29/03/2010
Chronique Le pas de côté. Avril 2010

"Journée des femmes et tempête d’hommes" (chronique originale)

Quel le point commun entre Martin, Klaus, Emma et Xynthia ? La réponse est évidente : tous désignent des noms de tempêtes, ces dépressions des latitudes moyennes aux effets dévastateurs. Reste que le nom choisi pour qualifier celles-ci n’a rien d’anodin, comme le révèle l’essayiste Marc Gauchée dans cette chronique Le Pas de côté. Une démonstration toute en finesse et en chanson - s’il vous plaît ! - que publie le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Une chronique à ne pas manquer, pour être dans le vent...

"Journée des femmes et tempête d’hommes"
La chronique Le Pas de côté, de Marc Gauchée. Avril 2010

M. Gauchée. Par leur nom, les tempêtes sont souvent associées au supposé caractère dévastateur des femmes. Ainsi, les 27 et 28 février 2010, la France a été traversée par une tempête faisant plus de 50 morts. Son nom : Xynthia, prénom féminin. Marque d’attention sympathique à moins de 10 jours de la Journée internationale des femmes. En fait, depuis 1954, c’est l’Université libre de Berlin qui attribue des noms aux tempêtes européennes. A l’origine, les prénoms féminins allaient aux seules dépressions. Elégant. Les prénoms masculins étant réservés aux anticyclones. Depuis, le système a été revu et la parité des catastrophes est respectée. Ouf. Lio aurait donc désormais tort de chanter : « Ils ont bien raison les météos de donner des noms de filles aux cyclones » (Je casse tout ce que je touche, 1986).

Mais il faut reconnaître que, le plus souvent, le vent est l’allié des hommes plutôt que des femmes. C’est ainsi que Georges Brassens a célébré son côté « fripon » (Le Vent, 1954) en expliquant qu’il retrousse les robes et les jupons. Le chanteur sétois a surtout vanté le lien entre séduction féminine, voyeurisme masculin et poésie sexuelle que finalement le vent autorise : dans L’Eau de la claire fontaine (1961), « elle se baignait toute nue, une saute de vent soudaine jeta ses habits dans les nues ».

Pour ce qui est de Xynthia, ses effets ressemblent malheureusement fort à ceux de l’amour que Stéphanie de Monaco fredonnait, en 1986, dans Ouragan : cet amour qui « a tout emporté, dévasté nos vies, des lames en furie, qu’on ne peut plus arrêter ». Mais Xynthia reste bien loin de ces sentiments et de la poésie, les élus locaux et les préfets se retrouvent désormais sur la sellette du laisser-aller urbanistique et côtier. La « catastrophe » n’est donc pas féminine, une raison de plus pour fêter le 8 mars.

Chronique Le Pas de côté de Marc Gauchée, essayiste. Avril 2010

Accéder au portrait de Marc Gauchée

Illustration : "Mary Poppins", des studios Disney, 1964.

Accéder aux dernière Chroniques "Le pas de côté" :

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Par Marc Gauchée, essayiste

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top