31/03/2003

Le loup au gros sel

Voici une recette dont la simplicité est surprenante, et pourtant, c’est certainement la meilleure façon de cuisiner le loup. Le loup, dans le privé nommé dicentrarchus labrax, a une vie compliquée, puisqu’il répond au doux nom de loup en Méditerranée, et à celui de bar en Atlantique, ce qui oblige les marchands de vulgaires anarichas lupus à préciser loup de l’Atlantique quand ils le présentent à la vente sur leur banc. Ne nous méprenons pas. Nous voulons un loup de Méditerranée, fraîchement pêché (il est pour cela nécessaire d’entretenir un pêcheur à la maison, ou de veiller à ce que le jeune Boby traite de sirène la fille du pêcheur, ou bien de connaître un excellent poissonnier). Donc un loup de belle taille (800 g) échoue sur votre table. Videz-le, ne l’écaillez pas.
Dans un grand saladier, battez deux blancs d’œuf en neige. Incorporez un kilo de gros sel et du thym. Garnissez le fond d’un plat allant au four de cette mixture, couchez le loup, recouvrez le entièrement avec le reste du mélange œuf-sel. Mettez à four chaud pendant une quarantaine de minutes. Sortez, débarrassez le poisson de sa croûte, servez, arrosez d’un beurre citronné. N’invitez que votre bien-aimé, vous en aurez juste assez pour deux. Vous pouvez accompagner d’un peu de riz blanc recouvert de trois ou quatre tomates cuites avec quelques gouttes de vieux grenache.

Sur le thème de l’alimentation n’hésitez pas à consulter et à télécharger nos publications : cycle alimentation, risque alimentaire, cantines scolaires, naissance du goût, information des citoyens :

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top