29/09/2016
7èmes édition des Entretiens de la gouvernance publique. Paris. Mardi 4 octobre 2016. De 10h30 à 12H.

"Changer de regard sur le développement rural"

C’est autour de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du Gouvernement que ces Entretiens, dédiés aux réalités rurales dans les dynamiques territoriales, se tiendront le 4 octobre prochain, au centre de conférences Paris Victoire.
Leur organisateur, l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, a notamment sollicité J-M Guilloux, de la Mission Agrobiosciences-Inra, pour une intervention d’une demie-heure centrée sur le nécessaire changement de regard à opérer sur la notion de développement rural.

Le contexte de ces Entretiens : les trois volets législatifs de la réforme territoriale de 2014-2015 sont entrés en application. Les maxi-régions et les métropoles se positionnent — parfois en synergie, d’autres fois en tension — comme les artisans d’une nouvelle organisation territoriale de la République. Pendant le débat parlementaire, des interrogations sur le risque d’une France « d’oasis métropolitains et de déserts périphériques et ruraux » se sont exprimées. Or, les réalités rurales ne peuvent être un impensé dans les nouvelles dynamiques territoriales qui se mettent en œuvre. Une outil innovant — la CTAP — existe désormais pour imaginer et co-construire une « armature vivante des territoires » par et avec « le rural ». N’est-ce pas le moment de penser un aménagement du territoire rénové ?
Et si la réponse politique — au sens stratégique du terme — à ce qui semble être une crise existentielle du monde rural (au-delà de l’économie), consistait à lui conférer un rôle de trait d’union entre l’institution régionale nouvelle et l’attractivité des métropoles ?

Accéder au bulletin d’inscription


Intervention de Jean-Marie Guilloux (Mission Agrobiosciences-Inra)
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top