18/11/2004
Université des Lycéens.

Quels toxiques dans notre assiette ? Avec Jean-François Narbonne, Professeur de toxicologie à l’Université Bordeaux 1 et Martin Hirsch, directeur général de l’Afssa. (Publication originale)

Université des Lycéens. Organisée par la Mission Agrobiosciences en Midi-Pyrénées.
"Si les années 90 ont vu un net progrès dans la maîtrise des risques chimiques (création de l’Afssa, méthode HACCP, outils analytiques), les années 80 ayant été celles de la maîtrise des risques microbiologiques, Jean-François Narbonne- prévient : les années 2000 voient, au contraire, une course suicidaire aux prix les plus bas, balayant tous les aspects qualité, sécurité ou environnement". Jean-François Narbonne- aura pour interlocuteur Martin Hirsch, Directeur général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments-.

Lire et télécharger l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens du 18 novembre 2004 : Quels toxiques dans notre assiette ?

Les risques que des toxiques finissent dans notre assiette sont liés aux trois grandes étapes qui jalonnent le parcours des aliments de la fourche à la fourchette.

Il s’agit, dès la production, de substances naturellement présentes, mais aussi d’auxiliaires de production comme les engrais, les pesticides ou les produits vétérinaires, ou encore de contaminants naturels, industriels ou domestiques de l’environnement (métaux lourds, dioxines, PCBs, mycotoxines...), sans oublier les contaminations possibles issues des locaux et du matériel.

Au stade de la transformation, ce sont les additifs et auxiliaires entrant dans les formulations, mais aussi les composés néoformés (HAPs, nitrosamines, amines aromatiques, acrylamide...) et autres contaminants possibles à partir des locaux, du matériel ou des opérateurs, qu’il convient de surveiller particulièrement.

Dernier stade, celui de la distribution. Là, les risques viennent des matériaux au contact des aliments et des conditions de stockage et de transport (phtalates, alkylphénols, pesticides...).

Au cours de cette séance de l’Université des Lycéens, Jean-François Narbonne- fera un état des lieux des connaissances scientifiques sur les toxiques de notre alimentation et des grandes enjeux en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Jean-François Narbonne-
Docteur en nutrition, docteur ès sciences, Jean-François Narbonne est bien connu pour son franc-parler. Expert faisant régulièrement la une des médias lors de la catastrophe de l’Erika, ses compétences sont également largement reconnues en matière de dioxines. Le chercheur a été aussi sollicité dans le différend opposant le laboratoire Bayer, fabricant l’insecticide Gaucho, et les apiculteurs.

Fondateur et directeur du Laboratoire de Toxicologie Alimentaire Université Bordeaux1 en 1981, depuis devenu Groupe de Toxicologie Biochimique au sein du Laboratoire de Physico & Toxico-Chimie des Systèmes Naturels (UMR CNRS 5472), professeur de Toxicologie à l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments et au Mastère Environnement et Risques Industriels, Université Bordeaux 1, depuis 1989, l’homme affiche plus de 190 publications (articles de revues et ouvrages), plus de 200 communications à des congrès en Toxicologie Alimentaire et de l’Environnement et participe aux programmes de recherche européens BIOMAR (biomarqueurs de pollution dans les organismes marins), puis BEEP (Biological Evaluation of Environmental Pollution). Ce n’est pas tout.

Dans le même temps, J.-F. Narbonne mène de nombreuses activités d’expertise sur l’évaluation et la gestion des risques auprès des Pouvoirs publics français (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, Président du groupe de travail "Contaminants Alimentaires" du CSHPF, Expert auprès de l’AFSSA - Comité d’experts spécialisés Contaminants Chimiques et Physiques depuis 2000 - et à l’Institut national de veille sanitaire).
Actif au plan européen, il a mis son expertise au service de la CEE (Groupe Ad Hoc d’expertise sur « Les Dioxines dans les aliments » et « Acrylamide » du Scientific Committee for Food de l’Union Européenne), du Conseil de l’Europe, mais aussi de l’ONU.

Enfin, depuis 1991, il est Consultant en Toxicologie Alimentaire et Environnementale auprès de structures privées (ADECTox, ALITOX, BIOTox).

Principaux Ouvrages publiés

Consulter les ouvrages plus récents de Jean-François Narbonne-

Martin Hirsch-
Aux côtés de Jean-François Narbonne, interviendra également Martin Hirsch-, directeur général de l’Afssa depuis 1999, et président d’Emmaüs France, sur les grands enjeux en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Ce neurobiologiste de formation est maître des requêtes au Conseil d’Etat, après avoir notamment dirigé la Pharmacie Centrale des Hôpitaux. Membre de plusieurs cabinets ministériels (Santé, Emploi et Solidarité), il a aussi enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’ENA. Enfin, il est membre du comité national de lutte contre les exclusions, depuis janvier 2003.

Principaux Ouvrages publiés

Consulter l’ensemble de la bibliographie de Martin Hirsch-

18 novembre 2004, Legta Fontlabour, Albi (81). Classes de Premières et Terminales.

Legta Fontlabour - Albi ; Route de Toulouse, 81 000 Albi
Tél. 05 63 49 43 70 - Fax : 05 63 54 10 36

Tout savoir sur l’Université des Lycéens-

> Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Contact « Universite des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Transition alimentaire : un accompagnement timide de l’État Voir le site
  • Cette panique qui nous Pan au nez Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top