18/05/2005
La Conversation de la Maison Midi-Pyrénées du 18 Mai 2005

La Science est-elle culturelle ?

Depuis plusieurs décennies, la culture scientifique est un leitmotiv, vœu pieux sans cesse formulé à travers colloques, discours politiques et intégré dans les textes de loi, décrété au travers de semaines festives, mis en scène dans des lieux institués à cet effet... Tout cela semble-t-il sans que cette fameuse culture progresse d’un iota.

Et pourtant, les enjeux sont clairement énoncés : « Il faut rendre la science à la société », prônait ainsi récemment Philippe Busquin, « la resituer comme une partie intégrante de la culture »... Et ce au nom de l’avenir même de la science et des scientifiques, au nom de l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté et pour comprendre le monde qui nous entoure. Et de pointer les risques : dans la brèche d’une inculture scientifique, s’engouffrent de nouveaux obscurantismes et la montée des idéologies. Des sciences occultées naîtraient les sciences occultes.

Pour y voir plus clair, la Mission d’Animation des Agrobiosciences a choisi d’inverser la question : avant d’invoquer la « mise en culture » des sciences, ne pourrions-nous pas nous demander si la science est tout simplement culturelle ? Un changement de point de vue, un décalage du regard qui peut peut-être nous conduire à des échanges plus féconds.
Il s’agit donc de réinterroger la nature de la science et celle de la culture, d’appréhender les raisons de leur divorce au fil du temps, les motifs de l’échec relatif des tentatives de réconciliation. Après tout, la science peut-elle vraiment « faire culture ? »...

Telles sont quelques unes des interrogations que la prochaine Conversation se propose d’aborder ce mercredi 18 mai, à la Maison Midi-Pyrénées.

LIRE la totalité des interventions de cette séance : "La science est-elle culturelle ?"- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Revenir à Toutes les publications de la Conversation de Midi-Pyrénées éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Les Séances de la Conversation se tiennent un Mercredi par mois à la Maison Midi-Pyrénées de 18h à 20h, sur inscription.
Contacts :
Lucie Gillot, Jacques Rochefort
lucie@agrobiosciences.com
jacques.rochefort@agrobiosciences.com

Séance introduite par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • L’accès des paysans aux terres nourricières : trois pays, des questions communes Voir le site
  • Les échos #25-2020 Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top