18/11/2011
Veille sciences et société. 18 novembre 2011
Mots-clés: Climat , OGM

Communication scientifique au Royaume-Uni : comment le public est-il informé ?

Université des Lycéens, Colomiers (31)

D’un côté, la désaffection des jeunes pour les sciences, la défiance vis-à-vis du progrès et, une méfiance croissante quant au bien-fondé des nouvelles technologies. De l’autre, la résolution de défis majeurs comme le changement climatique, le vieillissement de la population ou encore la sécurité alimentaire ou énergétique qui passeront, certainement, par de nouvelles avancées des connaissances. Dans ce contexte, la science doit plus que jamais trouver sa place dans la société.
En octobre 2011, le service scientifique et technique de l’Ambassade de France au Royaume-Uni publiait un dossier proposant une grille d’analyse pour mieux comprendre le rôle et le pouvoir de chacun des acteurs de la communication, en particulier le rôle des médias et à des journalistes scientifiques à l’heure d’Internet et au travers d’exemples de controverses scientifiques(vache folle, OGM, embryons hybrides, Climategate). Cerise sur le gâteau, le rapport propose, en conclusion, six enseignements pour une meilleure communication scientifique pour la France.
Lire le sommaire et accéder au lien pour télécharger le dossier, ci-dessous...

Communication scientifique au Royaume-Uni : comment le public est-il informé ?

Face aux défis globaux que sont le changement climatique, l’accroissement et le vieillissement de la population, les ressources alimentaires et l’énergie, mais aussi face aux avancées scientifiques dans les domaines des sciences du vivant, de la médecine ou des nanotechnologies, la science doit plus que jamais trouver sa place dans la société.

Au Royaume-Uni, la diffusion de la culture scientifique est inscrite à l’agenda du gouvernement depuis plus de 25 ans. Elle a été formalisée en 1985 sous le concept de Public Understanding of Science (compréhension de la science par le public) à la suite d’une publication de la Royal Society. Quinze ans plus tard, en 2000, une nouvelle vision de la communication scientifique est proposée : le Public Engagement. Un principe qui implique une meilleure considération du public et plus d’interactions avec les scientifiques.

La réponse des britanniques est positive, sondages et rapports effectués ces dix dernières années mettent en évidence le fort intérêt du public pour la science et la technologie. Mais des efforts restent à faire pour mieux communiquer et de récentes polémiques scientifiques comme l’affaire du Climategate en 2010 viennent rappeler que médias et scientifiques ont parfois des intérêts divergents. Dans ce contexte, quelle politique, quels acteurs, quels modes de communication pour la science existent aujourd’hui au Royaume-Uni ?

Ce dossier propose une grille d’analyse pour mieux comprendre le rôle et le pouvoir de chacun des acteurs de la communication. Après une introduction sur l’attitude du public britannique face à la science, la première partie est consacrée aux différents acteurs, institutions, fondations, sociétés savantes, qui soutiennent ou participent à la communication scientifique. La seconde partie s’intéresse en particulier au rôle des médias et à celui des journalistes scientifiques avec l’apport d’Internet en toile de fond. La troisième partie relate des exemples de controverses scientifiques dans les médias. La quatrième partie propose une analyse du modèle de communication scientifique au Royaume-Uni. Enfin, en conclusion, six enseignements pour une meilleure communication scientifique ont été retenus de l’exemple britannique.

Au sommaire de ce document :

Introduction : les Britanniques face à la science

1. Les acteurs de la communication scientifique
1.1. Les structures gouvernementales
1.2. Les sociétés savantes
1.3. Les fondations et associations caritatives
1.4. Les musées et festivals
1.5. Les consultants spécialisés
1.6. Les médias

2. La science dans les médias britanniques
2.1. La science dans la presse
2.2. La science à la télévision
2.3. La science à la radio
2.4. L’apport d’Internet
2.5. Le journalisme scientifique

3. Controverses scientifiques dans les médias
3.1. La crise de la vache folle
3.2. Le débat sur les OGM
3.3. Les embryons hybrides
3.4. Le Climategate

4. Un modèle de communication scientifique au Royaume-Uni
4.1. Interactions entre les acteurs
4.2. Evaluation du modèle

5. Conclusion : quels enseignements pour la France ?
5.1. Attitude et intérêt du public français
5.2. Six enseignements pour la France

Auteurs : PICARD Mélanie - CHRZANOWSKI Pierre

Origine : Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT
Télécharger gratuitement ce rapport de 26 pages (PDF 3,1 Mo), publié le 1/10/2011, en ICI

Un rapport issu du BE Royaume-Uni, publié le 1/10/2011, à télécharger gratuitement

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top