prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 

En collaboration

En région Midi-Pyrénées comme au plan national, la Mission Agrobiosciences est régulièrement sollicitée, notamment en tant que centre de ressources et pour son ingénierie de débat public, par des institutions, des associations ou des organismes scientifiques. Elle est ainsi amenée à participer à des rencontres ou événements qui entrent dans ses domaines de compétence.

 
Dans le cadre du séminaire "Instruire une controverse", IEP Toulouse. Déc 2016
Piqure de rappel : le dossier "Peur des vaccins, à qui la faute ? "
Un dossier réalisé par S. Bertheau, C. Séon, A. Ruffier, M. Spor (master 2 Risques, Science, Environnement et Société)

A l’heure où Agnès Buzyn, la toute nouvelle ministre de la solidarité et de la santé annonce envisager d’élargir l’obligation vaccinale à 11 vaccins, contre trois aujourd’hui, et ce afin de lutter contre la recrudescence de certaines maladies infantiles, ce dossier prend toute son acuité : réalisé en décembre 2016 par quatre étudiantes de l’IEP de Toulouse dans le cadre de l’atelier "Instruire une controverse", conduit en partenariat avec la Mission Agrobiosciences-Inra, il analyse les racines du (...)




PDF - 1.8 Mo
Dans le cadre du séminaire "Instruire une controverse", IEP Toulouse/Mission Agrobiosciences Inra. 23 février 2017
Projet commercial Val Tolosa : du conflit local aux enjeux nationaux
Un dossier réalisé par Jérémy Dabadie et Quentin Herbet, Master 2 Risques, Science, Environnement et Société.

Sur le papier, déjà, on pressentait que ce énième projet du géant Unibail n’irait pas sans susciter des réticences. Les plaquettes de présentation ont beau briller, les slogans s’afficher en gros pour "verdir" l’objectif, le vaste centre commercial et de loisirs de 44 hectares, Val Tolosa, à l’ouest de Toulouse, connaît depuis plus d’une décennie un véritable feuilleton administratif et des oppositions de plus en plus virulentes.
Si ce type de conflit en matières d’aménagement n’est pas nouveau, (...)




PDF - 1.9 Mo
Dans le cadre du séminaire "Instruire une controverse", IEP Toulouse. 5 janvier 2017
Une piétonnisation des villes... à marche forcée ?
Une analyse conduite par Hugo Fernandez-Inigo, Pauline Georges et Ludmilla Lamarche. Master 2 Risques, Science, Environnement et Société

Alors que la piétonnisation des voies sur berge de Paris n’en finit plus d’alimenter les recours et les polémiques, voilà une analyse fort instructive. Dès la première partie, le ton est donné : "Ecologie et économie , quand la piétonnisation nous enfume"... Entre le "smog" de la santé publique pour justification ou les pleins phare mis sur le fameux vivre ensemble" alors même que les aménagements piétonniers engendrent l’exclusion de toute une partie de la population, les arguments des pouvoirs publics (...)




PDF - 1.7 Mo
Signaux faibles et futures controverses
L’hygiène en 2025 : un sujet glissant.
Un dossier réalisé par Juliette Dané, Lucie Robert, Marie Singer et Sihang Wang (IEP Toulouse)

A l’origine de ce document aussi sérieux qu’imaginatif ? Un exercice sur les signaux faibles, les controverses et la prospective, mené dans le cadre d’un séminaire destiné aux élèves de Master 2, à l’IEP Toulouse, et encadré par la Mission Agrobiosciences. Le résultat : un dossier de presse d’anticipation. Situé en 2025, il relate par le menu une controverse entre parents d’élèves tenants du "no wash, no poo" (pas de savon ni de shampoing, collectifs qui existent effectivement ) et une enseignante d’une (...)




PDF - 509.6 ko
Sciences et société. 11 février 2016
Mise en ligne du rapport "Les sciences participatives en France"
Rapport remis au Gouvernement le 4 février dernier par le PDG de l’Inra, François Houllier et son groupe de travail

Le fruit de la mission sur les Sciences participatives que le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avait confiée à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), est désormais consultable sous la forme d’un rapport.
Après les ateliers de recueil d’expérience, la journée Sciences participatives, organisée le 30 juillet dernier avec le concours de la Mission Agrobiosciences, ou encore la vaste (...)




Sciences et société. Septembre 2015
Sciences participatives : partagez vos expériences et vos propositions en participant à une vaste enquête en ligne
Enquête organisée dans le cadre de la Mission sur les Sciences participatives, ouverte jusqu’au 10 octobre 2015

Nouvelle étape dans la mission sur les Sciences participatives que le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a confié à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi). Après les ateliers de recueil d’expérience ou encore la journée Sciences participatives, organisée le 30 juillet dernier avec le concours de la Mission Agrobiosciences, François Houllier et son groupe de travail lancent une vaste (...)




Université des Lycéens. Visionner la vidéo sur le portail de Canal U
Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?
Avec Yves Michaud, philosophe

En novembre 2007, la Mission Agrobiosciences invitait le philosophe Yves Michaud à tenir une conférence sur le thème "Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?", pour des élèves de Seconde, Première et Terminale du Lycée Rive Gauche, à Toulouse.
Une bien belle manière de sceller le partenariat entre l’Université des Lycéens et l’Université de tous les savoirs (dont Yves Michaud est le fondateur) face à ce jeune public métissé, à qui il n’est pas inutile de rappeler que, malgré les (...)




Histoire de...
Histoire de.... Glace et climat ; avec Frédérique Rémy, directrice de recherches au CNRS (Observatoire Midi-Pyrénées, Legos).
Intervention le 4 novembre 2011 à la Bibliothèque de Nailloux (31560), Place de l’Eglise. Organisé avec le concours de la Société d’Etudes du Lauragais & la Mission Agrobiosciences dans le cadre de Nailloux Sciences.

Il ne faisait pas très chaud ce soir là. Pourtant, dans la salle de la bibliothèque de Nailloux, la glace se brisa rapidement. Frédérique Rémy, directrice de recherches au CNRS, Observatoire Midi-Pyrénées, Legos, réchauffa très vite l’atmosphère. Son exposé sur l’observation de la glaciologie et ses conséquences sur l’avenir climatique de notre planète était au centre de cette soirée organisée à l’initiative de la Société d’Etudes du Lauragais et de la Mission Agrobiosciences. Avec un peu de retard certes, (...)




Jeudi 19 janvier 2012, à partir de 20h30, Salle Tolosa, Toulouse
Ethique et environnement. « L’écologie au risque d’une science sans conscience ? » (annonce)
Conférence-débat organisée par l’École Supérieure d’Éthique et des Sciences de l’Institut Catholique de Toulouse.

Henri Decamps, Directeur de Recherche Émérite au CNRS et Membre de l’Académie des Sciences, sera l’invité, le jeudi 19 janvier prochain, des grands débats éthiques organisés par l’École Supérieure d’Éthique et des Sciences de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT). Le thème de la soirée ? "L’écologie au risque d’une science sans conscience ?". A ses côtés, pour débattre de cette question, Jean-Claude Flamant, Président de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, Jean Audouze, Directeur de Recherche Emérite au (...)




Colloque. 7 Avril 2011. Agro-Sup Dijon.
L’évaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole
Organisé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER). Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et animé par la Mission Agrobiosciences.

Que cherche-t-on à mesurer lorsqu’on évalue un « apprenant » (des élèves aux stagiaires de la formation professionnelle continue, en passant par les apprentis et les étudiants) et quel en est le sens ? Sur quels grands principes s’appuyer ? Quels sont les modalités et les dispositifs les plus pertinents ? Quelles en sont, également, les conséquences sur la formation et les pratiques pédagogiques ? Ce sont là quelques unes des questions que le colloque national organisé par la DGER, le 7 avril dernier, (...)




Fête de la Science
Déchets recyclage ou l’art d’accommoder les restes. Festival Nailloux Sciences (Haute-Garonne).
15, 20, 22 & 23 Octobre 2010 à Nailloux à la Maison des Associations et au collège de Nailloux.

Cette année Nailloux Sciences accommodera les restes, les 15, 20, 22 et 23 octobre prochain. Déchets et recyclage seront à l’honneur. Les chercheurs nous le disent bien : "Vos ordures nous intéressent." C’est pour cela qu’ils viendront à Nailloux pour répondre à notre curiosité. Tri sélectif, ecoemballage et pourquoi pas écocitoyen. On y apprendra que même les ordures ont une histoire. Des rencontres ouvertes à tous, petits et grands, et organisées, dans le cadre de la Fête de la Science de 2010, par la (...)




Dans le cadre de la fête de la science
« Sous le signe de l’eau » le 2e festival Nailloux Sciences
Les 18, 19, 20 et 21 novembre 2009, à la maison des associations de Nailloux (31)

Fort du succès des premières rencontres, organisées en novembre 2008, le Forum Nailloux Science promet, de nouveau, de faire souffler un vent de connaissance, les 18, 19, 20 et 21 novembre prochain. A ce détail près : ce ne sont pas les "tourbillons" du vent qui seront à l’honneur cette année mais ceux de l’eau. Des rencontres ouvertes à tous, petits et grands, et organisées, dans le cadre de la Fête de la Science de 2009, par la Société d’Etudes du Lauragais et avec le concours de la Mission (...)




Vient de paraître : une publication originale sur les cosmétiques bio
Les cosmétiques bio à la loupe : entrez dans l’univers des controverses actuelles, des labels et de la réglementation
Un dossier produit par des étudiantes en Mastère Management des Industries de la Santé, du groupe ESC Toulouse, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.

Pour la deuxième année, la Mission Agrobiosciences travaille en collaboration avec un groupe d’étudiants en Mastère Management des Industries de Santé, du groupe ESC Toulouse. Après le thème "Alimentation et cancer : qui croire ? Que savoir ?" qui avait conduit, l’an passé, à l’organisation de tables rondes, cette fois c’est le sujet des cosmétiques bio qui a été choisi par les jeunes de Sup de Co.
Les cosmétiques bio sont à la mode. Pourquoi ? Les ingrédients font-ils vraiment la différence ? (...)




PDF Les cosmétiques bio à la loupe. Octobre 2009 - 2.2 Mo
Dans le cadre des Amphis de la culture scientifique et technique, le 24 avril 2009, Hôtel de Région Midi-Pyrénées.
La culture scientifique et technique en question, par Lionel Larqué
Administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes.

Environ 150 personnes ont participé le 24 avril dernier aux Amphis de la culture scientifique et technique organisés par la Région Midi-Pyrénées et pilotés par la Mission Agrobiosciences. Acteurs de la culture scientifique et technique (CST), élus, responsables de collectivités territoriales, représentants de l’Etat, chercheurs ou encore journalistes ont échangé sur les diagnostics posés, les expériences menées et les propositions avancées par Alain Bénéteau, vice-président de la Région Midi-Pyrénées, (...)




Dans le cadre du séminaire 2008 de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Comment contenir les peurs pour une meilleure prise de conscience du risque ? Par Patrick Denoux
Professeur de psychologie interculturelle, Université de Toulouse-Le Mirail

Au lieu de nous essouffler à essayer de contourner ou de maîtriser un risque, ne serait-il pas plus judicieux d’apprendre à vivre avec ? Car, comme le pointe Patrick Denoux, Professeur en Psychologie Interculturelle, nombreux sont les paradoxes qui encadrent l’éducation au risque et la culture de l’incertitude. Il nous met ainsi en garde contre les effets contreproductifs d’un excès de précaution et de maîtrise de risque, qui, loin de l’atténuer, accroissent le goût du risque réel et la prise de (...)




« Les Amphis de la culture scientifique et technique ». Vendredi 24 avril, de 9h à 18h.
Culture scientifique et technique à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées
Initié et organisé par la Région Midi-Pyrénées, piloté par la Mission Agrobiosciences

Les rapides avancées des connaissances et technologies d’une part, et les récentes évolutions de la société d’autre part, obligent à revisiter les objectifs assignés à la culture scientifique et technique (CST), la pertinence de ses moyens et les limites de sa fonction, afin de proposer de nouvelles perspectives.
Existe-t-il ainsi un décalage ou non entre les demandes des citoyens et les réponses proposées par les acteurs de la CST ? Ces derniers sont-ils voués à privilégier la diffusion de savoirs ? (...)




Forum Nailloux Sciences
Sciences et société. "Sous le signe du vent" Une synthèse des échanges du Forum Nailloux Sciences proposée par Jean-CLaude Flamant (publication originale)
Forum Nailloux Sciences, « Sous le signe du vent », 22 novembre 2008. La connaissance des souffles et des tourbillons. Les origines et propriétés du vent. La protection des cultures par les haies brise-vent. Ecouter les sons du vent. Valoriser l’énergie du vent. Le vent des souffleries et les essais aéronautiques. La littérature du vent.

le Groupe Nailloux Sciences nous l’avait bien dit : Attention au vent ! Le vent n’est pas n’importe qui et il convient de le prendre en considération. La rencontre du 22 novembre 2008 "Sous le signe du vent" était prémonitoire. La preuve : la tempête de samedi qui a causé de gros dégâts a remis le vent au centre de nos préoccupations. La tempête hivernale qui a tra­versé le sud de la France et le nord de l’Espagne, dans la journée de samedi, est une copie quasi conforme du terrible coup de vent qui avait (...)




PDF Sous le signe du vent. Forum "Nailloux Sciences", 22 novembre 2008 - 1002.7 ko
Les soirées débats du GREP, 29 janvier 2009
Prospective : "Quels sont les futurs possibles en Midi-Pyrénées ?"
Avec Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences. Groupe ESC Toulouse, le jeudi 29 janvier, à partir de 20h30.

Le Président de la Mission Agrobiosciences, Jean-Claude Flamant sera le prochain invité des soirées débats du GREP, le Groupe de Recherche pour l’éducation et la prospective, le jeudi 29 janvier prochain. Au programme de cette conférence-débat, c’est la prospective qui occupera le devant de la scène.
Il faut dire que notre homme n’est pas étranger en la matière. Qu’il s’agisse de recherches agronomiques, d’alimentation ou encore d’agriculture, Jean-Claude Flamant se plaît à envisager les futurs possibles (...)




Premier Forum Nailloux Sciences, « Sous le signe du vent », samedi 22 novembre, à partir de 9h00, Maison des Associations, Nailloux (Haute-Garonne)
"Les mystères et les propriétés méconnues du vent"
Organisé par la Société d’Etudes du Lauragais, avec le concours de la Mission Agrobiosciences et des Petits Débourillards, dans le cadre de la Fête de la Sciences.

Répondre à la curiosité du public pour la connaissance scientifique et y répondre par des manifestations originales en rapport avec des éléments du cadre de vie quotidien. Tel est le projet d’un groupe d’enseignants et de chercheurs, habitant Nailloux et les environs. Au programme de cette journée, organisée par la Société d’Etudes du Lauragais, avec le concours de la Mission Agrobiosciences et des Petits Débrouillards, dans le cadre de la Fête de la Science, une table ronde conçue selon une formule (...)




Science et société
A l’écoute des signaux faibles
"Les signaux faibles comme émergences interculturelles dans un organisme de recherche ", un article original de Patrick Denoux, Professeur en psychologie Interculturelle à l’Université de Picardie Jules Verne

Les signaux faibles, ce sont ces bruits annonciateurs de changement de tendances, de mutations profondes ou de crises à venir. Un élément "négligeable", "négligé" même, nous dit Patrick Denoux, "une information qui fait défaillir l’interprétation courante".
Etre en position d’écoute et d’interprétation des signaux faibles, c’est savoir se mettre dans une position qui oblige à penser l’impensable et ce, en dehors de tout cadre de pensée.
Une posture, certes inconfortable, mais dans laquelle P. Denoux (...)




PDF "Les signaux faibles comme émergences interculturelles dans un organisme de recherche" par P. Denoux - 172.9 ko
Conférence-débat Aquitaine et Midi-Pyrénées
Les énergies du futur dans le Grand Sud-Ouest
Les IXèmes Rencontres de la Garonne organisées par les Rotary Clubs de la Vallée de la Garonne ; samedi 17 novembre 2007 de 12h à 18h Musée d’Aquitaine, 20, cours Pasteur, 33000 Bordeaux.

