prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 


Université des lycéens

Université des lycéens : Une expérience pilote auprès des jeunes lycéens en Midi-Pyrénées

En regard de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, l’Université des Lycéens est une opération pilote menée par la Mission Agrobiosciences en Midi-Pyrénées destinée à être transposable dans d’autres régions de France voire d’Europe. Sa démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants et des chercheurs de haut niveau, articulées autour de sujets qui concernent les mathématiques, les sciences du vivant et de la matière. Mise en place auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées, son objectif consiste à permettre aux jeunes de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion, voire une trajectoire professionnelle, par le biais des relations entre la science, les technologies et la société.
Après cinq ans d’activité, cette opération prend une nouvelle ampleur : l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) - créée par le philosophe Yves Michaud en 2000-, qui réalise elle aussi des conférences dans les lycées, s’appuie depuis septembre 2007 sur l’Université des Lycéens pour développer son action en Midi-Pyrénées. Dans le cadre de ce partenariat, certaines séances de l’Université des Lycéens sont filmées et mises en ligne sur le site de l’UTLS.

LE PROGRAMME DE L’UNIVERSITE DES LYCEENS
- programme 2008-2009
- programme 2007-2008
- programme 2006-2007
- programme 2005-2006
- programme 2004-2005
- programme 2003-2004
- lire la description de l’ensemble du projet

- Lire le catalogue des publications de l’Université des Lycéens

 
Guides de ressources documentaires

Réalisés par le Centre Régional de Documentation Pédagogique, ces guides de ressources, à l’usage des enseignants mais également de tous ceux que le sujet intéresse, accompagnent chaque séance de l’Université des Lycéens et figurent dans les Cahiers qui en sont issus.


Cahier de l’Université des Lycéens - Vient de paraître (janvier 2015)
Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Conférence-débat avec le philosophe Yves Michaud (novembre 2007) suivie d’une postface additionnelle (janvier 2015)

Il y avait eu les émeutes de 2005, embrasant les banlieues, puis la loi de 2007 relative à la maîtrise de l’immigration autorisant le recours aux tests génétiques pour prouver la filiation de candidats au regroupement familial... La polémique enflant, le malaise devenant palpable, les questions restant sans réponse, la Mission Agrobiosciences décidait avec l’équipe pédagogique du Lycée Rive Gauche (Toulouse), riche d’un fort métissage culturel, de consacrer une séance de l’Université des Lycéens à la (...)




PDF - 447.8 ko
Université des Lycéens, au Lycée Rive Gauche, Toulouse. Le mardi 20 mars 2012, de 14h à 16h
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Avec Olivier Assouly, professeur de philosophie et responsable de la recherche et de l’édition à l’Institut français de la mode, et Michel Sarran, cuisinier étoilé ; pour des élèves de 2des, Terminales S et L, et des BTS arts appliqués

Fidèle partenaire de l’Université des Lycéens, organisée depuis 2003 par la Mission Agrobiosciences, le Lycée toulousain Rive Gauche accueillera, le 20 mars 2012, Olivier Assouly, professeur de philosophie et responsable de la recherche et de l’édition à l’Institut français de la mode et Michel Sarran, cuisinier du restaurant éponyme doublement étoilé.
Au cours de cette séance intitulée "Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût", Olivier Assouly mettra en évidence les techniques (...)




Université des Collégiens, au Collège de Nailloux (31), le mercredi 21 mars 2012, de 9h30 à 12h30
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Pour les élèves de 5ième avec le physico-chimiste Jean Matricon

Après la physique de l’eau et les agromatériaux, la Mission Agrobiosciences organise pour la troisième année consécutive une séance de l’Université des Collégiens à Nailloux. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Festival Nailloux Sciences dont l’édition 2012 sera consacrée le 23 mars à un forum "Chimie et Alimentation".
L’occasion de faire découvrir aux 130 élèves de 5ième, que cuisiner, c’est faire de la chimie d’une incroyable complexité. S’appuyant sur la création d’une mayonnaise et d’une chantilly (...)




