30/11/2004
Les Cahiers de l’Université des Lycéens. Janvier 2004.
Nature du document: Actes des débats

La science économique peut-elle aider l’Afrique ?

La science économique ne s’applique pas seulement aux pays riches. Ses outils, ses lois et ses mécanismes sont également utiles pour comprendre le fonctionnement des pays pauvres, et favoriser leur développement. A condition d’aller sur le terrain et de s’adapter aux réalités de ces populations. Les explications de Jean-Paul Azam, habitué à sillonner le continent africain, et de Zéphirin Mouloungui qui témoigne de son enfance au Congo et de son choix de devenir chercheur pour aider son pays. Un cahier issu d’une séance de l’Université des Lycéens, organisée au Lycée Agricole d’Albi (81), le 15 janvier 2004.

Salle comble

Malgré sa forte capacité d’accueil (400 places), l’amphithéâtre du Lycée Agricole d’Albi était plein ce 15 janvier 2014. 380 élèves, onze classes, de cinq établissements différents d’Albi, de Rodez, d’Auzeville, de Mazamet et de Montauban participaient à cette 4ème séance de l’Université des Lycéens. Au programme : « La science économique peut-elle aider l’Afrique ? avec l’économiste Jean-Paul Azam, directeur de recherche à l’Institut d’Economie Industrielle et membre de l’Institut Universitaire de France, et le chercheur Zéphirin Mouloungui, directeur de recherches Inra en chimie agro-industrielle des oléagineux. Originaire du Congo, Z. Mouloungui joue le rôle d’interlocuteur pour apporter son éclairage sur les réalités du continent africain tout au long de la conférence-débat.

Télécharger le cahier

Accéder également au guide de ressources documentaires de l’Université des Lycéens, préparé par la Mission Agrobiosciences et CRDP Midi-Pyrénées.

Avec Jean-Paul Azam, chercheur en économie, et Zéphirin Mouloungui, chercheur en chimie.

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top