17/01/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences

Le Dr Whang, ses faux clones et le cyclone médiatique

Copyright apologieasso.free.fr

Les faux résultats sur le clonage thérapeutique d’un chercheur sud-coréen, le Dr Whang, pose une nouvelle fois la question des conditions de publication des recherches scientifiques. Dans Le Monde, Hervé Morin explique le cheminement de la publication d’un article dans une revue à comité de lecture.

Le journaliste ajoute qu’il se situe, avec ses confrères de la presse grand public, au bout du processus de vérification, n’ayant « pas les moyens, conceptuels et matériels, de vérifier les assertions des scientifiques ». Pour Le Monde, ce rôle de relais de l’information scientifique par les médias généralistes est « un clonage à risque ».
A l’inverse, Michel de Pracontal raconte longuement dans le Nouvel Observateur comment une chaîne de télévision s’est alliée à des douzaines de chercheurs coréens « pour démasquer le Dr Whang ». « Si la vérité a éclaté, c’est grâce à l’association inédite de chercheurs choqués par des méthodes illicites, d’internet et d’une équipe de télévision », affirme le journaliste de l’hebdomadaire.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 17 janvier 2006.

17 janvier 2006, Le Monde, Le Nouvel Observateur et Le Matin (Maroc)

"La folle course aux cellules souches est aussi une course à la fortune", souligne un chercheur américain dans un point de vue au quotidien marocain Le Matin

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème Génétique et Cellules Souches- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

>LIRE les nombreux articles et publications sur le thème SECURITE ALIMENTAIRE- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Retrouvez les publications des différentes "Editions de l’Université d’été de l’Innovation Rurales de Marciac"- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

• Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site

Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.