Université des lycéens, au Lycée agricole d’Ondes (31), le jeudi 8 mars 2012, de 14h00 à 16h00
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
Avec Jean Matricon, physico-chimiste, et Julien Garnier, étudiant en Master II Alimentation.

Prenez la simple mayonnaise. Quel art de marier l’huile et l’eau, ce couple qui se déteste ! Tout aussi magique de transformer, par un simple battement, un blanc d’œuf liquide en une mousse vaporeuse. Emulsions, liaisons, cuissons… « Quand on fait la cuisine, on réalise des expériences de chimie d’une incroyable complexité ! », déclare Jean Matricon.
Au cours de cette séance de l’Université des Lycéens, organisée par la Mission Agrobiosciences au Lycée agricole de Ondes (31), le jeudi 8 mars 2012, le (...)




Université des collégiens. Collège de Nailloux, le mercredi 20 octobre 2010.
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
Avec Carlos Vaca-Garcia, enseignant chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, à Toulouse. Dans le cadre du Festival Nailloux Sciences

Le 20 octobre 2010, dans le cadre du festival Nailloux Sciences, consacré cette année aux "Déchets recyclage ou l’art d’accomoder les restes", la Mission Agrobiosciences organise une séance de l’Université des Collégiens. Au programme, les agromatériaux, ou comment certaines parties des végétaux agricoles, initialement considérées commes des déchets, peuvent s’avérer très utiles pour fabriquer des composés traditionnellement produits par l’industrie pétrolière. Pour évoquer auprès des élèves de 3ème ce (...)




Université des Lycéens, à l’Insat, le 11 décembre 2009
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Dans le cadre de la 18ième édition Biotransfert

Chaque année, des élèves-ingénieurs de l’Insat (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse) organisent une journée Biotransfert réunissant étudiants, enseignants et industriels. Pour cette 18ième édition, c’est le thème "Santé humaine et Génie génétique" qui a été retenu. Plus précisément, la question "Nos cellules, alliées ou ennemies ?" pilotera le fil des débats.
Soucieux d’ouvrir cette manifestation à des lycéens curieux de découvrir une école d’ingénieurs grandeur nature et de se frotter à des (...)




Université des Lycéens. Au lycée Rive Gauche (Toulouse), le jeudi 12 mars de 14h à 16h
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
Avec David Quéré, physicien, Corinne Nawrocki, ingénieure en Génie Biochimique et Alimentaire, et Jean-Paul Cano, Ingénieur en Sciences des Matériaux

Le physicien David Quéré sera le prochain invité de l’Université des Lycéens. Après la goutte d’eau, c’est un tout autre sujet qui a retenu l’attention de ce chercheur. Ainsi, devant les élèves de secondes et de terminales du lycée Rive Gauche (Toulouse), il percera les mystères d’un objet que l’on pensait pourtant bien connaître : le savon.
A ses côtés, Corinne Nawrocki, ingénieure de recherche à la Seppic, et Jean-Paul Cano, responsable de projet chez Essilor, reviendront sur les applications industrielles (...)




En raison des intempéries...
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Reportées le lundi 2 mars 2009

En raison de l’annulation des vols et des trains entre Marseille et Toulouse, Bertrand Jordan, ne pourra gagner la ville rose, qui s’est drapée après la Canebière d’un manteau blanc, ce jeudi 8 janvier. Dommage, un beau programme avait été concocté pour les Toulousains !
Invité par la Mission Agrobiosciences à tenir, en début d’après-midi, une Université des Lycéens au Lycée Rive Gauche (Toulouse) sur le thème "Génétique et diversité humaine : quand la question des races en voit de toutes les couleurs", (...)




L’actualité de l’Université des Lycéens
Programme 2008-2009
Des exoplanètes, à la gastronomie moléculaire en passant par, la physique du savon, la génétique et la diversité humaine

Découvrer le programme (provisoire) de l’Université des Lycéens pour l’année scolaire 2008-2009. Une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en réponse à la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques.
En cette année 2008-2009, l’Université des Lycéens accueille notamment le généticien Bertrand Jordan et l’ethnologue Jean-Pierre Albert, pour une séance sur la diversité humaine ; Hervé This, le père de la gastronomie moléculaire et le chef étoilé Michel Sarran afin de voir (...)




Université des Lycéens - Au Lycée Rive Gauche, Toulouse. Le 2 mars 2009, de 14h00 à 16h00
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
Avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien, et Jean-Pierre Albert, philosophe et ethnologue

Pour cette séance de l’Université des Lycéens, initialement prévue le 8 janvier mais reportée pour cause d’intempéries, la Mission Agrobiosciences a choisi d’inviter un généticien et un philosophe, Bertrand Jordan et Jean-Pierre Albert, à parler devant des Terminales littéraires et scientifiques de génétique et de diversité humaine. Dans un lieu qui n’est pas neutre : le Lycée Rive Gauche, un établissement partenaire de la Mission Agrobiosciences, où il y a un an, le philosophe Yves Michaud planchait devant (...)




Université des Lycéens - Dans l’hémicycle de la Région Midi-Pyrénées - Toulouse, le 13 novembre 2008. De 9h00 à 10h45. Dans le cadre de l’inauguration du Pôle Midi-Pyrénées Science & Culture Alimentaire
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
avec Hervé This, chimiste à l’Inra, et Michel Sarran, cuisinier étoilé Toulouse

A l’occasion de l’inauguration, le 13 novembre 2008, du Pôle Midi-Pyrénées Science & Culture Alimentaire, la Mission Agrobiosciences organise une Université des Lycéens, à l’Hôtel de Région, en présence de Hervé This, physico-chimiste à l’Inra, créateur de cette Fondation au sein de l’Académie des Sciences et père de la gastronomie moléculaire - dont on vient de fêter les 20 ans - et du non moins célèbre cuisinier étoilé toulousain, Michel Sarran. Une rencontre exceptionnelle art et science entre ces deux (...)




Université des Lycéens, le 9 octobre 2008, au lycée Auguste Renoir, Limoges
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne

L’année 2008-2009 s’ouvre sous le signe de l’astronomie. Et pour cause : en 2009, sera célébré, un peu partout dans le monde, le 400ième anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. Aussi, les Nations Unies, l’Unesco et l’Union Astronomique Internationale ont déclaré 2009 Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09). Le but ? « Aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l’univers par l’observation du ciel et faire sentir à chacun l’émerveillement de la découverte » (...)




L’Université des Lycéens. Bilan 2003-2008 et perspectives 2008-2009
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Près de 6 000 jeunes accueillis en 5 ans. 120 000 cahiers téléchargés. Partenaire de l’Université de Tous les Savoirs au lycée. Labellisée Année Mondiale de l’Astronomie "AMA09" et "Sciences à l’Ecole"

Avril 2003... Il y a tout juste cinq ans... La Mission Agrobiosciences préfigure, dans la petite chapelle rénovée du lycée agricole Beaulieu-Lavacant, à Auch, un nouveau cycle de rencontres à destination des lycéens : une opération pilote en Midi-Pyrénées, destinée à lutter contre la désaffection des jeunes pour les sciences, baptisée l’Université des Lycéens.
Pour cette première séance, Michel Imbert, spécialiste du système nerveux central, et Frédérick Garcia, chercheur en intelligence artificielle, sont (...)




Université des lycéens, au Lycée Rive Gauche, Toulouse, le lundi 17 mars 2008. De 14h00 à 16h00
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Avec Ahmed Djebbar, professeur d’histoire des mathématiques, à l’Université des Sciences et Technologies de Lille

L’équipe pédagogique du Lycée Rive Gauche, à Toulouse, prouve depuis de longues années sa volonté de contribuer à l’ouverture d’esprit des élèves, à travers de nombreuses initiatives. Ayant déjà accueilli trois séances de l’Université des Lycéens (en décembre 2003, mars 2005 et mars 2007), les enseignants ont souhaité prolonger et amplifier l’effort, en lançant un cycle de conférences mensuelles s’inscrivant dans le cadre du projet d’établissement et, plus particulièrement, dans le cadre d’un « projet Seconde » (...)




PDF Communiqué de presse de la séance - 194.5 ko
Université des lycéens, à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, le 14 décembre 2007. De 14h00 à 16h00, pour les Terminales S
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
Avec Pierre Binétruy, physicien, et Claudine Trémeaux, danseuse-chorégraphe.

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée (1), à l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux, de 14h à 16h, pour les élèves de Terminales scientifiques.
Est-il possible d’appréhender la théorie de la relativité générale, qui marqua profondément le 20ème siècle, sans être aussi calé qu’Einstein ? Quel rôle y joue la gravitation ? Qu’est-ce que l’espace-temps ? En quoi la relativité était-elle révolutionnaire ? (...)




Université des lycéens - Au cinéma de Lavelanet (09), le 6 décembre 2007
Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait !
avec Michel Mitov, physicien, CNRS, Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales - CEMES

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée (1), à Lavelanet (09), pour les élèves de 1ères et Terminales (uniquement sur inscription). Au cours de sa conférence, Michel Mitov rappelera que les cristaux liquides doivent leur nom curieux à l’embarras de ces savants qui, à la fin du XIXème siècle, observaient sans encore le savoir un nouvel état de la matière, distinct du cristal et du liquide.
Le sujet (...)




Université des Lycéens - Au Palais des Congrès de Mazamet (Tarn), le 29 novembre 2007
Gastronomie moléculaire : que mangerons-nous demain ?
Avec Hervé This, Physico-chimiste à l’Inra

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée (1), à l’Auditorium du Palais des Congrès de Mazamet, de 14h à 16h, pour les élèves de 1ères et de Terminales (uniquement sur inscription). Au cours de sa conférence, Hervé This initiera les lycéens à une nouvelle discipline, la gastronomie moléculaire, dont il est le fondateur. Equipé d’un four à micro-ondes, d’oeufs et d’un peu d’huile, le chercheur (...)




Université des lycéens - Au lycée Rive Gauche - Toulouse, le 15 novembre 2007. De 14h00 à 16h00
Diversité humaine : Ces différences qui fâchent, une chance ?
avec Yves Michaud, philosophe, organisateur de l’Université de tous les savoirs

C’est à Yves Michaud, fondateur de l’Université de tous les savoirs (1), que sera consacrée cette séance de l’Université des Lycéens organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec le Lycée général et technologique Rive Gauche à Toulouse. Une bien belle manière de sceller le partenariat qui unit, depuis la rentrée 2007, la Mission Agrobiosciences et l’Université de tous les savoirs au lycée(1).
Au cours de cette rencontre avec les élèves de Secondes, de Premières et de Terminales (uniquement (...)




WORD Les Conférences à Rive Gauche - 32 ko
PDF Communiqué de presse Yves Michaud - 164.2 ko
L’actualité de l’Université des Lycéens
Programme 2007-2008
Des nanos aux cristaux, en passant par la diversité humaine, la gastronomie moléculaire, les trous noirs et l’histoire des sciences arabes

La Mission Agrobiosciences a programmé six séances de l’Université des Lycéens pour l’année scolaire 2007-2008.
Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? quelle éthique ?
Avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse) et Gérard Toulouse, Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure (Paris).
Au lycée Alexis Monteil - Rodez (Aveyron), le 23 octobre 2007.
Accéder à la publication "Nanosciences et nanotechnologies : (...)




Université des lycéens - Au lycée Alexis Monteil - Rodez (Aveyron), le 23 octobre 2007. De 13h30 à 15h30
Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? quelle éthique ?
avec Jean-Pierre Launay, Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse), et Gérard Toulouse, Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure (Paris)

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée(1), au Lycée général, technologique et professionnel Alexis Monteil, Rodez (12), pour les élèves de 1ères (uniquement sur inscription).
Au cours de sa conférence, Jean-Pierre Launay, du Cemes, rappellera que les nanosciences et nanotechnologies sont apparues récemment en force sur la scène médiatique. Ces thèmes de recherche mettent en jeu l’étude de la (...)




Science et Enseignement
Les publications de l’Université des Lycéens : un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science
Une expérience "pilote" pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques

Editées par la Mission Agrobiosciences, les publications de l’Université des Lycéens retracent l’intégralité des séances de cette « expérience pilote » menée auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées. Son objectif vise à permettre aux jeunes de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion, voire une trajectoire professionnelle, par le biais des relations entre la science, les (...)




Université des Lycéens-30 Mars 2007
Gastronomie moléculaire : que mangerons-nous demain ? Avec Hervé This. Physico-Chimiste.
à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en présence d’élèves de Terminales S issus de Lycées de la Région Midi-Pyrénées

Dans le cadre de l’Université des Lycéens, la Mission Agrobiosciences organise le 30 Mars 2007 une séance sur la « Gastronomie Moléculaire » pour les élèves de « Terminales S » de plusieurs Lycées de la Région Midi-Pyrénées avec le scientifique Hervé This-, inventeur de ce concept qui tente, par une approche scientifique de répondre à la fois à des questions culinaires extrêmement pratiques telles que « La mayonnaise tourne-t-elle quand la lune est pleine ? » ou encore « Comment éviter le noircissement des (...)




Université des Lycéens- 25 janvier 2007
L’empire du Soleil : l’homme face à l’Univers
au Lycée Alexis Monteil, Rodez, pour les Secondes. Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne

Dans le cadre de l’Université des Lycéens, la Mission Agrobiosciences organise une séance en astrophysique pour les élèves de Secondes, au lycée Monteil de Rodez, le 25 janvier 2007, avec Sylvie Vauclair, la pétulante astrophysicienne, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées.
D’abord, les hommes ont pensé que la Terre était plate. Il a fallu se rendre à l’évidence : elle est ronde. N’empêche, les hommes se consolent : cette boule ne bouge pas, immobile au centre de l’Univers et le Soleil danse sa ronde (...)




Université des Lycéens
Programme 2006-2007

Six séances de l’Université des Lycéens ont été organisées sur l’année scolaire 2006-2007, dont deux séances dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire et une dans le cadre de la journée Biotransfert 2007, à l’Insat.
Le fabuleux destin de la racine carrée de 2
Avec Benoît Rittaud, mathématicien, Université Paris 13.
Au Lycée Agricole d’Auzeville (31). Le 21 septembre 2006.
Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ?
Avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de (...)




Deux séances exceptionnelles de l’Université des Lycéens dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire. Le 8 décembre 2006
Les mécanismes de l’olfaction et du goût : quand les odeurs nous mènent par le bout du nez
Avec Patrick Mac Leod (Président de l’Institut du goût) et Michaël Moisseeff (biotechnologue), à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse)

Le 8 décembre 2006, la Mission Agrobiosciences organise deux séances exceptionnelles de l’Université des lycéens dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, sur les thèmes du goût, de l’olfaction et des arômes, liés au Salon de la Qualité Alimentaire (Sisqa),(qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2006, au Parc des Expositions de Toulouse).
Organisées en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, Science et Animation-le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Midi-Pyrénées- (...)




Université des lycéens - Au Lycée Louis Rascol, Albi (81), le 14 décembre 2006
Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ?
avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse)

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, au lycée des métiers Louis Rascol d’Albi (81), pour les élèves de 1ères et Terminales (uniquement sur inscription). Au cours de sa conférence, Jean-Pierre Launay rappellera que les nanosciences et nanotechnologies sont apparues récemment en force sur la scène médiatique. Ces thèmes de recherche mettent en jeu l’étude de la matière et la fabrication de nouveaux objets à très petite échelle (1 nanomètre = 1 milliardième de (...)




Université des lycéens
Programme 2005-2006

Six séances ont été organisées sur l’année scolaire 2005-2006, dont quatre séances qui s’intégraient dans le cadre des Assises Régionales de la Recherche (Région Midi-Pyrénées).
Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?
Avec Anny Cazenave, chercheur océanographe à l’Observatoire Midi-Pyrénées ( Toulouse). Au Lycée des Métiers Le Garros, à Auch (Gers). Accéder à la publication : Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?
Archéologie (...)




Université des lycéens. Amphithéâtre du Lycée Agricole d’Auzeville (31)
Le fabuleux destin de la racine carrée de 2
Le 21 septembre 2006, avec Benoît Rittaud, mathématicien, Université Paris 13

De toutes les constantes mathématiques fondamentales, la racine carrée de 2 est probablement la plus ancienne. Née il y a quatre mille ans sur la tablette d’argile d’un scribe babylonien, elle reste l’un des nombres les plus extraordinaires qui soit. Au carrefour entre la géométrie, l’algèbre, l’analyse ou encore la théorie des nombres, le nombre irrationnel possède des propriétés multiples qui en ont fait un objet de choix pour des applications pratiques de toutes sortes, de la détermination des formats (...)




Université des Lycéens. 17 mars 2005
Quel temps fera-t-il demain ?
Avec Jean-Claude André, physicien et météorologue

C’est un véritable voyage dans le temps, dans un langage clair et pédagogique, que propose Jean-Claude André : le temps qu’il a fait dans le passé, en remontant jusqu’à la préhistoire, et le temps à venir, d’ici la fin du 21ème siècle. Une conférence-débat qui s’est déroulée au Lycée Polyvalent Rive Gauche (Toulouse), pour les élèves de 1ères et de Terminales.
Une promenade qui, d’abord, apprend à différencier la météorologie de la climatologie, et qui, ensuite, s’attarde sur le fameux effet de serre. (...)




Université des Lycéens. Bilan 2003-2006
3 400 lycéens, 21 séances en 3 ans

Initiée à la rentrée 2003, l’Université des Lycéens sillonne depuis trois ans les routes de Midi-Pyrénées, faisant halte, chaque mois, dans un lycée de la région. La Mission Agrobiosciences, à l’origine de cette opération pilote, tire le bilan de cette expérience et prépare la rentrée 2006-2007. Rappelons que l’objectif de l’Université des Lycéens consiste d’une part à inscrire les sciences, les technologies et les techniques dans la culture générale et, d’autre part, à répondre à la crise des vocations (...)




Université des Lycéens
Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel
Le 9 février au Legta d’Ondes (31), avec Antoine Gaset (Laboratoire de chimie agroindustrielle, Toulouse) et Sandra Martin (Futuramat, Poitiers)

Cette séance de l’Université des lycéens, organisée par la Mission Agrobiosciences, est destinée aux élèves de 1ères et de Terminales de la Région.
L’ouverture de nouveaux débouchés pour les cultures agricoles dans les domaines de l’énergie, de la chimie et des matériaux répond, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les matières premières renouvelables. Suite aux conférences de Kyoto, de Buenos Aires sur (...)




Université des lycéens
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein
Le 15 décembre 2005, avec Pierre Binetruy, professeur de physique à l’Université Paris VII

C’est à travers l’une des conséquences les plus étonnantes de la relativité générale, l’existence de trous noirs, que Pierre Binétruy abordera les principaux concepts de la relativité générale. Un voyage à l’intérieur d’un trou noir sera l’occasion de voir comment la physique du XXe siècle révolutionne nos notions d’espace et de temps. Cette nouvelle vision de l’Univers est pourtant nécessaire pour comprendre notre environnement : au sein même de notre galaxie, on pense avoir trouvé un gigantesque trou noir dont (...)




Université des lycéens en Collaboration avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées
Université des Lycéens. Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ?
Le 10 novembre 2005, avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse)

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre des Assises de la Recherche de Midi-Pyrénées, en collaboration avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, au lycée général et technologique de Mirepoix (Ariège), pour les élèves de Terminales.
Nanosciences et nanotechnologies sont apparues récemment en force sur la scène médiatique. Ces thèmes de recherche mettent en jeu l’étude de la matière et la fabrication de nouveaux objets à très petite échelle (1 nanomètre (...)




Université des lycéens avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées
Université des Lycéens. Quelle élévation du niveau des mers, dans le cadre du réchauffement climatique ?
7 novembre 2005. Avec Anny Cazenave, CNES, directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes en géophysique et océanonographie spatiales

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées, avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées au lycée des métiers Le Garros, Auch (Gers). De 14h à 16h, pour les élèves de 1ères et de Terminales.
Le niveau de la mer est un important indicateur du changement climatique. En effet, toutes les composantes du système climatique (océans, atmosphère, calottes polaires, réservoirs d’eau continentales) (...)




Université des lycéens. Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées
Université des Lycéens : Archéologie qui trouve, archéologie qui prouve
8 novembre 2005, avec Jean-Marie Pailler, professeur à l’Unité toulousaine d’archéologie et d’histoire, et Christian Darles, professeur à l’Ecole d’architecture de Toulouse

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées, en collaboration avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, au lycée des Métiers Champollion, à Figeac (Lot). Pour les Secondes, Premières et Terminales.
L’archéologie, un peu comme l’astronomie, fonde sa réputation sur des découvertes spectaculaires. De Pompéi à Angkor, à Lascaux ou au phare d’Alexandrie, chacun a entendu parler de ces grandes trouvailles que la (...)




Université des Lycéens avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées
Université des Lycéens : L’homme face à l’Univers
Le 14 novembre 2005, avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées

Cette séance est organisée par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées. Elle est destinée à des élèves de Secondes, Premières et Terminales issus d’établissements en ZEP ou en REP.
Depuis l’histoire de l’astrophysique jusqu’aux découvertes les plus récentes, Sylvie Vauclair nous contera le récit des observations de cet Univers qui fascine tant les hommes : d’où vient la Terre ? Comment naissent les étoiles ? Quand mourra le soleil (...)




Programme 2005-2006
"Université des Lycéens" : Une rentrée sous les auspices des Assises régionales de la Recherche
Avec le soutien du Conseil régional Midi-Pyrénées

Dans le cadre des Assises régionales de la recherche, engagées par le Conseil régional Midi-Pyrénées et qui se clôturent le 15 novembre 2005, la Mission Agrobiosciences organise exceptionnellement, la semaine précédente, quatre séances de l’Université des Lycéens, dans le Gers, le Lot, l’Ariège et la Haute-Garonne, mobilisant des chercheurs de premier plan, grâce au soutien actif du Cercle Pierre de Fermat.
Trois Lycées d’accueil et l’Hôtel de Région pour sensibiliser environ 600 jeunes de (...)




Programme spécifique de l’Université des Lycéens.
Université des Lycéens : une rentrée exceptionnelle sous les auspices des Assises Régionales de la Recherche en Midi-Pyrénées
Du lundi 7 au 14 novembre 2005.

Dans le cadre des Assises Régionales de la Recherche en Midi-Pyrénées, l’Université des Lycéens, organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Midi-Pyrénées et le Cercle Pierre de Fermat, prend une résonance inédite, intensifiant son action auprès des jeunes, avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Du lundi 7 au lundi 14 novembre, quatre séances sont exceptionnellement organisées, dans quatre départements (Gers, Lot, Ariège et Haute-Garonne), pour (...)




L’Université des Lycéens à Vic en Bigorre, le 5 Février 2004
Les odeurs peuvent-elles modifier nos comportements ? (Publication originale)
Avec Mickaël Moisseeff, aromaticien et Myriam Richard, chef de projet en analyse sensorielle

Dans le cadre de l’Université des lycéens, animée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse Midi-Pyrénées une séance sur le thème des odeurs.
Les odeurs suscitent le plaisir ou le dégoût, ravivent certaines périodes de notre vie, influencent même nos comportements. Que sont les arômes ? Comment se fabriquent les odeurs ? Comment agissent-elles sur nos comportements ? Comment fonctionne la mémoire des odeurs ? Qu’est-ce qui est naturel ? Des propos illustrés (...)




