prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des Lycéens - Au Lycée Rive Gauche, Toulouse. Le 2 mars 2009, de 14h00 à 16h00
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
Avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien, et Jean-Pierre Albert, philosophe et ethnologue
Couvertures des ouvrages de B. Jordan (1) et J.P Albert (2)

Pour cette séance de l’Université des Lycéens, initialement prévue le 8 janvier mais reportée pour cause d’intempéries, la Mission Agrobiosciences a choisi d’inviter un généticien et un philosophe, Bertrand Jordan et Jean-Pierre Albert, à parler devant des Terminales littéraires et scientifiques de génétique et de diversité humaine. Dans un lieu qui n’est pas neutre : le Lycée Rive Gauche, un établissement partenaire de la Mission Agrobiosciences, où il y a un an, le philosophe Yves Michaud planchait devant ce public métissé socialement et culturellement, sur le thème : "Ces différences qui fâchent, une chance ?". On se souvient de la richesse du débat, à la fois plein d’humour et de gravité, qui suivit.

 

Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.

LE SUJET
L’humanité est-elle séparée en races différentes ? Vérité scientifique au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ième, cette affirmation a été battue en brèche après la Seconde Guerre mondiale. Au cours des dernières décennies, la biologie a nié la pertinence même de la question, au motif que tous les humains auraient en commun 99,9% de leur patrimoine génétique.
Mais les avancées toutes récentes de la génétique nuancent cette affirmation. L’étude fine du génome humain montre l’existence de différenciations héréditaires stables qui, au-delà des seules apparences (couleur de peau, chevelure, etc.), rendent possible de remonter aux origines géographiques lointaines des individus, ou peuvent parfois expliquer leur vulnérabilité à certaines maladies.
Certes, les groupes ainsi repérés ont des limites floues, leur diversité interne est élevée, et aucun classement hiérarchique global ne peut être justifié à partir de ces éléments. Les « races », au sens classique du terme, n’existent effectivement pas. Néanmoins, la pluralité humaine, telle qu’on peut l’appréhender avec les techniques les plus modernes, est plus grande et plus subtile qu’on ne voulait le croire...

L’INTERVENANT : BERTRAND JORDAN
Biologiste moléculaire et généticien, coordinateur-fondateur de Marseille-Nice Génopole, Bertrand Jordan est un scientifique qui ne dédaigne pas prendre la plume. Dans ses livres, à chaque fois, le même avertissement au lecteur, le même constat lucide, pour mettre en regard d’un côté l’espoir que suscitent les avancées fulgurantes de la génomique, de l’autre les craintes d’incontrôlables dérapages vers un pseudo « Meilleur des Mondes », version « tout-génétique ». Ses propos lèvent les confusions et les mascarades pour réhabiliter l’humain qui ne saurait se réduire à son génome, et l’avancée des connaissances qui ne saurait s’asservir aux intérêts économiques ou idéologiques. On peut ainsi lire plusieurs de ses ouvrages sur la génétique et ses applications : Les imposteurs de la génétique (Seuil 2000, prix Roberval), Thérapie génique : espoir ou illusion ? (Odile Jacob, 2007, prix Jean Rostand) et L’humanité au pluriel, la génétique et la question des races (Seuil 2008) (1_Voir photo).

L’INTERLOCUTEUR : JEAN-PIERRE ALBERT
Après des études de philosophie, Jean-Pierre Albert devient enseignant en lycée, passe en parallèle une thèse de 3ème cycle en Histoire et civilisations, puis intègre finalement, en 1991, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est aujourd’hui directeur d’études. Ses axes de recherche portent sur les approches anthropologiques du christianisme, de l’écriture, de la construction des identités collectives, des pratiques et des représentations du corps.
Auteur de plusieurs ouvrages, Odeurs de sainteté. La mythologie chrétienne des aromates (Ed.HESS, 1990), Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien (Ed. Aubier, 1997) et, avec Béatrix Midant-Reynes, Le sacrifice humain en Egypte ancienne et ailleurs (Soleb, 2005), il vient de co-diriger la publication, aux éditions du CNRS, de Coloris corpus(2 Voir photo). Un livre qui montre, notamment, comment la construction de l’identité, individuelle ou collective dépend d’une gamme chromatique aussi bien intérieure qu’extérieure. La génétique, l’âge, le sexe et l’environnement, mais aussi le tatouage, le maquillage, la dépigmentation ou le bronzage déterminent ce jeu à travers l’espace et le temps, les géographies et les histoires. Une autre manière d’éclairer nos jugements, nos discours, nos expériences et questionner nos conditionnements culturels.

POUR PREPARER LA SEANCE

- Portrait de Bertrand Jordan
- Portrait de Jean-Pierre Albert
- Gènes et destin
dans cette conférence Bertrand Jordan dénonce les dérives idéologiques du "Tout génétique" qui ne saurait résumer l’Homme.
- Les débuts du clonage récréatif. Un article de Bertrand Jordan

DEROULEMENT DE LA SEANCE
La séance se déroule de 14h à 16h. L’intervention de Bertrand Jordan, suivie de la réaction de Jean-Pierre Albert, dure environ une heure. Vient ensuite le débat avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions aux deux intervenants. Un goûter clôture la séance.

CONTACT
Sylvie BERTHIER
Mission Agrobiosciences
Tél. 05 62 88 14 57 -
Mail. sylvie.berthier@agrobiosciences.com

L’Université des Lycéens est une expérience pilote en Midi-Pyrénées qui vise à lutter contre la désaffection des filières scientifiques par les jeunes par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie chaque mois, dans un lycée, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent. Elle est partenaire de l’Université de tous les savoirs au Lycée (1). Pour en savoir plus sur cette expérience et voir les sujets déjà abordés

A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens. Un document pédagogique qui retrace la conférence du chercheur et les questions des élèves. Retrouver tous les cahiers de l’Université des Lycéens

(1) L’Université de tous les savoirs au lycée
a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Programme 2008-2009
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait !

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr