16/02/2009
Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 16 février 2009.
Mots-clés: Ville-campagne

Science et société "La biodiversité urbaine présente un intérêt particulier à la fois du fait de ses spécificités et de sa vulnérabilité" Trois questions à Valérie Boisvert (revue de presse commentée)

Dans sa revue de presse du 26 janvier 2009 Biodiversité : la ville a l’an vert , la Mission Agrobiosciences revenait sur la biodiversité urbaine. Deux évènements étaient à signaler : la signature du "Compte à rebours 2010" par 16 collectivités de région parisienne et la publication d’un rapport allemand sur l’état de la biodiversité en ville.
De cette dernière, on ne parle pas beaucoup. C’est donc afin d’y voir plus clair et d’en cerner les enjeux, que la Mission Agrobiosciences à interrogée Valérie Boisvert -économiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) spécialisée dans l’environnement, les ressources naturelles et les institutions- sur la question de la biodiversité urbaine.

Mission Agrobiosciences : La signature du "compte à rebours 2010" le 20 janvier dernier, par 16 élus franciliens, intervient à une échéance très restreinte pour permettre la réalisation de ces objectifs par ces collectivités. Cette signature s’effectue-t-elle dans la continuation de politiques menées au niveau local par les collectivités françaises ?
Valérie Boisvert : Cette signature traduit une prise de conscience de l’importance de l’enjeu de préservation de la biodiversité par des collectivités locales, ce qui n’est pas négligeable. Quant aux impacts et aux résultats concrets que l’on peut en attendre à l’horizon 2010, c’est une toute autre question. Tout d’abord peu d’engagements concrets ont été pris (au-delà d’actions de sensibilisation, d’information). Ensuite, enrayer l’érosion de la biodiversité, notamment urbaine, suppose de la connaître, or jusqu’à présent l’inventaire de la biodiversité figurait rarement au nombre des priorités des actions de conservation menées par les collectivités locales. Il reste beaucoup à faire dans ce domaine.

Le rapport du centre Helmotz préconise à la fois le maintien des espèces actuelles dans les villes, mais également la réintroduction d’espèces complémentaires en leur sein. Ces objectifs, qui vont plus loin que les recommandations internationales sur la question, se justifient-ils ?
Le rapport du centre Helmholtz a surtout pour objet de caractériser la biodiversité urbaine en Allemagne et d’alerter sur sa fragilité, en particulier dans un contexte de changement climatique. La biodiversité urbaine est plus importante que celle des zones rurales avoisinantes mais aussi plus vulnérable car composée d’espèces proches où aux fonctions proches. La réintroduction d’espèces complémentaires est perçue comme un moyen de réduire cette vulnérabilité. Une telle proposition va en effet plus loin que les objectifs généralement affichés sur la question, cependant elle est strictement liée à des considérations écologiques et émane de chercheurs. Pour qu’elle soit réellement prise en compte, il faudrait qu’il y ait une demande sociale et une volonté politique en la matière, ce qui est loin d’être avéré. Savoir si des mesures de réintroduction se justifient dépend du statut que l’on reconnait à la biodiversité : affaire d’écologues et de naturalistes ou préoccupation sociale.

En tant qu’économiste, spécialiste de l’environnement, estimez-vous qu’il existe des lieux prioritaires à la sauvegarde de la biodiversité ? La ville en fait-elle partie et y a-t-il urgence ?
Il m’est impossible de me prononcer sur des priorités d’un point de vue écologique. En revanche, il est évident que la biodiversité urbaine présente un intérêt particulier à la fois du fait de ses spécificités et de sa vulnérabilité, et du fait que c’est celle qui touche le plus étroitement et le plus directement une grande partie de l’humanité. Cet intérêt est appelé à se développer du fait du développement des villes et des populations urbaines. D’après les projections des Nations Unies, depuis 2007, la majeure partie de la population mondiale vit en ville et cette tendance va s’affirmer dans les décennies à venir. De même, les superficies urbaines s’étendent. On peut supposer que cela fait de la biodiversité urbaine un enjeu majeur et une priorité pour les politiques de conservation. C’est aussi pour cela que la ville est désormais une des thématiques affichées par les grandes ONG de conservation.

Propos recueillis par Marc Roze pour la Mission Agrobiosciences, en réaction à la revue de presse du 26 janvier 2009 Biodiversité : la ville a l’an vert

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Valérie Boisvert est économiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top