prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des Lycéens, le 9 octobre 2008, au lycée Auguste Renoir, Limoges
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne
© NACO/VLT/ESO. www.insu.cnrs.fr

L’année 2008-2009 s’ouvre sous le signe de l’astronomie. Et pour cause : en 2009, sera célébré, un peu partout dans le monde, le 400ième anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. Aussi, les Nations Unies, l’Unesco et l’Union Astronomique Internationale ont déclaré 2009 Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09). Le but ? « Aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l’univers par l’observation du ciel et faire sentir à chacun l’émerveillement de la découverte  » et « stimuler l’intérêt mondial, particulièrement parmi les jeunes, dans l’astronomie et la science  ».
Dans ce cadre, l’Université des Lycéens a reçu le label AMA09, par le Comité stratégique de cette instance au plan national, et celui de "Sciences à l’Ecole-AMA09", un dispositif ministériel pour la diffusion de la culture scientifique et technique dans les établissements du second degré.
Ainsi, dès septembre 2008 et jusqu’en décembre 2009, une dizaine de séances de l’Université des Lycéens seront organisées en Midi-Pyrénées, et dans le Grand Sud-Ouest de la France, sur des sujets consacrés à l’astronomie et aux grands enjeux de l’astrophysique pour le 21ième siècle, sans oublier la place de l’homme dans l’Univers.
Et c’est l’astrophysicienne Sylvie Vauclair qui sera l’invitée de la première de ces séances organisées par la Mission Agrobiosciences, le jeudi 9 octobre de 13h30 à 15h30 au lycée Auguste Renoir de Limoges. Une séance destinée aux élèves de secondes.

 

Les exoplanètes : l’homme à la recherche de nouveaux mondes...

Les découvertes scientifiques récentes ont profondément modifié l’idée que l’homme se fait de lui-même sur la planète Terre. L’exploration de l’Univers qui l’entoure et dont il est issu lui permet de mieux appréhender ses origines et son avenir. Depuis une douzaine d’années, de
nombreuses planètes ont été découvertes en orbite autour d’étoiles autres que le Soleil : ce sont les
« exoplanètes ». La plupart d’entre elles ressemblent plus à la planète Jupiter qu’à la Terre, mais la découverte d’une jumelle de notre belle planète bleue pourrait se produire bientôt.
Déjà les astronomes commencent à détecter les atmosphères de ces exoplanètes pour rechercher des traces d’eau, ozone et gaz carbonique, présents en grande quantité dans l’atmosphère terrestre.
La recherche de la vie ailleurs que sur Terre n’est plus de la science fiction : c’est devenu une véritable recherche scientifique. Nous vivons une époque étonnante et fascinante où les découvertes scientifiques conduisent à une mutation profonde de l’humanité.

Sylvie Vauclair : la tête dans les étoiles, les pieds sur Terre

Astrophysicienne, docteur es sciences physiques, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées, professeur à l’Université Paul Sabatier, Sylvie Vauclair est aussi membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux scientifiques portent sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière de l’Univers : Soleil, Etoiles, Univers Primordial.
Ancienne élève d’Hubert Reeves et d’Evry Schatzman, elle a publié, seule ou en collaboration, une centaine d’articles et d’ouvrages scientifiques, mais aussi des livres accessibles à tous (La Symphonie des étoiles, l’humanité face au Cosmos et La Chanson du Soleil, l’intimité de notre étoile dévoilée par ses vibrations, aux Editions Albin Michel).
Reconnue au niveau national et international, Sylvie Vauclair assume de nombreuses responsabilités. Elle a, par exemple, occupé la présidence du comité scientifique de l’Institut d’Astrophysique de Paris, de la Société française de Physique ou encore de la Société française d’Astronomie et d’Astrophysique. Membre de l’Académie nationale de l’Air et de l’Espace, et de l’Academia Europea, elle est aussi Chevalier des Palmes Académiques.
Ce n’est pas tout. Bénéficiant d’une formation musicale approfondie, elle participe à des rencontres associant la science, l’art, la philosophie, la poésie. Passionnée par l’enseignement et le partage des connaissances, elle est membre fondatrice de l’association des amis de la Cité de l’Espace de Toulouse. Elle est également active dans les cadres des « Exposciences » nationales et internationales. Elle est intervenue à plusieurs reprises dans le cadre de l’Université des Lycéens, à Cahors, Rodez, dans l’hémicycle de l’hôtel de région Midi-Pyrénées et au lycée Rive Gauche de Toulouse, sur le thème, notamment, "L’empire du soleil, l’homme face à l’Univers".
Enfin, Sylvie Vauclair a participé à de très nombreuses émissions de radio et des articles ont été écrits à son sujet dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires, comme Le Monde, Libération, Ciel et Espace, etc. Ses actions et ouvrages ont été couronnés par l’Alpha d’or de l’Espace (1998), le Prix du Cercle d’Oc (1999) ainsi que le Prix du Livre scientifique d’Orsay (2002).

Déroulement de la séance

La séance se déroule de 13h30 à 15h30. L’intervention de Sylvie Vauclair, largement illustrée, dure environ une heure. Suit un débat avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et lui posent des questions. Un goûter clôture la séance.

L’Université des Lycéens

Conçue et organisée depuis cinq ans par la Mission Agrobiosciences, l’Université des lycéens a pour objectif de répondre à la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie chaque mois, dans un lycée, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent. Pour en savoir plus sur cette expérience et voir les sujets déjà abordés.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens. Un document pédagogique qui retrace la conférence du chercheur et les questions des élèves. Retrouver tous les cahiers de l’Université des Lycéens

l’Université des Lycéens est partenaire de l’Université de Tous les savoirs au Lycée (UTLS), créée par le philosophe Yves Michaud.
En savoir plus sur l’UTLS, l’AMA09 et Sciences à l’école

Renseignements auprès de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- "L’empire du soleil, l’homme face à l’Univers, le cahier de l’Université des Lycéens avec Sylvie Vauclair
- La physique d’une goutte d’eau, le cahier de l’Université des Lycéens avec David Quéré, physicien et Claudius Laburthe, ingénieur d’essais Airbus (EADS)
- Les sciences arabes, un âge d’or qui rayonne encore, le cahier de l’Université des Lycéens avec Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences
- L’enseignement des sciences en questions, la restitution de la Conversation introduite par Alain Trousson, avec les réactions immédiates de Marie-France Barthet et Jean-Pierre Zalta
- Les Sciences dans la Société : Comment réintroduire la part du sensible ?, la restitution de la Conversation introduite par Jacques Lefrançois, François Saint-Pierre et Jean-Pierre Estrampes.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Programme 2008-2009
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait !

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr