prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les OGM en débat entre des élus, des reponsables d’associations de consommateurs et des professionnels de la filière agricole.
Les OGM : De la Fourche à la Fourchette. Un échange direct entre élus, professionnels de la filière agricole et consommateurs.
Organisé par le Conseil Général de la Haute Garonne. Conçu et animé par la Mission Agrobiosciences.
Copyright Conseil Général de la Haute-Garonne

Accéder directement aux actes de cette rencontre Les OGM : De la Fourche à la Fourchette. Un échange direct entre élus du département de la Haute-Garonne, des professionnels de la filière agricole et des consommateurs
En juin 2004, en application du principe de précaution, le Conseil Général de la Haute-Garonne s’est prononcé contre les essais OGM en plein champs et les cultures OGM sur tout le territoire départemental. Délibération qui soutient également les maires des communes ayant pris des arrêtés d’interdiction.

 

C’est dans ce contexte, et afin de mieux éclairer le débat en cours. que des responsables du Syndicat Mixte pour l’étude et la protection de l’environnement au Conseil Général de la Haute-Garonne avaient organisé un débat entre les élus et les acteurs scientifiques et industriels impliqués dans le développement des OGM. Accéder aux actes de ce 1er Débat : « Où en est-on des recherches et du développement des OGM ? Un échange direct entre les élus du Conseil Général de de la Haute-Garonne et des chercheurs et industriels qui élaborent et produisent les OGM

Afin de poursuivre, un 2ème Débat a été organisé le 11 mai 2006, cette fois avec des reponsables d’associations de consommateurs et des professionnels de la filière agricole.

Une fois de plus, il a été fait appel à la Mission Agrobiosciences pour choisir les intervenants et configurer la mise en scène de cette rencontre qui a eu lieu, en présence d’élus, dans la Salle de l’Assemblée du Conseil Général de la Haute-Garonne.

Ces actes rendent compte des débats avec la salle ainsi que des interventions plus spécifiques de :
Gilbert Hébrard, conseiller général du canton de Caraman, secrétaire chargé de l’environnement- : Les raisons d’une telle rencontre entre élus et acteurs des OGM »
Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences- : « Un débat dont l’objectif est « comprendre » les positions de chacun »
Patrick Kirchner, porte-parole de la Confédération paysanne de Midi-Pyrénées- : « Les raisons multiples d’opposition aux OGM : contrats contraignants ; distances insuffisantes entre cultures ; risques de croisement entre OGM et non-OGM ; accrissement des pesticides ; multinationales s’accaparant l’alimentation mondiale ; des variétés rapidement obsolètes... »
Yvon Parayre, président de la FDSEA Haute Garonne- : « Les OGM : un outil intéressant pour les agriculteurs, mais des évolutions nécessaires ; Une réalité de tous les jours pour les agriculteurs ; une solution technique à des problèmes concrets : une consommation moindre de pesticides ; une amélioration des revenus... »
Alfred Senges, membre du bureau de la Coopérative Toulousaine des céréales- : « Pas d’OGM car pas de marché ; une situation qui évolue ; prêts pour se lancer dans les OGM ; les OGM positifs doivent être développés... »
Brigitte Prévost, présidente de l’Association de consommateurs ADEIC 31- « OGM : des enjeux et des éléments de réponses en suspens ; Nous demandons des études sur les effets sanitaires ; Quel accord sur la manipulation du vivant ?... »
Bertrand Raux, secrétaire départemental de l’Union CLCV 46- « Incompréhensions sur le système agricole et les règles de coexistence des cultures ; désapprobation sur les fauchages des essais ; favorables à certains OGM ; Pour une recherche publique de qualité... »
Séquence débat : « Replacer l’homme au centre du débat ; OGM : une réponse aux défis de notre planète ? ; Vers d’autres technologies de modification du vivant... »

Analyse des échanges par le Grand témoin Philippe Mauguin, directeur régional de l’agriculture et de la forêt Ile de France (DRAF)- : « Evolution du débat : entre stagnation et progrès ; Elaborer des plans d’actions ; une recherche publique forte ; un partenariat avec les pays du sud ; fixer un cadre réglementaire cohérent ; améliorer l’expertise sanitaire ; soutenir les filière sans OGM ; avoir une approche bénéfice/risque ; poursuivre constamment le débat.. »

Interventions lors des séquences débat : Mr Zuccante, (inspecteur académique) ; Mr de Pérignon, (élu de Préserville, représentant de la Coordination Rurale) ; Mr Kafadaroff (Elu à Montrabé) ; Mr Rivière (élu d’Escalquens) ; Mr Fontan (Association pour la prévention de la pollution atmosphérique)...

Accéder directement aux actes de cette deuxième rencontre du 11 mai 2006 Les OGM : De la Fourche à la Fourchette. Un échange direct entre élus du département de la Haute-Garonne, des professionnels de la filière agricole et des consommateurs

Accéder également aux actes de la première rencontre sur les OGM organisée le 22 Novembre 2006 entre les élus de la Haute Garonne, « Où en est-on des recherches et du développement des OGM ? Un échange direct entre les élus du Conseil Général de de la Haute-Garonne et des chercheurs et industriels qui élaborent et produisent les OGM

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

>Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

PDF Les OGM : de la fourche à la fourchette.-808.2 ko

 

Dans cette rubrique

Piqure de rappel : le dossier "Peur des vaccins, à qui la faute ? "
Projet commercial Val Tolosa : du conflit local aux enjeux nationaux
Une piétonnisation des villes... à marche forcée ?
L’hygiène en 2025 : un sujet glissant.
Mise en ligne du rapport "Les sciences participatives en France"
Sciences participatives : partagez vos expériences et vos propositions en participant à une vaste enquête en ligne
Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?
Histoire de.... Glace et climat ; avec Frédérique Rémy, directrice de recherches au CNRS (Observatoire Midi-Pyrénées, Legos).
Ethique et environnement. « L’écologie au risque d’une science sans conscience ? » (annonce)
L’évaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole
Déchets recyclage ou l’art d’accommoder les restes. Festival Nailloux Sciences (Haute-Garonne).
« Sous le signe de l’eau » le 2e festival Nailloux Sciences
Les cosmétiques bio à la loupe : entrez dans l’univers des controverses actuelles, des labels et de la réglementation
La culture scientifique et technique en question, par Lionel Larqué
Comment contenir les peurs pour une meilleure prise de conscience du risque ? Par Patrick Denoux

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr