Choisir des courgettes plutôt petites, vertes et luisantes, les grosses ayant été en général forcées et ayant perdu en goût ce qu’elles ont gagné en eau. Les peler à l’économe en les zébrant : en fait, enlever une lanière de peau, laisser une lanière, etc.
Les mettre à cuire à la vapeur cinq à six minutes.
Les servir tièdes, arrosées de quelques gouttes de citron et d’un peu d’huile d’olive.
Jeter quelques grains de fleur de sel et saupoudrer de ciboulette finement hachée. Si vous ne trouvez pas de courgettes début juin sur votre marché, allez à l’agence de voyages, n’hésitez pas, choisissez un vol pas cher pour Athènes, louez une voiture et prenez la route du Péloponnèse. Vous arriverez alors que la saison des courgettes a déjà débuté et celle du tourisme pas encore. Vous trouverez sans peine un restaurant au bord de l’eau qui aura à son menu de telles courgettes. Vous pourrez même avoir la chance de les voir accompagnées de délicieux poissons grillés. Dernier avantage : vous n’avez à faire ni les courses ni la cuisine ni la vaisselle.
31/03/2003
Courgettes zébrées à la vapeur
Sur le thème de l’alimentation n’hésitez pas à consulter et à télécharger nos Publications : cycle alimentation, risque alimentaire, cantines scolaires, naissance du goût, information des citoyens