07/10/2015
Ecouter les 21èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le samedi 7 novembre 2015, de 8h00 à 9h30.
Mots-clés: OGM

Cultures OGM, bio, conventionnelle : la coexistence est-elle possible ? Et à quelles conditions ? (diffusion)

G. Kastler, C. Pèes, R. Compes

France, Allemagne, Bulgarie, Grèce, Italie… Les uns après les autres, les Etats membres se prononcent contre la culture d’OGM sur leur territoire, comme les y autorise désormais une directive européenne entrée en vigueur en avril dernier. « Jusqu’à présent, les Etats "anti-OGM" ne pouvaient interdire les cultures transgéniques sur leur territoire qu’après leur autorisation à l’échelle européenne. (…) Avec la nouvelle directive, les Etats qui souhaitent bannir des OGM doivent en faire la demande auprès des semenciers », explique le Monde [1]. Un changement juridique censé lever les « blocages au niveau communautaire.
Mais en laissant ainsi le champ libre à tout un chacun, l’UE ne résout nullement la question, pourtant centrale, de la coexistence des différents modes de culture. Ainsi, dans les pays qui ont choisi d’autoriser la culture des OGM, à l’instar de l’Espagne, comment va s’organiser la coexistence ? Selon quels critères, quelles règles ? Et, une fois que chaque Etat se sera prononcé ici pour l’exclusion, là pour la coexistence, comment penser demain une position commune sur cette question à l’échelle communautaire ?

En juillet dernier, les 21èmes Controverses européennes de Marciac abordaient justement cet enjeu de la coexistence entre les filières bio, OGM et conventionnelle. A la tribune pour en débattre, Guy Kastler, représentant de la Confédération paysanne au Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut conseil des biotechnologies (HCB), et Christian Pèes, agriculteur, président du Groupe Euralis. Une discussion modérée par Antoine Messéan, agronome et statisticien (Inra), nourrie par l’analyse de Raul Compes, économiste et agronome (Univ. Polytechnique de Valence) sur le cas espagnol.
Une dispute que la Mission Agrobiosciences diffusera sur FMR le samedi 7 novembre 2015. Où l’on verra que, finalement, bien des enjeux restent en suspends…

Cultures OGM, bio, conventionnelle : la coexistence est-elle possible ? Et à quelles conditions ?
A écouter sur FMR (89.1) et par le Web
Samedi 7 novembre 2015, de 08h00 à 9h30


Ecouter le podcast

Cette diffusion s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Agrobiosciences et radio FMR.


Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :


Dispute animée par Antoine Messéan (Inra), avec Guy Kastler, confédération paysanne, et Christian Pèes, Groupe Euralis. Suivie de la réaction de Raul Compes, Univ. Polytechnique de Valence.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

[1Le Monde, 2 octobre 2015. « Les OGM bannis par la majorité des pays européens »

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top