12/03/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 12 mars 2009.
Mots-clés: Génétique

Barack Obama amnistie les cellules souches (article revue de presse)

©aix1. uottawa.ca

Barack Obama continue d’enterrer les mesures de son prédécesseur. Georges W. Bush avait en effet cadenassé, huit ans auparavant, tout financement public en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Lundi 9 mars, l’actuel président américain a rétabli ces subventions que l’État pourra accorder aux laboratoires de recherche... sous quelques restrictions qu’il reste à préciser. Immédiatement, la communauté des chercheurs américains réagissait très favorablement, tandis que du côté du Vatican, l’heure était davantage à la condamnation ferme et unilatérale. Quels enjeux recouvrent les cellules souches pour créer un tel ramdam médiatique ?

Mais d’abord de quoi parle-t-on ? L’Express nous dit que les cellules souches « sont une forme primitive de cellules capables d’évoluer en toutes sortes de composants de l’organisme : neurones, fibres musculaires, globules rouges... ». Ce sont donc les cellules à la base du développement d’un organisme - humain ou animal - capables de se différencier au cours de leur évolution (d’où l’appellation "pluripotentes"), mais également pouvant s’autorenouveler de manière infinie. Ces cellules sont appelées ES (Embryonic Stem cells). Néanmoins, ce qui fait débat concerne plus spécifiquement l’extraction de ces cellules dans le cadre de la recherche scientifique. Il faut en effet savoir qu’elles se forment 4 à 5 jours après la fécondation, et doivent être ensuite extraites de l’embryon - détruit lors du procédé - puis "cultivées" en laboratoire afin de se développer différemment (organes, tissus...). Et là, tout le monde n’est pas d’accord.

Un débat cloisonné

« Pour Mgr Elio Sgreccia, un spécialiste de la bioéthique au Saint-Siège, la décision d’Obama est avant tout motivée par des raisons financières et la recherche du profit » lit-on dans L’Express. Le ton monte plus haut du côté des conservateurs américains : « l’argent des contribuables ne doit pas servir à détruire des vies humaines innocentes, a réagi John Boehner, chef de file de la minorité républicaine à la Chambre des représentants ». Du côté des scientifiques américains on « s’extasie déjà de la concrétisation d’une des promesses de campagne [de Barack Obama] » indique Le Monde. Ceux-ci avaient en effet l’impression « d’opérer avec une main dans le dos », le gel du financement fédéral ayant forcé la recherche à se retrancher « dans le domaine privé ou s’est résolue à être financée par les états [fédérés] ». Le Figaro quant à lui rappelle les principales maladies ou atteintes physiques que la recherche sur les cellules souches pourrait permettre d’expliquer ou de guérir : les attaques cérébrales, la réparation des muscles du cœur et la production de cellules sanguines. Joe Korner, de la Stroke Association (un organisme anglais de lutte contre les attaques cérébrales), reste toutefois prudent : « il faudra du temps et des travaux supplémentaires pour les premiers essais chez l’homme ».

Des cellules pas si salubres que ça...

Comme souvent, le débat ne se résume pas à l’opposition séculaire entre la science et la religion. L’utilisation des cellules souches est au centre d’autres polémiques, notamment le clonage thérapeutique et le développement de cancers. Associated Press, en février 2009, relayait le cas d’un adolescent israélien ayant développé une tumeur suite à un traitement basé sur des greffes de cellules souches. Mais le président américain se veut rassurant : « nous allons édicter des règles très strictes que nous ferons appliquer avec rigueur, parce qu’on ne peut tolérer ni détournement ni abus » lit-on dans L’Express. « Maintenant vient la partie difficile : créer une politique cohérente et des garde-fous éthiques » résume limpidement Le Monde. Rendez-vous donc dans quatre mois - échéance fixée par M. Obama à l’Institut National de la Santé - pour connaître l’encadrement précis et les orientations de recherche concernant les cellules souches.

Et en France, où en est-on ?

Ce sont les lois sur la bioéthique qui réglementent la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Hormis des exceptions de recherche « "susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs" et s’il n’existe pas de "méthode alternative d’efficacité comparable" », toute recherche sur les cellules couches embryonnaires humaines est interdite, indique 20 minutes. Le quotidien précise d’ailleurs que les exceptions sont rares : « entre 2004 et 2008, 57 dérogations ont été autorisées ». Le clonage thérapeutique, c’est-à-dire la reproduction à l’identique de cellules souches issues d’une personne malade - dans le but de les lui greffer une fois l’anomalie génétique supprimée - est également interdit. Notons que la loi de bioéthique est réexaminée tous les 5 ans, et la dernière version datant de 2004, une nouvelle mouture sera examinée à la fin de l’année 2009, mais seulement après les états généraux de la bioéthique qui auront lieu tout au long de l’année.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 12 mars 2009.

Sources :

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Associated Press, L’Express, Le Figaro, Le Monde, 20 minutes

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top