Pour débattre de cette question, deux philosophes : Florence Burgat qui vient d’y consacrer un ouvrage et Catherine Larrère, qui joue ici le rôle de contradicteur.
Diffusée le 1er avril prochain sur FMR, cette controverse philosophique a été organisée à l’occasion de la sortie du 1er numéro de la revue Sesame.
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ?
Une controverses philosophique entre Florence Burgat, philosophe (Inra), auteure de l’ouvrage "L’humanité carnivore" (Ed. Seuil, février 2017), et Catherine Larrère, membre du Comité d’éthique de l’Inra.
A écouter Samedi 1er avril 2017
Sur FMR (89.1 et par le Web).
Ce débat a été organisé le mercredi 8 mars 2017, dans le cadre du 1er numéro de la revue Sesame, Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement, qui paraîtra en avril prochain.
Pour en savoir plus et vous abonner, une adresse- revuesesame@gmail.com - et un blog sur lequel seront publiés tous les contenus : http://revue-sesame-inra.fr
Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences
- "Viande : le nouveau péché de chair ?" Dossier complet sur les rapports de l’homme moderne à la viande entre enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.
- Confessions d’une mangeuse de viande Note de lecture de l’ouvrage de Marcela Iacub, 2011.
- "Apologie du carnivore", du philosophe Dominique Lestel Note de lecture de l’ouvrage de Dominique Lestel.
- « Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ? » Le billet de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2008.