prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des lycéens, à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, le 14 décembre 2007. De 14h00 à 16h00, pour les Terminales S
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
Avec Pierre Binétruy, physicien, et Claudine Trémeaux, danseuse-chorégraphe.
Claudine Trémeaux

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée (1), à l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux, de 14h à 16h, pour les élèves de Terminales scientifiques.
Est-il possible d’appréhender la théorie de la relativité générale, qui marqua profondément le 20ème siècle, sans être aussi calé qu’Einstein ? Quel rôle y joue la gravitation ? Qu’est-ce que l’espace-temps ? En quoi la relativité était-elle révolutionnaire ? L’est-elle toujours aujourd’hui ? C’est à travers l’une des conséquences les plus étonnantes de la relativité générale, l’existence de trous noirs, que Pierre Binétruy abordera les principaux concepts de la relativité générale. Un voyage à l’intérieur d’un trou noir sera l’occasion de voir comment la physique du XXe siècle révolutionne nos notions d’espace et de temps.
Pour cette séance, c’est une artiste, la danseuse-chorégraphe Claudine Trémeaux, qui jouera le rôle d’interlocutrice aux propos du chercheur, car si la physique nous ouvre de nouveaux horizons, comme le montrera Pierre Binétruy, les artistes ont une façon différente de celle des physiciens d’appréhender le monde, et ces deux interprétations font sens et se répondent.

Dans le cadre du partenariat avec l’Université de Tous les Savoirs au Lycée, certaines séances de l’Université des Lycéens ont été filmées. Vous pouvez ainsi visionner la conférence de Pierre Binétruy en cliquant ICI
Vous pouvez aussi accéder au cahier de l’Université des Lycéens Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein issu de la séance avec Pierre Binétruy et le musicien Gorka Alda.

 

LE SUJET
C’est à travers l’une des conséquences les plus étonnantes de la relativité générale, l’existence de trous noirs, que Pierre Binétruy abordera les principaux concepts de la relativité générale. Un voyage à l’intérieur d’un trou noir sera l’occasion de voir comment la physique du XXe siècle révolutionne nos notions d’espace et de temps. Cette nouvelle vision de l’Univers est pourtant nécessaire pour comprendre notre environnement : au sein même de notre galaxie, on pense avoir trouvé un gigantesque trou noir dont la masse est plusieurs millions de fois la masse du soleil.

L’INTERVENANT : PIERRE BINETRUY
Pierre Binétruy est physicien, directeur du Laboratoire « AstroParticule et Cosmologie » (APC) de l’Université Paris 7 - Denis Diderot.
Ses recherches théoriques portent sur l’énergie noire, les dimensions supplémentaires de l’espace et les ondes gravitationnelles. Il participe également à des projets internationaux tels que Lisa, trois satellites dont le lancement prévu en 2012 devrait permettre de détecter les ondes gravitationnelles prédites dans la théorie de la relativité générale d’Einstein.
Il est aussi l’auteur de très nombreux articles scientifiques et d’ouvrages de vulgarisation pour les enfants et le grand public.

L’INTERLOCUTRICE : CLAUDINE TREMEAUX
Pour cette séance, c’est une artiste, la danseuse-chorégraphe Claudine Trémeaux, qui jouera le rôle d’interlocutrice aux propos du chercheur.
D’abord formée à la danse classique, Claudine Trémeaux fait un pas de côté des sentiers classiques après son passage à l’Opéra de Paris, auprès du Groupe de Recherche Chorégraphique de Carolyn Carlson, puis au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, où elle travaille avec le grand chorégraphe américain, Alwin Nikolaïs.
Aujourd’hui interprète dans différentes compagnies de danse, chorégraphe associée à la Cie Matabiau et pédagogue, elle participe à la création et à l’interprétation de spectacles art et science des « Chemins Buissonniers » et intervient, dans ce cadre, dans des écoles (dont ZEP, LEP), auprès d’enseignants et futurs enseignants, et pour des pratiques amateurs : Danse et Physique Quantique, Danse et Neurosciences, en collaboration avec des chercheur(e)s.

POUR PREPARER LA SEANCE

- LIRE le cahier issu de la séance de l’Université des Lycéens avec Pierre Binétruy et le musicien Gorka Alda, Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
- Laboratoire Astroparticule et Cosmologie
- Graines de sciences - Quatre 4 pommes du savoir
Ouvrage publié avec le parrainage de l’Académie des sciences et le soutien de la Fondation des Treilles. Sept thèmes sont traités dans le quatrième volume de Graine de science- La main à la pât, dont
La gravitation. De Galilée à Einstein, de la cage d’ascenseur au trou noir du centre de notre galaxie, Pierre Binétruy nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace pour comprendre cette mystérieuse force qui gouverne la chute des pommes et l’Univers à grande échelle : la gravitation.
- Une énergie dont on ne connaît pas la nature :
Une interview de Pierre Binétruy dans TDC (Textes et documents pour la classe) revue éditée par le Sceren

DEROULEMENT DE LA SEANCE
La séance se déroule de 14h00 à 16h00. Elle est animée par Sylvie Berthier (Mission Agrobiosciences). Les interventions de Pierre Binétruy et de Claudine Trémeaux durent environ une heure. Suit un débat avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions aux deux intervenants.
Un goûter clôture la séance.

Contact « Université des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com

(1) L’Université de tous les savoirs au lycée a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Programme 2008-2009
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait !

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr