11/02/2016
Sciences et société. 11 février 2016

Mise en ligne du rapport "Les sciences participatives en France"

Le fruit de la mission sur les Sciences participatives que le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avait confiée à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), est désormais consultable sous la forme d’un rapport.

Après les ateliers de recueil d’expérience, la journée Sciences participatives, organisée le 30 juillet dernier avec le concours de la Mission Agrobiosciences, ou encore la vaste enquête en ligne relayée sur notre site... mission accomplie !

F. Houllier le rappelle, parmi ses objectifs : "caractériser le développement des sciences participatives dans le monde, tant dans son ampleur que dans ses spécificités, en produisant et en interprétant des données aussi objectives que possible. Il s’agissait par ailleurs de recueillir et d’analyser des témoignages d’experts et d’acteurs de terrain français pour estimer les opportunités et les investissements nécessaires dans le champ des sciences participatives. La mission devait enfin formuler des recommandations générales et des proposition concrètes, en appui aux différents projets ou, plus globalement, à destination des institutions."

A l’occasion de la journée du 30 juillet 2015, nous rappelions que "les sciences participatives intéressent un grand nombre de personnes : elles désignent en effet les processus de collaboration mis en place entre des observateurs (citoyens) et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique, pour observer, collecter et analyser des données : très sollicitée dans le domaine du suivi de la biodiversité, cette interaction avec des volontaires est également importante dans le domaine de l’observation du ciel ou encore dans le champ des comportements alimentaires et de la santé."

Dans le cadre de cette mission, 150 personnes ont été rencontrées et 600 internautes ont amené leur contribution à distance.
Le choix a été fait de publier ce rapport, sa synthèse et ses annexes sous une licence libre et ouverte pour faciliter sa réutilisation, et de citer l’ensemble des contributeurs en annexe.

Le rapport est structuré en trois livrets complétés par des annexes :

  • Un état des lieux pour caractériser le champ des sciences participatives depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui (racines, typologies, évolutions, projets remarquables) et rendre compte des succès, risques, attentes et enjeux exprimés par les acteurs engagés.
  • Des éléments de bonnes pratiques à destination des porteurs de projets et des acteurs impliqués : pistes méthodologiques et outils.
  • Des recommandations destinées aux institutions, organismes et décideurs pour favoriser une politique de développement et d’accompagnement des sciences participatives.

Et François Houllier d’espérer que "cette lecture suscitera votre intérêt" et d’informer que son "conseiller, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, rapporteur de la mission, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire".

Consulter le rapport ici


Rapport remis au Gouvernement le 4 février dernier par le PDG de l’Inra, François Houllier et son groupe de travail

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top