03/06/2004
Atelier 6. Actes des deuxièmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001

L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité...

Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences,se sont articulées autour de huit ateliers qui, durant une demie-journée, ont produit une réflexion pluridisciplinaire sur l’un des aspects du thème général : "Sécurité des aliments : croire et savoir". Depuis l’information jusqu’à l’opinion publique, en passant par la gestion des crises ou le statut de l’expert. Ce cahier retrace l’un de ces ateliers.

  • Philippe Baralon-, cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires.
  • Patrick DENOUX, maître de conférences en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse-Le Mirail.
  • Juan-José BADIOLA, directeur du laboratoire Centre de référence nationale sur l’ESB, en Espagne. Président de l’Université de Saragosse. Président du collège général vétérinaire espagnol.
  • Franck COCHOY, maître de conférence en sociologie à l’Université Toulouse-Le Mirail, memebre du Centre d’Etude et de Recherche Technique, Organisation et Pouvoir (CERTOP).
  • Hubert BRUGERE, maître de conférence à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Unité d’Hygiène et Industrie des Aliments. Consultant auprès du Centre d’Information des Viandes (CIV)
  • André VALADIER, président de la Commission Agriculture du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
  • Pierre SANS, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, chercheur associé INRA
  • Rémi FOURRIER, représentant en France de l’interprofession de la viande et du bétail de Grande-Bretagne.
  • François GUILLON, responsable des enseignements de stratégie mercatique alimentaire au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Consultant en stratégie et marketing alimentaire.
  • Pierre BUFFO, responsable de l’interprofession départementale des volailles fermières du Gers.
  • Geneviève CAZES-VALETTE, Professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Responsable du Master « Marketing et technologie agroalimentaires ». Chercheur en anthropologie sur le problème du rapport à la viande.
Atelier animé par Philippe Baralon. Cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences. Accéder au site de la SISQA « Semaine International Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

ACCEDER AU CONTENU INTEGRAL DE CET ATELIER EN CLIQUANT CI-DESSOUS—>

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Mutation culturelle : nous sommes prisonniers du passage Voir le site
  • « Plutôt que de chercher à tout contrôler, il faut apprendre à gérer l’imprévisible. » Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top