14/10/2003
Les Conversations de la Maison Midi-Pyrénées , jeudi 22 avril, de 18h 30 à 20h.
Nature du document: Annonces

Supprimer la douleur : jusqu’où peut-on aller ? (Publication originale)


Les grandes avancées concernant la douleur résultent de découvertes qui ont fait appel à des recherches fondamentales qui ont permis de développer des technologies fiables : découvertes de récepteurs aux opiacés, maîtrise des morphiniques sans effets secondaires. Pourtant, la forte imprégnation d’une culture de la « souffrance » freinera pendant (trop) longtemps leurs applications effectives. Sommes-nous vraiment sortis du « tu accoucheras dans la douleur » ? Surtout, au-delà de ces limites morales, est-il envisageable de supprimer totalement la douleur ?Que serait une société et un sujet sans douleur La douleur joue-t-elle un rôle pour signaler la maladie, voire pour aider psychologiquement le malade à nommer sa maladie, à faire un deuil, à guérir (cf le rôle de la douleur dans les membres « fantômes » ?) ?

La Conversation de la Maison Midi-Pyrénées a lieu une fois par mois, un jeudi, de 18H30 à 20H00 : Maison Midi-Pyrénées. 1 Rue de Rémusat,Toulouse.
Ouverte à Tous. Les places étant limitées, il est impératif de s’inscrire au : 05 34 44 18 18

Inscription par mail (Indiquez votre nom et la manifestation concernée)

LIRE l’intégralité de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées Supprimer la douleur, jusqu’où peut-on aller ?- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à Toutes les publications de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Thierry Marmet, chef du Service de soins palliatifs de la polyclinique Joseph Ducuing et Bernard Desclaux, chef de service à l’Institut Claudius Regaud.
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Burkina Faso : à l’école du local Voir le site
  • A l’origine du blé tendre Renan : une obtention sans mystère Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top