prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des collégiens. Collège de Nailloux, le mercredi 20 octobre 2010.
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
Avec Carlos Vaca-Garcia, enseignant chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, à Toulouse. Dans le cadre du Festival Nailloux Sciences
(1)

Le 20 octobre 2010, dans le cadre du festival Nailloux Sciences, consacré cette année aux "Déchets recyclage ou l’art d’accomoder les restes", la Mission Agrobiosciences organise une séance de l’Université des Collégiens. Au programme, les agromatériaux, ou comment certaines parties des végétaux agricoles, initialement considérées commes des déchets, peuvent s’avérer très utiles pour fabriquer des composés traditionnellement produits par l’industrie pétrolière. Pour évoquer auprès des élèves de 3ème ce secteur en plein développement, cette séance accueillera Carlos Vaca-Garcia, enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (Inra/INPT Ensiacet).

 

Le sujet

Le pétrole pollue, s’épuise et coûte de plus en plus cher.. Problème : une foule d’objets de notre quotidien, sans même parler des carburants, proviennent de la chimie du pétrole. Dès lors, comment continuer à fabriquer des plastiques, des textiles, des produits d’entretien, des vernis ou des colles, sans avoir recours aux énergies fossiles ? Tout simplement en regardant sous nos pieds ! Car les champs sont de véritables gisements pour ces nouveaux matériaux.
Maïs, tournesol, colza, chanvre, ricin et d’autres végétaux contiennent tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer de nouveaux matériaux tout aussi performants, et solides et non polluants. Graines, tiges, pailles… Tout peut servir, même ce qui était considéré d’ordinaire comme des déchets, une fois transformé par des procédés propres issus des sciences physiques, chimiques ou biologiques.
Avec les agromatériaux, les détritus deviennent ressources, et le plastique écologique !

L’intervenant : Carlos Vaca-Garcia

Ingénieur en Génie Chimique, Docteur en Sciences des Agroressources, Carlos Vaca-Garcia est enseignant chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, à Toulouse.
Au cours de sa présentation, Carlos Vaca-Garcia abordera également les métiers à venir pour celles et ceux qui envisagent de travailler au développement des énergies et des matériaux de demain. Le chercheur donnera des exemples d’applications d’agromatériaux dans différents domaines, comme les matériaux de construction pour l’automobile ou le béton, les produits de jardinage, etc.
L’occasion également pour les Collégiens de découvrir le métier et le parcours d’un chercheur qui a fait le choix de travailler en France, après avoir enseigné au Mexique (son pays d’origine) et au Japon.

Séance de l’Université des collégiens, organisée le mercredi 20 octobre 2010 par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre du festival Nailloux Sciences : "Déchets recyclage ou l’art d’accommoder les restes". Cette séance est réservée aux élèves de 3ème du Collège de Nailloux.

(1). Université des Collégiens, avec D. Quéré. 2009.

Sur ce thème, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel. Le cahier de l’Université des Lycéens, avec Antoine Gaset, Professeur de chimie, conseiller scientifique du laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (INRA/INP-ENSIACET). (Télécharger le cahier PDF)
- Il était une fois le pétrole. Biomasse, Bioénergie, Agro-matériaux. Par Claude Roy, coordonateur interministériel pour la valorisation de la biomasse, invité le 10 juillet 2006 à Toulouse lors de la célébration du 30ème anniversaire de la création du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (UMR INRA / INPT-ENSIACET).
- Agriculture et biocarburants : une rencontre cœur à cœur. Analyse par Jean-Claude Flamant, "Grand témoin" de la 5ème Journée Interrégionale des Ingénieurs Agros - Rouen, 15 Octobre 2005.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle

Les mystères de l’or vert – enquêtes sur le végétal dans les produits industriels. Dans ce petit fascicule d’une cinquantaine de pages, ludique et rythmé, édité en 2002 par l’Agrice et l’Ademe (sur papier recyclé avec de l’encre végétale), le lecteur découvre comment l’agriculture et l’industrie se marient en une nouvelle exploration des nouveaux industriels des végétaux : des shampoings doux au bitume sans vapeur, en passant par les lubrifiants et autres lessives, isolants et colorants… Le plastique, c’est fantastique, surtout quand c’est écologique. Vous pouvez télécharger ce fascicule gratuitement sur le site de l’Ademe

- L’Université des Lycéens et l’Université des collégiens sont une expérience pilote en Midi-Pyrénées qui visent à lutter contre la désaffection des filières scientifiques par les jeunes par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie dans un établissement de Midi-Pyrénées, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent. Pour en savoir plus sur cette expérience et voir les sujets déjà abordés.
A l’issue des séances, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens. Un document pédagogique qui retrace la conférence du chercheur et les questions des élèves. Retrouver tous les cahiers de l’Université des Lycéens

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Programme 2008-2009
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait !

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr