Enfin, voici septembre et ses fruits. La tomate nous vient en abondance, mûre, rouge carmin, sucrée, juteuse sans trop d’eau, bref un délice, et à cette saison elle a l’avantage de ne coûter que quelques dizaines de centimes d’euros au kilo. Achetez-les par plateau. Vous pourrez donc préparer des coulis. Mais ce n’est pas de ceci dont nous parlons ce mois-ci.
Sortez du placard toutes les plaques allant au four dont vous disposez. Choisissez une cinquantaine de tomates rondes, mûres. Coupez le haut de la tomate, conservez ce couvercle. Videz la tomate à la petite cuillère, salez l’intérieur. Puis préparez la farce en utilisant de la chair à saucisse, de la mie de pain rassis ramollie dans le lait, de l’ail et des oignons finement hâchés blondis dans l’huile d’olive. Ajoutez des herbes : persil, estragon, ciboulette, basilic. Salez, poivrez si nécessaire. (Pour le savoir, je fais cuire un peu de cette farce comme une galette dans une poële huilée, et je rectifie l’assaisonnement). La farce se compose en volume de trois parties égales : le pain, la saucisse, les herbes. Liez le tout avec autant d’œufs que nécessaire. Emplissez les tomates creusées après les avoir égouttées, versez une goutte d’huile d’olive, remettez le chapeau. Mettre à cuire à four doux pendant une bonne heure. Invitez une dizaine d’amis, prévoyez suffisamment d’AOC Corbières rosé pour régaler la compagnie. Laissez filer le temps.
31/03/2003
Tomates farcies
Sur le thème de l’alimentation n’hésitez pas à consulter et à télécharger nos publications : Cycle alimentation, risque alimentaire, cantines scolaires, naissance du goût, information des citoyens-