La Mission d’Animation des Agrobiosciences apporte son concours aux Rotarys Clubs de la Vallée de la Garonne dans la conception et l’animation des 9èmes Rencontres de la Garonne, sur le thème des Energies du futur dans le grand sud-ouest.
Samedi 17 novembre 2007, 12h-18h, Musée d’Aquitaine
Table Ronde animée par Jean-Claude Flamant
Lire et télécharger le programme de la Conférence-débat des 9èmes Rencontres de la Garonne : Les énergies du futur dans le Grand Sud-Ouest
Voir annonce, programme et (...)




PDF Lire et télécharger le programme de la Conférence-débat des 9èmes Rencontres de la Garonne : Les énergies du futur dans le Grand Sud-Ouest - 1.9 Mo
Librairie Ombres Blanches - Mardi 9 octobre 2007.
Voyage extraordinaire au centre du cerveau
De 18h à 19h30, une conférence-débat avec le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, organisée par la Librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences.

Professeur à l’Institut Universitaire de France, directeur de l’Institut de neurobiologie Alfred-Fessard (CNRS), Jean-Didier Vincent n’a rien d’un mécaniciste froid. L’auteur de "la Biologie des Passions", mais aussi de "La chair et le diable" ou encore de "La vie est une fable", est avant tout au service du vivant. Un homme de science porté par l’amour des sens, réceptif aux interrogations philosophiques et psychanalytiques, prompt à l’humour, et ne dédaignant pas les plaisirs gastronomiques et (...)




Les OGM en débat entre des élus, des reponsables d’associations de consommateurs et des professionnels de la filière agricole.
Les OGM : De la Fourche à la Fourchette. Un échange direct entre élus, professionnels de la filière agricole et consommateurs.
Organisé par le Conseil Général de la Haute Garonne. Conçu et animé par la Mission Agrobiosciences.

Accéder directement aux actes de cette rencontre Les OGM : De la Fourche à la Fourchette. Un échange direct entre élus du département de la Haute-Garonne, des professionnels de la filière agricole et des consommateurs
En juin 2004, en application du principe de précaution, le Conseil Général de la Haute-Garonne s’est prononcé contre les essais OGM en plein champs et les cultures OGM sur tout le territoire départemental. Délibération qui soutient également les maires des communes ayant pris des arrêtés (...)




PDF Les OGM : de la fourche à la fourchette. - 808.2 ko
Les OGM en débat entre scientifiques, industriels et élus.
Où en est-on des recherches et du développement des OGM ? Un échange direct entre les élus du Conseil Général de la Haute-Garonne et des chercheurs et industriels qui élaborent et produisent les OGM.
Organisé et animé par la Mission Agrobiosciences à la demande du Conseil Général de la Haute Garonne.

Accéder directement aux actes de cette rencontre « Où en est-on des recherches et du développement des OGM ? Un échange direct entre les élus du Conseil Général de de la Haute-Garonne et des chercheurs et industriels qui élaborent et produisent les OGM
En juin 2004, en application du principe de précaution, le Conseil Général de la Haute-Garonne s’est prononcé contre les essais OGM en plein champs et les cultures OGM sur tout le territoire départemental. Délibération qui soutient également les maires (...)




PDF Où en est-on des recherches et du développement des OGM ? - 917.4 ko
Culture scientifique en Midi-Pyrénées. Les Découvrades.
Information et société : savoir et démocratie (Agenda culture scientifique Midi-Pyrénées 2006)
Avec Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences ; Modérateur : André Boudou, Président de la Fédération de la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne ; Partie artistique : Pierre Azais, monologue sur le thème savoir et démocratie. Le 8 juin à 20h15, Météo-France, 48 avenue Georges Coriolis, Toulouse.

Associer Arts et Sciences tel est le pari des Découvrades.
C’est maintenant la huitième année que Science Animation et Météo France, avec le concours de Toulouse Ouest Partenaires (TOP) et la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 31), organisent des débats fédérant scientifiques et artistes autour d’un thème commun. Le 8 juin 2006, Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, interviendra sur le thème : information et société : savoir et démocratie.
Le but avoué de ces actions de (...)




Mission Agrobiosciences
Le renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées
Analyse de la Mission Agrobiosciences, 21 avril 2006

La Mission Agrobiosciences est-elle favorable à l’ours ? La question est posée alors que cinq ours capturés en Slovénie vont être lâchés dans les vallées pyrénéennes et que les opposants se manifestent avec plus de force. Il y a un an, en mars avril 2005, la Mission d’Animation des Agrobiosciences avait conçu et animé, à la demande du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, trois Forums sur les mesures d’accompagnement du renforcement de la population d’ours bruns dans les Pyrénées. Elle (...)




PDF Forums de consultation sur l’accompagnement du renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées - 284.2 ko
WORD Dépouillement de l’enquête internet sur l’accompagnement du renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées - 107.5 ko
Recherche en Midi-Pyrénées
Assises Régionales de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert de technologies en Midi-Pyrénées.
15 novembre 2005

La Région Midi Pyrénées est une des quatre premières régions françaises en matière de recherche, tant dans le domaine privé que public . Renforcer la position de Midi-Pyrénées en tant que pôle scientifique et de recherche majeur dans le cadre des politiques de site, nationale et européenne, et développer la valorisation économique de la recherche en région sont des objectifs primordiaux. Dans cette optique, le Président MALVY souhaite "ajuster les orientations et les modalités de la politique régionale de (...)




Dans le cadre des Assises régionales de la Recherche en Midi-Pyrénées
Jusqu’où peut-on démocratiser la science ?
Une table ronde publique organisée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Mercredi 9 nov 2005.

Une table ronde organisée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, conçue par la Mission d’animation des Agrobiosciences, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse), de 18h à 20h. Avec Bernard Chevassus-au-Louis, Président du Museum National d’Histoire Naturelle, Daniel Jacobi, responsable du laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon, et Odile Monchicourt, chroniqueuse scientifique à Radio France.
Science et société : après l’ère du soupçon, repenser les relations ?
Depuis plusieurs (...)





Les débats de l’Eau
Débat citoyen sur le bon état des eaux en 2015 à Réalmont (Tarn) le 11 avril 2005 animé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Avec le concours de la Mission Agrobiosciences

Qu’appelle-t-on « Bon état des eaux » ? « Masses d’eau fortement modifiées » ? Quels sont les indicateurs de la qualité des eaux ? Comment s’articulent les considérations écologiques et les finalités économiques des eaux ? Quelles sont les actions à engager prioritairement pour préserver la ressource eau en qualité et en quantité ?
A l’invitation de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le concours de la Mission Agrobiosciences.
Soixante-dix personnes en ont débattu à l’invitation de l’Agence de l’Eau (...)




PDF Débat sur la directive Cadre-Eau - 82.2 ko

Recherche agronomique et société : mieux s’écouter et dialoguer.
Un Forum organisé par le collectif "Ouvrons la recherche", dans le cadre de la Fondation Science Citoyenne, avec le concours de la Mission Agrobiosciences, Toulouse, 16 octobre 2004.

Un Forum organisé par le collectif "Ouvrons la recherche", dans le cadre de la Fondation Science Citoyenne, avec le concours de la Mission Agrobiosciences.
Des expressions d’insatisfactions de la part de la société qui interpelle la recherche et les chercheurs. Mais aussi des interrogations de la part des chercheurs sur leur métier, sur leurs rapports au reste de la société.
Des témoignages sur des tentatives de meilleure liaison entre recherche et société.
Une piste à travailler : les modalités (...)




PDF Recherche agronomique et société - 68.6 ko

Science-Animation

Science Animation est une structure régionale qui a pour mission la diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Midi-Pyrénées. En ce sens, Science Animation favorise la rencontre entre le grand public et le patrimoine scientifique, technique et industriel très riche et très vivant de Midi-Pyrénées. Science Animation est partenaire de la Mission d’Animation des Agrobiosciences pour l’organisation de débats et manifestation en Midi-Pyrénées.
Science Animation réalise et (...)




