16/05/2003
Parution

Eleveurs et animaux, réinventer le lien

"En moins de cinquante ans, l’élevage en France a été transformé en un ensemble d’activités de "productions animales" identiques dans leurs objectifs et dans l’essentiel de leurs moyens à d’autres productions industrielles. Cette évolution a conduit, grâce à l’appui des scientifiques, à réduire l’élevage à sa seule rationalité économique, et à convertir les éleveurs en producteurs de biens d’origine animale.

Si la réussite quantitative de cette transformation est indéniable, son échec est par ailleurs patent. En occultant les rationalités relationnelles de l’élevage qui fondent et justifient notre lien aux animaux, les "productions animales" ont anéanti le sens même de cette relation et construit un rapport aux animaux d’élevage basé sur une exploitation sans merci et sur le déni du lien. Contre la souffrance, les éleveurs témoignent de leur attachement à leurs animaux et de la place de l’affectivité et de la communication dans leur travail. Contre un monde désincarné et désanchanté, dans lequel "on produit des cochons comme on produit des chaussures", c’est-à-dire ici ou ailleurs, et contre une société dans laquelle ni les éleveurs ni leurs animaux n’auront bientôt plus aucune place, il nous appartient collectivement d’apprendre à travailler avec les animaux d’élevage autrement, de réinventer le lien."
Préface de Boris Cyrulnik.
Table des matières : De l’élevage aux productions animales ou l’effacement du lien dans l’organisation du travail ; Le "bien être animal" : une fausse question ; De l’amitié avant toute chose ; Souffrance et plaisir au travail ; Entre éleveurs et animaux : paroles, signes et sens ; Etre éleveur, c’est créer des liens.

Par Jocelyne Porcher. Ed. PUF / Le Monde. 2003.

Jocelyne Porcher est docteur en sciences animales. Elle s’est engagée dans une démarche de recherche après avoir été éleveuse et technicienne agricole.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • L’accès des paysans aux terres nourricières : trois pays, des questions communes Voir le site
  • Les échos #25-2020 Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top