12/01/2010
Les restitutions de la conversation, mai 2009.
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Crises , Elevage , Risque , Santé

Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?

Au moment où la Mission Agrobiosciences et L’IEP de Toulouse organisaient cette Conversation (fin mai 2009), survenait l’émergence de la grippe A (H1N1) suivie de l’expansion rapide de la pandémie. Cette séance, introduite par le vétérinaire Philippe Baralon et l’un des responsables de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Michel Setbon, a permis ainsi d’articuler les leçons de la gestion publique des "crises" passées - vache folle, VIH Sida , grippe aviaire - à celle de la grippe A, dont les enjeux et les modalités ont été amplement exposés et discutés. Fait notable : c’est autour de la peur, "ce ressort qui s’use", qu’une grande partie de la conversation s’est déroulée. Avec des arguments qui, plus que jamais, permettent d’éclairer la polémique actuelle sur l’action des pouvoirs publics en France, sur l’air du "En font-ils trop ?".

A propos
La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse, de 2003 à 2009, dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société. Elle se déroule tous les deux mois dans la salle du conseil de Sciences Po Toulouse, 2 ter rue des Puits creusés.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ».

Séance introduite par Michel Setbon, directeur de recherche CNRS et Philippe Baralon, cabinet Phylum

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top