Premier Café scientifique de Barcelone. Novembre 2002.
Ombres et lumières sur la biodiversité

A la demande de l’Ambassade de France en Espagne, la Mission des Agrobiosciences a contribué, en novembre 2002, à la mise en place du premier café scientifique de Barcelone. L’occasion de longs échanges entre citoyens barcelonais, mais aussi de regards croisés entre la France te l’Espagne, sur le thème de la biodiversité.
La journée, retransmise en direct par radio Ona Catalana, a bénéficié de la collaboration avec les Cantres et Musées de Sciences de l’Institut culturel de Barcelone, ainsi que du (...)




Culture scientifique.
Découvrades 2004-2005 : La communication.
Programme 2004-2005.

Associer Arts et Sciences ! tel est le pari des Découvrades.
Voilà plusieurs années que Science Animation et Météo France, avec le concours de Toulouse Ouest Partenaires (TOP) et la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 31), organisent des débats fédérant scientifiques et artistes autour d’un thème commun.
Le but avoué de ces actions de sensibilisation est de rendre la science moins austère et surtout d’amener de nouveaux publics à la culture scientifique.
Le thème pour cette année : La Communication (...)




Conférence
Pourquoi veut-on communiquer avec l’incommunicable ? Des traces de la pensée magique dans le fonctionnement de notre langue.
Centre de conférences de Météo-France, le jeudi 18 novembre 2004 à 20h15. Avec Edgar Weber, directeur du CEMAA (Centre d’Etudes sur le Monde Arabe et l’Asie) et professeur de Langue et Culture arabes à l’Université de Toulouse-Le Mirail et Jackie Schön, professeur de linguistique à l’Université Toulouse-Le Mirail.

La révélation de Dieu, la foi, toutes croyances spirituelles échappent par définition aux catégories du discours humain tout en se communiquant au moyen de ces mêmes catégories.
Comment faut-il comprendre ce paradoxe et envisager le rôle des médiations et des médiateurs ? Par ailleurs, ce qu’on appelle "la pensée magique", a-t-elle une influence dans la fonctionnement de notre langue ?
Avec :
Edgar Weber, directeur du CEMAA (Centre d’Etudes sur le Monde Arabe et l’Asie) et professeur de Langue et (...)




Forum citoyen
Recherche agronomique et société : mieux s’écouter et dialoguer.
Samedi 16 octobre 2004. 13h30 à19h30. Ecole nationale de formation agronomique. Auzeville-Tolosane.

« Ouvrons la recherche pour une agriculture durable et une bonne alimentation, dans un environnement sain et des campagnes vivantes ! »
Cet appel au dialogue s’adresse à tout un chacun : citoyen, chercheur, agriculteur, militant associatif... Pour ses signataires, l’avenir de la recherche dépend de sa capacité à (re)nouer le dialogue avec la société, c’est-à-dire avec ceux et celles qui, directement ou non, bénéficient ou pâtissent des orientations retenues et de l’utilisation des résultats de (...)




PDF Programme, inscription et plan d’accès - 802.1 ko
WORD Programme, inscription et plan d’accès (version word). - 346.5 ko
Jeudi 25 mars 2004 à 20 h 15.
Risques : le rôle de l’Etat, le rôle du Citoyen.
Centre de Conférences de Météo France.

« Principe de précaution », cette expression parfois galvaudée, se trouve au cœur des plus vifs débats scientifiques, technologiques et éthiques actuels. Le principe lui-même est entré dans le droit.
Cependant, l’usage et la réglementation en ont consacré une conception étroite. Selon celle-ci, les experts scientifiques apprécient les risques potentiels d’une nouvelle technologie essentiellement par rapport à la santé humaine et à l’environnement, les résultats de cette expertise constituant ensuite la (...)




Rencontre de la Garonne, 18 Octobre 2003, Agen.
La vallée de la Garonne peut-elle devenir une vallée des biotechnologies de niveau européen ?
Biotechnologies : quel futur ?

Téléchargez les publications originales Agrobiosciences : Biotechnologies fascinations/interpellations ; Ethique des sciences du vivant ; Démocratie et progrès ; etc...-
C’est la question que se sont posé les participants et les intervenants, scientifiques, universitaires, élus et professionnels, tout au long de cette journée organisée le Samedi 18 octobre 2003 à Agen par les Rotary-Club des différentes villes et régions concernées en Midi-Pyrénées et Aquitaine. Journée conçue et animée en (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr