15/11/2004
Premier Café scientifique de Barcelone. Novembre 2002.

Ombres et lumières sur la biodiversité

A la demande de l’Ambassade de France en Espagne, la Mission des Agrobiosciences a contribué, en novembre 2002, à la mise en place du premier café scientifique de Barcelone. L’occasion de longs échanges entre citoyens barcelonais, mais aussi de regards croisés entre la France te l’Espagne, sur le thème de la biodiversité.

La journée, retransmise en direct par radio Ona Catalana, a bénéficié de la collaboration avec les Cantres et Musées de Sciences de l’Institut culturel de Barcelone, ainsi que du Service pour la Science et la technologie de l’Ambassade de France de la capitale catalane.
En guise de "mise en bouche", quatre ateliers de discussion ont été suivis d’une présentation de travaux réalisés sur la biodiversité en Catalogne. Dans un second temps, le débat public a pris corps avec de nombreux responsables scientifiques, politiques et culturels de l’Autonomie, dans le cadre d’un dialogue avec quatre chercheurs français : Patrick Legrand, directeur de la Mission environnement Société de l’Inra (Paris), Valérie Boisvert, économiste à l’Institut de Recherches pour le Développement (Paris), Michel Chauvet, ethno-botaniste de l’Inra (Montpellier) et Louis Ollivier, généticien au Centre Inra de Jouy-en-Josas.

Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?