19/12/2003
L’université des Lycéens à Toulouse, le 18 décembre 2003.
Nature du document: Chroniques

Sur l’Univers, les questions fusent...

« Comment naît une étoile ? », « De quelle manière s’est formée la lune ? », « Quel est le salaire d’un astrophysicien ? »... Telles sont quelques unes des questions qu’ont posées, le jeudi 18 décembre, des élèves de seconde à l’astrophysicienne Sylvie Vauclair et au philosophe Pierre Kersberg. Ils étaient en effet près de 200 à avoir participé à cette troisième séance de l’Université des Lycéens, qui se déroulaient au Lycée Polyvalent Rive Gauche, à Toulouse, et à laquelle se sont également rendues deux classes du Lycée Henri Matisse, à Cugnaux.

Accompagnés de leurs professeurs de sciences physiques, de Sciences de la Vie et de la Terre, mais aussi de Lettres Modernes, ils ont pu découvrir en quoi consiste le métier d’astrophysicien, appréhender les grands mécanismes de l’Univers, ainsi que s’initier à l’histoire des relations entre l’homme et le cosmos, depuis les mythes jusqu’aux dernières avancées de la science. Où l’on a appris que Cosmos signifiait ordre et beauté, faisant finalement partie de la même famille de nom que les cosmétiques...

LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des Lycéens "L’EMPIRE DU SOLEIL : L’HOMME FACE A L’UNIVERS"- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées Rédaction, ressources documentaires et mise en page adaptées à l’usage pédagogique des lycéens et des professeurs.

Tout savoir sur l’Université des Lycéens-

LIRE les Autres publications de l’Université des Lycéens-Ces publications sont gratuites et accessibles à tous. Véritable support pédagogique pour les élèves et les professeurs, leur contenu « vivant » et leur mise en page soignés favorisent une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science

Autres publications concernant l’Enseignement des Sciences et la Culture Scientifique

LIRE le contenu des la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées : L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN QUESTION ?- introduite par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

LIRE le contenu de la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées : LA SCIENCE EST-ELLE CULTURELLE- avec des interventions de chercheurs de toutes disciplines.

Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne et Pierre Kersberg, philosophe.

Autres concernant le thème « Science et société »