06/06/2004
Novembre 2001.
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Forêt , Représentations

Histoire de la Forêt

Pas question pour André Grammont de nous présenter une histoire linéaire de la forêt, depuis les Phéniciens jusqu’aux dernières lois françaises. Son idée ? Montrer au contraire ce qui fait sens dans la continuité : les aspects stratégiques de la forêt, son importance aux yeux de la puissance publique, les conflits et les enjeux qu’elle cristallise, et cette aptitude à se faire « miroir de la société ».

Le 12 novembre 2001, au coin de la cheminée, il nous prévenait d’ailleurs que la forêt suscitait aisément les passions. Le débat qui s’est ensuivi n’a pas manqué de l’illustrer. De la grande déforestation du Moyen-Age aux reboisements de l’après tempête de 1999, histoire de ces espaces, certes naturels, mais qui sont toujours le fruit de la main de l’homme.

Avec André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon).

LIRE LA CONFERENCE DEBAT :

Par André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top