07/01/2013
Jeudi 24 janvier 2013 à 21h00, chapiteau du CIRC, Auch (Gers)

« 100 ans dans les champs » Soirée spectacle-débat (annonce)

Le jeudi 24 janvier prochain, la Mission Agrobiosciences sera à Auch, pour participer à la deuxième édition du festival «  La vie rurale, c’est pas de la science-fiction ! », qui se tiendra du 13 janvier au 20 avril 2013 sur plusieurs territoires de Midi-Pyrénées. A cette occasion, elle a été conviée à intervenir et à animer le débat qui suivra le spectacle « 100 ans dans les champs » de la compagnie La langue écarlate. Nourrie de nombreux matériaux documentaires, cette pièce co-écrite par Hélène Mathon et Benoit di Marco retrace l’histoire de l’agriculture de 1945 à 2045. Une fresque tout à la fois historique et prospective…
A l’issue du spectacle, un débat sera organisé en présence de l’auteur et metteur en scène Hélène Mathon, de Valérie Péan de la Mission Agrobiosciences, et de Jean-Luc Bongiovanni, éleveur dans les Hautes-Pyrénées. Tous les détails ci-dessous…

100 ans dans les champs

  • LE SPECTACLE
    « Nous avons voulu raconter l’histoire de l’agriculture depuis 1945 jusqu’en… 2045 en utilisant tous les moyens du théâtre à notre disposition.
    De la traction animale à l’ordinateur en passant par la mécanisation, nous voulons rendre vivante et ludique cette histoire qui a transformé la vie des agriculteurs mais également modifié la nature de ce que nous avons dans nos assiettes.
    Le spectacle est un documentaire où se succèderont interviews d’agriculteurs, d’historiens, d’agronomes mais aussi scènes de champs (labours, semis, récoltes), scènes de vie quotidienne dans une famille d’agriculteurs ou rappels d’actualités (lois, manifestations, événements climatiques…).
    Ces matériaux multiples sont mis en scène par le biais du texte, du son et de l’image. Il me tient particulièrement à cœur que ce soit un spectacle tout public, empreint d’une vraie dimension pédagogique, qui non seulement donne à tout un chacun quelques outils afin de mieux appréhender les enjeux de l’agriculture dans le monde contemporain mais qui soit également en mesure de restituer toute la force de ce qu’il convient d’appeler une "épopée". »
    Présentation par Hélène Mathon, directrice artistique de la compagnie La Langue Ecarlate, co-auteur et metteur en scène du spectacle « 100 ans dans les champs ».
  • LE DEBAT
    La représentation sera suivie d’un débat auquel participeront l’auteur et metteur en scène Hélène Mathon, Valérie Péan de la Mission Agrobiosciences, et Jean-Luc Bongiovanni, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, qui anime dans le cadre des Controverses européennes de Marciac le groupe local de réflexion sur le devenir de l’agriculture et des territoires ruraux. Après une lecture à chaud du propos de la pièce, les invités reviendront sur les tournants historiques qui y sont évoqués, sans oublier d’évoquer les aspects plus prospectifs.

    Jeudi 24 janvier 2013, à partir de 21h00
    Chapiteau du CIRC d’Auch (Gers)
    La représentation est payante (tarif : 17€/12€) mais l’accès au débat gratuit.
    Cette soirée est organisée dans le cadre de la deuxième édition du festival « La vie rurale, c’est pas de la science-fiction ! ».

    En savoir plus sur la pièce « 100 ans dans les champs »
    En savoir plus sur le festival « La vie rurale, c’est pas de la science-fiction ! »

    Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
  • Les droits de l’agriculteur en questions Témoignages de Jean-Luc Bongiovanni, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, Eliane Crépel, infirmière scolaire, et Gérard Coutant, agriculteur dans le Gers, membres du Groupe local de réflexion. Dans le cadre des 18es Controverses européennes de Marciac - "l’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?". Télécharger le témoignage
  • Une brève histoire des transformations de l’agriculture au 20è siècle Par Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences. Ce texte a été écrit à l’occasion du Centenaire de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) et de l’ouvrage « Cent ans d’agronomie à Toulouse – INP-ENSAT 1909-2009 », Editions de l’Aube. Accéder au document PDF
  • "Les femmes, ferment de la modernité dans les campagnes : la révolution silencieuse" Entretien avec Marie-Thérèse Lacombe, agricultrice à Combaluzet (Aveyron). Télécharger l’entretien
  • Comme une remise à jour de la modernité… Les contributions sur le thème "l’agriculture et les agriculteurs ont-ils le droit d’être moderne ?" aux 18èmes Controverses européennes de Marciac (août 2012). Télécharger le document PDF.
Organisée dans le cadre du festival « La vie rurale, c’est pas de la science-fiction »
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top