25/11/2013
Vient de paraître. Novembre 2013
Nature du document: Actes des débats

Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (publication originale)

Dans un ouvrage publié en novembre 2012, le sociologue Jean-Pierre Le Goff l’affirme sans détours : on assisterait, désormais, à la "Fin du village". Oui le village, hier symbole d’une ruralité française et d’une manière de vivre ensemble, aurait disparu. Si l’espace rural a considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, peut-on pour autant parler de la "mort" du village ?
Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais invitaient, le 15 février dernier, Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Loin des discours teintés de nostalgie, ce géographe dresse un tout autre portrait : celui d’un espace dynamique, en perpétuel mouvement, qui n’a eu de cesse de se recomposer.

Ré-éclairant les raisons économiques, structurelles mais aussi symboliques qui ont conduit les individus à quitter l’espace urbain, il nous invite à nous défaire de nos vieilles grilles d’analyse (rapport ville-campagne, notion de "territoire"), devenues inopérantes pour saisir les dynamiques à l’œuvre. C’est à cette condition, selon lui, que l’on pourra penser le devenir des territoires ruraux et péri-urbains, et concevoir des politiques à même de relever les enjeux économiques et sociaux qui se profilent à court et moyen termes.

Télécharger le cahier Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (PDF 14 pages)

Fabrice Escaffre est géographe, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il est également membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires - Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines (LISST-Cieu), UMR 5193. Il a récemment publié, sur ce thème, avec Sandrine Bacconnier-Baylet, « Recompositions récentes dans le périurbain toulousain » (Sud-Ouest Européen, N° 31, Presses Universitaires du Mirail, 2011).

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #34-2018 Voir le site
  • [Monde numérique] Demain dans les champs, des robots et des hommes ? Un entretien avec Gaëtan Séverac, Naïo Technologies Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top