16/12/2009
La Revue de Presse de la Mission Agrobiosciences, 15 décembre 2009

Ça chauffe pour le bisphénol A (Article revue de presse)

www. encyclopedie- incomplete.com

Mis en cause par une série d’études scientifiques depuis 2003, banni des biberons au Canada depuis octobre 2008, au nom du principe de précaution, mais aussi dans certains Etats américains ainsi qu’au sein des crèches parisiennes et toulousaines, le Bisphénol A voit se resserrer autour de lui les soupçons, dès lors qu’il est utilisé dans les plastiques alimentaires. La controverse enfle notamment sur la pertinence ou non des seuils d’exposition admissibles fixés en Europe et aux Etats-Unis.

Résumons : ce composé chimique a la fâcheuse capacité de s’extraire spontanément, à très faibles doses, des plastiques et des résines pour la fabrication desquelles il est très largement utilisé. Une faculté qui est démultipliée dès lors que le plastique est chauffé, par exemple au micro-ondes. D’où l’alerte sur les biberons, dont certaines marques ont désormais cessé d’utiliser le BPA. Ce dernier est cependant toujours d’usage dans bon nombre de revêtements de conserves, canettes, bouteilles d’eau et contenants destinés, justement, aux micro-ondes. Du coup, ce n’est plus l’exposition des bébés, mais aussi celle des mères et des femmes enceintes qui font l’objet d’attentions nouvelles.
Libéré dans les aliments et les boissons, le BPA peut en effet se retrouver dans l’organisme humain : dans le sang, les tissus gras, le placenta, le liquide amniotique, le lait maternel, etc. Or la liste des effets nocifs imputés à ce contaminant ne cesse de s’allonger en raison des perturbations endocriniennes qu’il génère chez l’animal et chez l’homme. Rappelons d’ailleurs qu’à l’origine, le BPA avait été mis au point pour être utilisé comme hormone de synthèse (plus exactement l’oestrogène de synthèse). D’où les troubles potentiels qu’il peut provoquer en termes de reproductions, de croissance, de comportement… Il aurait également des incidences sur les cancers du sein et de la prostate, l’obésité, le développement du cerveau. Sans oublier cette toute récente découverte, due aux chercheurs du centre Inra de Toulouse, au sein du Pôle de recherche en toxicologie alimentaire, qui ont démontré l’effet du BPA sur l’intestin de rates, pour une dose dix fois inférieure à la dose journalière acceptable (DJA), fixée à 0,05 mg par kilo de poids corporel. Les effets en question : rétention d’eau dans le corps, sensibilité accrue à la douleur de l’intestin, inflammation du côlon.
Des travaux qui vont au minimum dans le sens d’un réexamen de ces fameuses DJA, que certains jugent trop élevés, voire d’une interdiction totale du BPA dans les plastiques alimentaires, ainsi que le demande depuis longtemps en France le réseau Environnement Santé. Un dossier qui plaide également en faveur de recherches plus poussées, en terme d’évaluation des risques, en prenant en compte l’ « effet cocktail » des perturbateurs endocriniens dont le BPA n’est qu’un parmi d’autres.
En attendant, des alternatives toute simples existent : privilégier les contenants en verre ou en carton et éviter de chauffer au micro-ondes des plats en plastique.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 15 décembre 2009

Lire à ce sujet la réaction de Jean-Pierre Cravedi, directeur de recherche Inra, responsable de l’Unité mixte Xénobiotiques (Toulouse), expert à l’Agence européenne de sécurité sanitaire des Aliments). "Les Doses Journalières Admissibles du Bisphénol A : une évaluation du risque à revoir ?"

Sources :

Accéder au site du réseau santé environnement

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement :

La Dépêche du Midi, Le Point, La tribune (Canada)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top