24/07/2014
Dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac

Quelques souvenirs improvisés sur un air de jazz à la mode de Georges Perec.

"Je me souviens", publiait Georges Pérec en 1978, un poème où les fragments de la mémoire se scandent sur les tempos de Duke Ellington et de Lester Young. "Je me souviens", écrit à son tour François Colson en 2014, collectant les flashs qui lui reviennent de toutes les éditions des Controverses Européennes auxquelles il a participé (il y est intervenu dès la 2ème édition !) et qui entrent en résonance avec le festival Jazz In Marciac. Autant d’instantanés qui condensent ce que d’autres contributeurs ont appelé "l’esprit de Marciac".
Rappelons que l’agronome et économiste François Colson, ancien directeur de recherches Inra, a au cours de sa carrière, exercé des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels et joué un rôle majeur dans la création du pôle de compétitivité VEGEPOLYS. De notre côté, pour l’anecdote, nous nous souvenons aussi que cet homme d’une discrétion et d’une gentillesse rares eut, en tant qu’enseignant, un étudiant du nom de Stéphane Le Foll...

"Je me souviens ………des débats en plein air dans la cour de l’ancienne école puis sous le chapiteau au bord de la route de contournement avec le bruit des moteurs de camions chargés de céréales, de ballots de paille ou d’engrais !

Je me souviens ……… de Jean Claude Flamant animant les débats après une mise en perspective du gène à l’écosystème planétaire, du groupe local d’agriculteurs aux accords de l’OMC en passant par les discussions au parlement européen.

Je me souviens ……… des élus de la Communauté de communes aussi fiers des Controverses que du festival et du soutien sans faille des présidents du département du Gers et de la Région Midi-Pyrénées. Je me souviens aussi ………du message toujours prudent et chaleureux des ministres de passage aux Controverses ?

Je me souviens ……… de dirigeants de coopératives agricoles commerçant à l’international et de militants de la vente directe en bio qui dialoguaient tranquillement, ou encore du président national des JA qui avait traversé toute la France pour parler dix minutes de la réforme de la PAC écouté aussi attentivement que les portes paroles de la Confédération paysanne.

Je me souviens ……… des prises de parole des groupes d’agriculteurs locaux qui abordaient des réflexions philosophiques sur la dignité des paysans et la qualité des produits du sud-ouest ; Je me souviens des dégustations des vins et charcuteries du terroir.

Je me souviens ….... que tout le monde a le droit à la parole, à condition d’oser la prendre …. et de laisser du temps pour les autres points de vue… de l’autre coté de la tente du chapiteau.

Je me souviens ….... des photos, telles des hirondelles posées sur les fils, pour nous rappeler les visages des précédentes rencontres. Je me souviens du libraire et de son étalage où l’on découvre une belle diversité, des livres les plus érudits aux polars et aux bouquins d’enfants sur les sujets des débats et bien d’autres concernant l’agriculture, l’espace rural, la nature.

Je me souviens …... à la fin de chaque grand débat de l’arrivée surprise et tapageuse des Bataclowns, pour la mise en boite et la synthèse illustrée de nos échanges, avec échelles, filets et trompettes pour accessoires.

Et pour rencontrer des amis et rester bien vivant, avec plein d’idées dans la tête, je me dis….. surtout, ne manque pas les prochaines controverses de Marciac."

François COLSON
Nantes – le 17 juillet 2014


Retrouvez les autres contributions :

Accédez au programme de ces 20èmes Controverses Européennes de Marciac (30, 31 juillet et 1er août 2014) : Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !"

Par François Colson, ancien directeur d’Agrocampus Ouest (Angers). 24 juillet 2014
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top