07/05/2014
Vient de paraître, dans le cadre du cycle "Histoire de...", mai 2014
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Distribution , Faim , Modèles , Pauvreté

L’aide alimentaire : en bout de courses ? (publication originale)

Difficile de mettre en critique le système de l’aide alimentaire. D’emblée, on se heurte à cet argument que nul ne peut contester : "quand les gens ont faim, il faut leur donner à manger". En France, 3,5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire. Peut-on pour autant se satisfaire du système actuel de redistribution des surplus et invendus, récupérés auprès de la grande distribution, véritable marché parallèle qui ne dit pas son nom... ?
Non, mille fois non.

Avec force conviction et un profond humanisme, Dominique Paturel nous convie à un véritable exercice de lucidité. Retraçant la genèse de l’aide alimentaire, elle montre comment, en dépit de ses objectifs premiers, cette dernière a fini par occulter de son champ de vision l’enjeu, pourtant fondamental, de la démocratie alimentaire et de l’accès pour tous à l’alimentation.

En réaction à ses propos, la Mission Agrobiosciences avait convié Véronique Blanchot, du réseau national des épiceries solidaires, à témoigner du projet Uniterres, ce système d’approvisionnement solidaire entre des producteurs en difficulté financière et les épiceries sociales.
Deux propos rares et salutaires sur une question pour laquelle nos sociétés peinent à quitter le nid rassurant de la bien-pensance.

TELELCHARGER LE CAHIER HISTOIRE DE...

Avec Dominique Paturel, chercheure à l’Inra à l’UMR Innovation ; Véronique Blanchot, responsable du pôle Alimentation/santé du réseau national des épiceries solidaires (Andes)

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Vidéo : Demain, j’enlève les pesticides ? Voir le site
  • Vidéo : Et si on envisageait la fin des politiques agricoles et alimentaires ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top