18/04/2003
Magazine

Que voulons-nous manger ?

Initiés par le gouvernement et co-animés par la Mission Agrobiosciences, les Etats Généraux de l’Alimentation se sont tenus de septembre à décembre 2000 dans cinq régions françaises, puis à Paris, en présence des ministres concernés et du chef du gouvernement. 3 500 personnes ont débattu, exprimé leurs interrogations et leurs propositions, au sein d’ateliers de travail.
Cette publication en restitue les temps forts et les mots clé, pour contribuer à clarifier les attentes du grand public, les positions des acteurs professionnels et les regards de chercheurs, en vue d’une aide à la décision publique.

Réalisé sur commande du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ce magazine retrace la genèse des Etats Généraux de l’Alimentation et les questions que pose la société à notre système d’alimentation. Une cinquantaine de pages explore les questions débattues autour des thèmes du "manger en confiance", "manger pour se faire du bien", "manger pour se faire plaisir", jusqu’aux décisions prises par le Gouvernement en conclusion de cette vaste consultation.

Edition spéciale tirée des Etats Généraux de l’Alimentation (sept-déc 2000)

Pour recevoir le Magazine "Que voulons nous manger ?" retraçant les contenus des débats et forums des Etats Généraux de l’Alimentation, en faire la demande à Demande Doc Etats généraux alimentation-en n’oubliant de spécifier votre adresse postale.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Du glyphosate à l’élevage : questions scientifiques, traitements médiatiques et politiques Voir le site
  • « Dans un monde aussi difficile soit-il, il reste de l’espoir » Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top