16/11/2011
Agriculture, monde rural et société. Novembre 2011

L’ordre éternel des chiants (chronique originale)

Copyright MAA / P. Assalit

Comme en écho aux propos de la prochaine émission de "Ça ne mange pas de pain !", Produits typiques, rustiques, authentiques : comme un ordre de repli ?, qui sera diffusée les 22 et 23 novembre 2011, l’essayiste Marc Gauchée s’interroge, dans cette nouvelle chronique "Le pas de côté", sur un effet de mode.
Ou comment la tradition est devenue la nouvelle "vache à lait" des publicitaires.
Une chronique que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir.

L’ordre éternel des chiants
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Marc Gauchée. Le mois dernier, deux campagnes de publicités s’affichaient en quatre par trois dans le métro parisien. La première vantait les yaourts Malo. La seconde faisait la promotion du film de Frederick Wiseman, Crazy Horse. Je n’aurai pas l’outrecuidance de décrire ici les différences entre ces deux affiches, tant elles sautent aux yeux, même pour les lecteurs les moins avertis.


En revanche, plusieurs concordances méritent d’être soulignées. D’abord dans la forme des deux campagnes. Les deux images présentent en effet une série bien ordonnée, vaches que l’on imagine ruminantes d’un côté, femmes que l’on voit ondulantes de l’autre. L’effet de série est important parce qu’il s’agit moins d’insister sur la personnalité ou l’individualité de chacune que de faire troupeau. Juste des croupes alignées, aucune gueule, ni aucun visage ne sont donc visibles. Les taches noires de la robe des unes font même écho aux disques colorés sur la peau des autres. Le recours à un traitement chromatique se vérifie d’ailleurs sur les deux visuels : les danseuses du Crazy Horse sont rosies et mouchetées par des projecteurs de découpes et les enfants de Malo ont été colorisés.
Mais la plus grande concordance est sur le fond et, plus précisément, sur le rapport au temps. Malo comme Crazy Horse communiquent sur leur tradition immuable et la qualité supposée qui en découle. Les yaourts, comme les danseuses sont les mêmes, depuis 1948 pour la laiterie, depuis 1951 pour le cabaret. Le look du pot en carton de forme tronconique, simple et pratique, agrémenté d’une illustration à l’ancienne itou représentant des remparts bleus, est aussi standardisé que le corps des danseuses.

Les publicitaires ramènent chacun à la tradition, au passé et à la duplication quand face à la crise, il faudrait mieux stimuler la créativité, l’inventivité et entretenir un rapport courageux à la réalité. Dans la réalité, chaque corps de femme -et d’homme- est différent. Chacun possède un visage. Quant au secteur agricole, la traite n’est plus manuelle, mais électrique. Et les enfants ne traient plus les vaches, ils vont à l’école jusqu’à 16 ans… depuis 1959.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top