prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Gens
Galerie de photos
Le portfolio
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Lucien Bourgeois
économiste, membre de l’Académie d’Agriculture
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit

Qui dans les milieux agricoles et agro-alimentaires, ne connaît pas Lucien Bourgeois, cet économiste, fin connaisseur de la politique agricole commune et brillant observateur des marchés agricoles mondiaux ?
Conseiller du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Lucien Bourgeois a dirigé pendant de nombreuses années, au sein de cette structure, les études économiques et la prospective.

 

Egalement membre de l’Académie d’Agriculture et ancien Président de la Société française d’économie rurale, il est un fervent mais lucide défenseur d’un volontarisme politique dans le secteur agricole au niveau national, européen et mondial. Lorsqu’il s’agit d’exprimer ses convictions, cet homme n’hésite pas à prendre la plume. Il est ainsi l’auteur de plusieurs ouvrages - « Politiques agricoles » (Flammarion, 1993), « La sécurité alimentaire, une affaire d’Etat  », dans la revue Futuribles (janvier 2007) -, ainsi que de nombreux articles dans la revue « Chambres d’Agriculture » et « Paysan ». Il vient de coordonner, avec Henri Rouillé d’Orfeuil et Jospeh Racapé, le numéro de la Revue Pour "Défi alimentaire mondial : les politiques face à la faim et à la pauvreté" (Janvier 2010) 

Des analyses prospectives et un regard affûté sur la conjecture internationale que la Mission Agrobiosciences sollicite fréquemment que ce soit dans le cadre des Controverses de Marciac (Lucien Bourgeois intervenait d’ailleurs lors de la 17ème édition - 3 et 4 août 2011 - portant sur "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde") ou de l’émission radiophonique « ça ne mange pas de pain ! ». Une complicité qui l’a conduit à ouvrir ses pages Web à Lucien Bourgeois en tant que chroniqueur.
Lucien Bourgeois est membre du Conseil d’Analyse Stratégique et Scientifique de la Mission Agrobiosciences, qui s’est constitué le 21 mars 2011.

Si vous souhaitez contacter Lucien Bourgeois, cliquez ici

De ou avec Lucien Bourgeois, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

- Voir un long extrait du film : Politique Agricole Commune : La Voix de ses Pères. Sur le site du Gouvernement - Réalisé en 2009 par Noémie Roché en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, édité par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Avec les témoignages de : Edgard Pisani-, ministre de l’Agriculture de 1962 à 1966, commissaire européen en charge du développement de 1981 à 1983. Pierre Méhaignerie, député, ministre de l’Agriculture de 1977 à 1981. Georges Rencki, professeur au Collège d’Europe, proche conseiller du commissaire européen à l’agriculture Sicco Mansholt (1958-1972) Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991) ; ministre de l’Agriculture (1983-1985) ; président, avec Alain Juppé, de la Commission chargée de réfléchir à l’utilisation du futur emprunt national Jean François-Poncet-, sénateur du Lot-et-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ; vice-président de la Commission des affaires européennes Henri Nallet, vice-président de la fondation Jean Jaurès, Président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (ONEA), ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990. Jean Pinchon (1925-2009), ancien président de l’Inao, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Edgar Faure, de 1966 à 1968. Bertrand Hervieu-, Inspecteur général de l’agriculture, ancien Secrétaire général du CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes). Michel Tesseydou, agriculteur, ancien président du CNJA, le Centre national des jeunes agriculteurs Lucien Bourgeois-, économiste, membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.. Luc Guyau, agriculteur et ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Michel Jacquot, avocat spécialiste du droit communautaire, directeur du FEOGA - Fonds européen d’orientation et de garantie agricole européenne - de 1987 à 1997.

 


   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr