Le sujet
Pour Jean-Pierre Launay, lorsqu’on sonde la matière à ces échelles, on doit tenir compte de sa structure discrète, c’est-à-dire de l’existence de molécules et d’atomes, et leur description par la mécanique quantique, un formalisme peu intuitif car très éloigné de notre expérience quotidienne. Ceci pose des interrogations philosophiques : peut-on « voir » les atomes ? Qu’est ce « voir » puisqu’on utilise un instrument ? En outre, à cette échelle, certaines disciplines traditionnelles, comme la physique et la chimie s’entremêlent de manière intime. Le chercheur doit être capable de parler ces deux langues, voire d’en inventer une nouvelle. En tout cas, il sait maintenant réaliser des architectures tridimensionnelles d’une grande originalité, et dont l’esthétique n’est pas absente. Un monde nouveau s’ouvre-t-il ? Peut-être, mais il est toujours difficile de prédire l’avenir. Notre société est avide de certitudes et de planification, ce qui peut conduire à exagérer aussi bien les promesses que les dangers. Saurons-nous garder la tête froide, en évitant de sur-médiatiser un domaine, pour au contraire apprécier lucidement ses potentialités, et bien sûr les risques inhérents à toute entreprise humaine ?
Gérard Toulouse réagira aux propos de Jean-Pierre Launay, en s’efforçant d’apporter des éclairages complémentaires, notamment des perspectives historiques sur les relations entre science et éthique. Et puis, au niveau des Nanos, comment se posent les problèmes liés à la convergence des technologies ? Et commnent résoudre ces problèmes au mieux ?
L’intervenant : Jean-Pierre Launay
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de St Cloud, agrégé de Chimie, Docteur ès-sciences, Jean-Pierre Launay est actuellement professeur à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) et Directeur du Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES), Unité propre du CNRS à Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur l’Electronique Moléculaire et les Nanosciences. Il s’agit de mettre en œuvre des molécules spécialement conçues pour jouer le rôle de composants électroniques, ou même d’éléments de machines de taille nanométrique. Les techniques pratiquées dans son groupe sont la chimie de synthèse, les spectroscopies et méthodes physico-chimiques de caractérisation, les microscopies à champ proche, et enfin la modélisation moléculaire.
L’interlocuteur : Gérard Toulouse
Gérard Toulouse est physicien au Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure, à Paris. Ses travaux de recherche ont porté notamment sur la physique de la matière condensée, les systèmes frustrés et désordonnés, les réseaux de neurones et les théories du cerveau et, surtout, l’éthique des sciences et des technologies.
Président du Comité des sciences exactes et naturelles de la Commission française pour l’Unesco (depuis 1999), il est également Membre fondateur d’Euroscience et de l’Académie des technologies.
Auteur de nombreux articles scientifiques dans des revues françaises et internationales, il a écrit aussi plusieurs ouvrages sur l’éthique, notamment, pour les plus jeunes (à partir de 15 ans) Quelle éthique pour les sciences ? avec Guillemette de Véricourt ( Ed. Milan, 2005).
POUR PREPARER LA SEANCE
Accéder au Cahier de l’Université des Lycéens publié sur ce thème, suite à la conférence de Jean-Pierre Launay et de Thierry Gaudin en novembre 2005, au lycée général et technologique de Mirepoix, en cliquant ICI.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
La séance se déroule de 13h30 à 15h30. Elle est animée par Sylvie Berthier (Mission Agrobiosciences). L’intervention de Jean-Pierre Launay suivie de la réaction de Gérard Toulouse durent environ 1 heure. Suit un débat avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions aux deux intervenants. Un goûter clôture la séance.
Pour tout savoir sur l’Université des Lycéens, cliquer ICI
Liste des publications disponibles de l’Université des Lycéens avec rédaction, ressources documentaires, illustrations et mise en page adaptées à l’usage pédagogique des lycéens et des professeurs :
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "NANOSCIENCES ET NANOTECHNOLOGIES : UNE NOUVELLE FRONTIERE ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "QUELS TOXIQUES DANS NOTRE ASSIETTE ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "AGROMATERIAUX ET BIOCARBURANTS : QUAND L’AGRICULTURE NOURRIT UN NOUVEAU SECTEUR INDUSTRIEL" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "QUELLE ELEVATION DU NIVEAU DES MERS, DANS LE CADRE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "LES ODEURS PEUVENT-ELLES MODIFIER NOTRE COMPORTEMENT ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "QUEL CLIMAT FERA-T-IL DEMAIN ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "SONDAGES ET PROBABILITES : COMMENT FAIT-ON PARLER LES CHIFFRES ? édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "LA SCIENCE ECONOMIQUE PEUT-ELLE AIDER L’AFRIQUE ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des lycéens "LA PHYSIQUE D’UNE GOUTTE D’EAU" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "LE CERVEAU N’EST PAS UN ORDINATEUR" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
- LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "L’EMPIRE DU SOLEIL : L’HOMME FACE A L’UNIVERS" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration, avec le CRDP Midi-Pyrénées.
Autres publications concernant l’Enseignement des Sciences et la Culture Scientifique
- LIRE le contenu des la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées "L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN QUESTION ?, introduite par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- LIRE le contenu de la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées "LA SCIENCE EST-ELLE CULTURELLE ?", avec des interventions de chercheurs de toutes disciplines.
Contact « Université des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com
(1)
L’Université de tous les savoirs au lycée a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.