Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Restitution de l’expertise scientifique collective
"L’agriculture française contribue pour près d’un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et représente parallèlement un potentiel de stockage du carbone. L’Ademe et les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement ont sollicité l’Inra pour réaliser une étude de l’agriculture française. L’objectif : déterminer et analyser une dizaine d’actions portant sur des pratiques agricoles et susceptibles de favoriser le stockage de carbone par l’agriculture ou de réduire ses émissions de GES.
Les dix actions examinées portent sur la gestion de l’azote (fertilisation azotée, légumineuses), les pratiques susceptibles de favoriser le stockage de carbone dans les sols et la biomasse, l’alimentation animale et enfin la production et la consommation d’énergie sur l’exploitation (méthanisation...).
Ce travail a mis en évidence un potentiel d’atténuation important des émissions du secteur agricole via ces dix actions. Cette étude devrait ainsi contribuer à faciliter la conception ou la réorientation de politiques publiques destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole. "
Avec les participations de :
- Pascal Augier, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Midi-Pyrénées ;
- Sylvain Pellerin, Directeur de Recherche Inra à l’UMR Transfert Sol-Plante et Cycle des Eléments Minéraux dans les Ecosystèmes Cultivés (INRA Bordeaux), responsable scientifique de l’expertise collective ;
- Bertrand Schmitt, Directeur de la Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes (DEP - INRA).
Mardi 26 novembre , de 14h à 16h
Salle de conférences Marc Ridet
Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées (site d’Auzeville)
Participation gratuite sur inscription
Pour s’inscrire et télécharger la synthèse de cette expertise, accéder au site du Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées
Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) : - Cultiver sans herbicides, c’est possible. Mais cela implique des changements culturels assez forts Entretien avec Nicolas Munier-Jolain, agronome, Unité Mixte de Recherche "Biologie et Gestion des Adventices", Inra Dijon.
- Le Paysan et la Nature, mythes fondateurs de l’intensification écologique. Note de lecture de l’article du sociologue Frédéric Goulet, publié dans Le Courrier de l’Environnement. 15 Janvier 2013
- Comment limiter l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? Quels sont les leviers d’action possible ? Quelles conséquences pour nos modèles de production et de consommation ? Une synthèse de la table ronde « Alimentation et environnement : les gaz à effet de serre du champ à l’assiette » organisée par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques et les Agros de Midi-Pyrénées, le 13 décembre 2008 à Toulouse.
- Michel Griffon : Agriculteurs, saisissez-vous des questions environnementales ! Par Michel Griffon, conseiller pour le développement durable au Cirad. Août 2007.