’Ouest et le quinoa dans les Andes. Il s’intéresse particulièrement à la caractérisation des dynamiques de l’agro-biodiversité et aux régulations sur les ressources phytogénétiques qui favorisent conservation, accès et utilisation. Pour cela, il développe des outils participatifs (modèles multi-agents et jeux de rôles) pour faciliter le dialogue entre acteurs ayant des points de vue différents.

Il coordonne actuellement auprès de la FAO un "Etat de l’art mondial sur le quinoa" dans le cadre de l’année internationale du quinoa (2013).
Il a coordonné un numéro triple des Cahiers/Agriculture intitulé "Agrobiodiversités" : http://www.cahiersagricultures.fr/archives/sommaire.phtml?cle_parution=2158.
Bazile D. (ed.), Weltzien E. (ed.). 2008. Agrobiodiversités : numéro spécial . Cahiers agriculture, 17(2). Paris : John Libbey Eurotext, p. 73-256.

Agroécologue et géographe, UPR Gestion des ressources renouvelables et environnement au Cirad-Environnement et Sociétés
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Vidéo : Demain, j’enlève les pesticides ? Voir le site
  • Vidéo : Et si on envisageait la fin des politiques agricoles et alimentaires ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top