30/01/2007
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Les climatologues au chevet de la planète. (Article revue de presse)

Copyright www.cnes.fr

Dans Le Figaro de ce jour, Catherine de Malet, nous précise que cinq cents experts du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) vont s’enfermer pendant quatre jours pour rédiger et accepter au consensus un rapport scientifique sur le réchauffement climatique. Ce rapport répond à une procédure rigoureuse. Chaque mot clé est pesé et sous-pesé.

« Chaque modification doit être accompagnée d’arguments scientifiques et les trente principaux auteurs présents dans la salle y répondent » dit Marc Gillet, directeur de l’Observatoire national des effets du réchauffements climatique. Selon Jean Jouzel, membre du bureau du Giec, « ce n’est pas une négociation, mais une synthèse des travaux scientifiques nouveaux ».
Libération sous la plume de Sylvie Huet, laisse la parole à sept chercheurs qui livrent leurs conclusions sur sept problèmes essentiels : L’évolution du climat depuis 150 ans est-elle due à nos émissions de gaz à effet de serre ? Pourquoi le gaz carbonique est le principal coupable ? Le niveau des océans monte-t-il ? La réaction des nuages au réchauffement est-elle comprise ? Les scénarios du Giec sont-ils réalistes ? Peut-on prévoir le climat sur cent ans ? Les scénarios catastrophes sont-ils possibles ? A cette dernière question, Jean-Louis Dufresne du Laboratoire de météorologie dynamique répond : « De façon générale, les changements de circulation atmosphérique et océanique font que le réchauffement climatique n’est pas uniforme sur tout le globe, mais une entrée en glaciation prochaine et brutale n’a pas aujourd’hui de base scientifique. »
Se faisant l’écho du journal australien « The Age », Le Monde nous apprend que les experts réunis à Paris s’attendent à voir le réchauffement climatique entraîner d’ici 2080 des pénuries alimentaires touchant des centaines de millions de personnes, des pénuries d’eau ainsi que des montées des eaux le long des côtes. Les glaciers des Alpes et la grande barrière de corail sont très menacés.

Liens utiles autour de la réunion du Giec

Le rapport du Giec synthétisé pour les non spécialistes

Une présentation du Giec et de ses activités sur le site de Jean-Marc Jancovici

Sur le thème du réchauffement climatique lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Lire le cahier de l’Université des Lycéens : Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? par Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du laboratoire d’études en géophysique et océanographique spatiale à Toulouse, édité par la Mission Agrobiosciences

Lire le Cahier de l’Univerrsité des Lycéens "Quel climat fera-t-il demain ?", avec Jean-Claude André, climatologue, et Emmanuel Cloppet, agrométérologue, édité par la Mission Agrobiosciences

Répondant aux questions du Figaro, Pan Yue, vice-ministre de l’Environnement, fait part de son inquiétude : « Dans le domaine de l’environnement, la Chine s’approche dangereusement de la crise, dit-il. Nous ne pouvons plus nous permettre d’accumuler les dégâts du progrès et de repousser les remèdes à plus tard. La pollution menace tout simplement le développement et la stabilité politique. »

Lien utile concernant la pollution en Chine

Lire l’article de Question Chine.net : Pan Yue et la catastrophe écologique chinoise : un cri d’alarme à méditer

Dans un autre genre, Libération, nous raconte que la justice enquête sur la pollution criminelle des terres d’une ferme alsacienne. Une affaire vieille de quinze ans. Une éleveuse, Anne-Marie Singer, a perdu 840 moutons depuis 1992. Une concentration élevée de cuivre en est la cause. Une expertise ordonnée par la justice conforte la conviction de la propriétaire qui affirme que « le cuivre a été répandu par des gens, c’est criminel ! » dit-elle. L’avocat d’Anne-Marie Singer suppose que l’empoisonneur voulait reprendre la terre et faire partir les occupants. Aujourd’hui l’éleveuse n’a plus que les revenus de la location, l’été, de trois chambres d’hôtes et sa bergerie n’abrite plus que deux moutons. La vie aux champs est pleine de mystères.

Lien utile sur l’intoxication au cuivre chez les ovins

Empoisonnement chronique au cuivre chez les ovins sur le site du Ministère de l’Agriculture du Canada, province de l’Ontario

Le Figaro, Libération, Le Monde, 30 janvier 2007.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau.
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top