19/03/2004
Jeudi 25 mars 2004 à 20 h 15.

Risques : le rôle de l’Etat, le rôle du Citoyen.

« Principe de précaution », cette expression parfois galvaudée, se trouve au cœur des plus vifs débats scientifiques, technologiques et éthiques actuels. Le principe lui-même est entré dans le droit.

Cependant, l’usage et la réglementation en ont consacré une conception étroite. Selon celle-ci, les experts scientifiques apprécient les risques potentiels d’une nouvelle technologie essentiellement par rapport à la santé humaine et à l’environnement, les résultats de cette expertise constituant ensuite la base concrète sur laquelle se fondera la décision politique. Entre la science et la loi, rien ou si peu. Les citoyens, au nom desquels on devrait introduire l’innovation en question, se trouvent largement évincés : c’est le chaînon manquant du dispositif.
En l’état, peut-on alors défendre le « principe de précaution » ? Ne doit-on pas réévaluer et réorganiser le rôle de l’Etat, le rôle du scientifique et surtout le rôle du citoyen dans la perception des risques et leur acceptation ?

Intervenants scientifiques : Gilbert de TERSSAC, Sociologue et Directeur de Recherche du CNRS et Didier HOUI Directeur de l’ARPE.

Partie artistique : Chansons originales par le trio « Clair de Terre » avec Jean-Noël SARRAIL au piano, Nathalie OURADOU au violoncelle et Luc VERMANDER à la flûte traversière.

Modérateur : André BOUDOU, Président de la FOL 31 (Fédération des Œuvres Laïques).

Centre de Conférences de Météo France.

Les conférences-débats ont lieu au Centre International de Conférences de Météo France, 48, avenue G. Coriolis à Toulouse. L’entrée est gratuite.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top