Université des Lycéens
Les nanosciences, l’éthique et le vivant...
Comment piloter la course aux savoirs ?
Le 8 février 2016, de 10h à 12h
Au Lycée Rive Gauche, Toulouse, en présence d’élèves de Terminales S et L
Le sujet
Pour Jean-Pierre Launay, lorsqu’on sonde la matière à l’échelle nanométrique, il faut ternir compte de sa structure discrète, c’est-à-dire de l’existence de molécules et d’atomes, et de leur description par la mécanique quantique, un formalisme peu intuitif car très éloigné de notre expérience quotidienne. Ceci pose des interrogations philosophiques : peut-on « voir » les atomes ? Qu’est-ce « voir » puisqu’on utilise un instrument ? En outre, à cette échelle, certaines disciplines traditionnelles, comme la physique et la chimie s’entremêlent de manière intime. Le chercheur doit donc être capable de parler ces deux langues, voire d’en inventer une nouvelle. En tout cas, il sait réaliser des architectures tridimensionnelles d’une grande originalité, et non dénuée d’esthétique. Il montrera ainsi aux élèves comment sont conçues nano engrenages, composants électroniques et même une course de nano-voitures qui aura lieu, fin 2016, au Cemes (http://www.cemes.fr/course_nanovoitures).
Un nouveau monde s’ouvre-t-il ?
Vincent Grégoire-Delory répondra au chercheur sous forme de témoignage. Il rappellera aux élèves que les nano, ce n’est pas uniquement de la recherche fondamentale et de la science fiction mais que certaines fonctionnalités du vivant sont aujourd’hui synthétisables. A l’heure où une colonie bactérienne, Mycoplasma laboratorium, se développe à partir d’un ADN synthétisé en laboratoire et où le vivant apparaît comme une mécanique bien mieux comprise à l’échelle moléculaire, les limites entre "naturel" et "artificiel" semblent de plus en plus délicates à appréhender. L’éthique des sciences et techniques, discipline émergente, n’est pas là pour juger, pour limiter le progrès, mais cherche à développer des outils permettant de penser l’impact, les implications et la réception des sciences et techniques dans nos sociétés.
L’intervenant - Jean-Pierre Launay
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de St Cloud, agrégé de Chimie, Docteur ès-Sciences, Jean-Pierre Launay est professeur émérite à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) et ancien directeur du Cemes (Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales), unité propre du Cnrs à Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur l’électronique moléculaire et les nanosciences. Il s’agit de mettre en œuvre des molécules spécialement conçues pour jouer le rôle de composants électroniques, ou même de d’éléments de machines de taille nanométrique. Les techniques pratiquées dans son groupe sont la chimie de synthèse, les spectroscopies et méthodes physico-chimiques de caractérisation, les microscopies à champ proche et, enfin, la modélisation moléculaire.
Le réagissant - Vincent Grégoire-Delory
Maître de Conférences, Vincent Grégoire-Delory est directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences (ESES) de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) et responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB). Docteur en sciences de l’univers et doctorant en philosophie, sa recherche actuelle porte plus spécialement sur l’éthique des sciences et techniques, notamment des bio-nanotechnologies.
L’Université des Lycéens
Action pilote initiée en Midi-Pyrénées en 2003, en réponse à la désaffection croissante des jeunes pour les filières scientifiques, l’Université des Lycéens vise à redonner du sens aux savoirs scientifiques en montrant aux lycéens les réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Sur des sujets qui interrogent la société, l’Université des Lycéens organise des conférences-débats à destination des lycéens et de leurs enseignants dans un établissement de la région Midi-Pyrénées, et convie des chercheurs de haut niveau, parfois accompagnés d’un interlocuteur – industriel, philosophe, artiste, un spécialiste de l’éthique - à éclairer sous un autre jour les propos du chercheur et montrer les passerelles entre les disciplines.
La séance
Le 8 février 2016, de 10h à 12h,
Au Lycée Rive Gauche, Toulouse, en présence d’élèves de 3 classes de Terminales S et 1 classe de Terminale L.
La conférence de Jean-Pierre Launay durera ¾ d’heure. Elle sera suivie d’une réaction de Vincent Grégoire-Delory du 15 mn. Puis s’engagera une discussion entre les deux invités et les lycéens, durant 1 heure.
- Téléchargez le Cahier de l’Université des Lycéens Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ?, novembre 2005, avec Jean-Pierre Launay, agrégé de chimie, professeur des Universités, et Thierry Gaudin, polytechnicien et ingénieur général des Mines (PDF, 16 pages)
- Regardez sur AgrobiosciencesTV la vidéo Scientifique(s) en société- Quand éthique et biotechnologies s’accompagnent : l’exemple du consortium TWB : https://vimeo.com/122732563, avec Vincent Grégoire-Delory