Et si on en faisait toute une Histoire ?

Désireux de porter en milieu rural le débat du développement des sciences et techniques du vivant et des questions qu'il pose pour l'avenir de nos sociétés, la Mission d'Animation des Agrobiosciences et le restaurant la Maison Verte ont ouvert à Montbrun Bocage, petit village duVolvestre, le Forum Agrobiosciences et Société.

 

Le lieu

Les débats ont lieu au restaurant "La Maison Verte"
1 route Neuve 31310 MONTBRUN BOCAGE (Haute-Garonne)
tél : 05 61 98 19 66 (plan d'accès)

L'entrée est gratuite. Le débat débute à 21 h et se termine à 23 h. On peut dîner sur place à partir de 19h30, en réservant à la Table Verte au 05 61 98 19 66 ou à voyelles@wanadoo.fr. Plat unique 7,5 €.

contact Mission d'Animation des Agrobiosciences : sylvie.berthier@agrobiosciences.com

 

Prochains débats : Cycle Histoire de... la reconversion rurale et de l'environnement
   
  [ retour haut de page ]
C'est déjà du passé... Dans le cycle Histoire de... la reconversion rurale et de l'environnement
5 décembre 2002

Histoire de… Un dimanche à la campagne
(Le tourisme rural)
Depuis la création des congés payés, pourquoi et comment le tourisme rural s'est-il développé. Ses enjeux économiques et sociaux. Le bilan de l'accueil à la ferme au tourisme vert. Les perspectives du tourisme : de masse, sélectif, pédagogique ?…
Avec Alain Lefebvre, directeur du Gresoc, groupe de recherches socioéconomiques, Université Toulouse Le Mirail

[ Découvrir le dossier préparatoire   ]

   
12 novembre 2002

Histoire de… la forêt
De la grande déforestation du Moyen-Age aux reboisements de l'après tempête de 1999, histoire de ces espaces, certes naturels, mais qui sont toujours le fruit de la main de l'homme,
avec André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l'ENESAD (Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon). André Grammont a exercé différents postes dans l'administration, notamment celui de directeur de l'espace rural et de la forêt de 1989 à 1998 et de directeur de cabinet du Ministre de l'agriculture

 

   
Séance reportée

Histoire du... Patrimoine rural
Plus de la moitié des communes rurales françaises sont en expansion démographique. Malgré les dérives liés à la mise en spectacle et à la muséification, le patrimoine rural constitue un formidable enjeu de développement local. Il est une des richesses de l'espace rural actuel qui est désormais partagé, parfois déchiré, entre ses vocations agricole, résidentielle et touristique

Avec Françoise Dubost, "spécialiste des jardins, du patrimoine végétal, des maisons de campagne et du patrimoine rural", directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de sociologie des arts à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris).
Publications récentes sur le sujet :
L'autre maison. La résidence secondaire, refuge des générations (sous la direction de F. Dubost). Paris, Autrement, 1998.
La maison, le Beau et la mode", Terrain 32, mars 99, pp.55-66.
"L'invention du patrimoine rural" (avec Isac Chiva et Denis Chevallier) in Vives campagnes. Le patrimoine rural, projet de société (sous la direction de Denis Chevallier), Paris, Autrement, 2000, pp.11-60.

[ Découvrir le dossier préparatoire   ]

 

 

26 Septembre 2002

Histoire des… Ordures
Il s'agit là de retracer les rapports entre les hommes et leurs déchets : villes envahies par les détritus pendant 1 000 ans, fertilisation des terres par les immondices, rôle des chiffonniers, modelage des paysages par les dépotoirs… des cycles écologiques naturels jusqu'au véritable secteur industriel d'aujourd'hui.

Avec Catherine de Silguy, auteur du livre " Histoire des hommes et de leurs ordures, du moyen-âge à nos jours ". Le Cherche-Midi. Ingénieur agronome, spécialiste de l'agriculture biologique et du traitement des déchets, l'auteur travaille à l'ADEME. Elle est membre du Comité international de l'Exposition Universelle.

[ Découvrir le dossier préparatoire   ]

   
13 juin 2002

Histoire du… Paysage
Nos regards sur le paysage : entre esthétique et éthique

Derrière des jugements esthétiques se cachent souvent des positions de pouvoir qui indexent ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire et qui, du coup, là, font intervenir des comportements qui relèvent de l'éthique.
Comment se conjuguent ou s'affrontent aujourd'hui les critères esthétiques, économiques et environnementaux ? Lesquels apprivoisent les autres et jusqu'où ?
Avec Gérard Tiné, plasticien, professeur à l'école d'architecture de Toulouse
[ Découvrir le dossier préparatoire   ]

[ Découvrir le compte-rendu de la soirée ]

[ Commander le "cahier des Agrobiosciences réalisé partir de cette séance ]

 

 

 

Le premier cycle de ce forum a été consacré à quatre histoires de l'agriculture et de l'alimentation, une mise en perspective historique destinée à nous éclairer sur les choix sociétaux, économiques et technologiques qui ont pilotés les orientations de l'agriculture et de l'alimentation et sur les enjeux actuels.

 

25 octobre 2001

"Histoires de races animales, histoires de sociétés humaines." Les races animales domestiquées, fruit de l'activité humaine, opèrent comme de véritables marqueurs des sociétés. Aujourd'hui, quels élevages, pour quelle société ?
Avec Jean-Claude Flamant, zootechnicien, responsable de la Mission des agrobiosciences

[ Commander le "cahier des Agrobiosciences réalisé partir de cette séance ]

 

29 novembre 2001

Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées
Les avatars de la biodiversité, entre politique et réalité.
Avec Michel Chauvet, ethnobotaniste, Inra, Montpellier

 

17 janvier 2002

De la découverte des toxiques aux poisons modernes
Des premiers toxiques naturels aux substances actuelles les plus sophistiquées, histoire de la toxicologie, évaluation des enjeux.
Avec Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie à l'université de Bordeaux 1

 

28 février 2002

Innovation technologique et comportements alimentaires
Comment de la fourchette à l'autocuiseur, en passant par les produits surgelés et autres découvertes, le mangeur-consommateur digère-t-il l'innovation technologique.
Avec Jean-Pierre Poulain, sociologue, directeur du Critha (Cellule recherche ingénierie, tourisme, hôtellerie, alimentation), Toulouse.

 

Montbrun-Bocage (Volvestre)
  [ retour haut de page ]