Université des Lycéens. Jeudi 12 mai 2005.
La physique d’une goutte d’eau
Au lycée agricole Beauregard, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), avec David Quéré, physicien, et Claudius Laburthe, ancien ingénieur d’essais chez Airbus.

Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ? Et comment l’étude de pingouins sur la banquise peut-elle nous aider à comprendre le comportement des molécules qui la composent ? Dotée de propriétés étonnantes, la goutte d’eau mobilise les chercheurs qui tentent de mieux comprendre la façon dont elle naît et comment elle voyage, mais aussi d’inventer les matériaux de demain capables de la "repousser" qui pourraient révolutionner la vie de tous les jours.
L’Université des lycéens est initiée par la Mission Agrobiosciences (...)




L’Université des Lycéens à Cahors. Mission Agrobiosciences
L’empire du soleil : l’homme face à l’Univers. 14 Avril 2005
Le jeudi 14 avril 2005 à l’Espace Clément Marot de Cahors avec Sylvie Vauclair, Astrophysicienne, Docteur es Sciences-Physiques, Chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse

D’observations en découvertes, cette science récente qu’est l’astrophysique ne cesse de nous apprendre qu’il existe d’autres galaxies que la nôtre ou que des planètes extérieures à notre système solaire sont détectées régulièrement. « L’astrophysique ouvre des horizons par rapport à la manière dont les hommes se situent sur la Terre » rappelle Sylvie Vauclair. Dans le cadre de l’Université des Lycéens organisée par la Mission Agrobiosciences.
D’où viennent les étoiles et comment meurent-elles ? Comment se (...)




Université des Lycéens
Quand les mathématiques jouent avec le hasard. Le jeu du labyrinthe
Le 10 février 2005, au lycée Maréchal Lannes, Lectoure (32)

De Thésée tâchant de retrouver son chemin dans le légendaire labyrinthe du roi Minos aux parcs de loisirs à la mode où l’on joue à se perdre au milieu de murs végétaux, les labyrinthes peuplent notre imaginaire. Ils ont inspiré de multiples auteurs, comme Umberto Eco dans Le Nom de la Rose.
Au XIXème siècle, les mathématiciens se sont emparés des labyrinthes. À peu près au même moment, l’une des branches les plus importantes des mathématiques contemporaines commençait à émerger : la topologie. Géométrie d’un (...)




Université des Lycéens
Bilan 2003-2004 : pari réussi
1 600 lycéens, huit départements, 27 établissements

Pari réussi pour l’Université des Lycéens. Intitiée par la Mission Agrobiosciences en octobre 2003, cette opération pilote itinérante en Midi-Pyrénées, destinée à mettre la science en culture dans les lycées de la région, a accueilli 1 600 jeunes qui se sont prêtés avec attention et pertinence au jeu du dialogue entre science et société.
Rappel des objectifs et des principes de l’Université des lycéens
Les objectifs
Inscrire les sciences, les technologies et les techniques dans la culture générale afin (...)




Université des lycéens
Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel
20 janvier 2005, IUT de Tarbes. Classes de Premières et Terminales

Avec Antoine Gaset, conseiller scientifique du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, Ensiacet-INPToulouse, et Philippe Mathaly, directeur général de Bio Attitude, société de formulation et de fabrication de produits détergents et cosmétiques, obtenus à partir de principes actifs d’origine agricole.
L’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences en Midi-Pyrénées.
Lire l’intégral de la conférence Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur (...)




Université des Lycéens
« A quoi pense un généticien ? », avec Joël Gellin, directeur de recherche au laboratoire de génétique cellulaire, Inra, et Alain Toppan, responsable de la communication scientifique de Biogemma.
16 décembre 2004, Lycée agricole d’Auzeville (31). Classes Terminales.

Joël Gellin, directeur de recherches au laboratoire de génétique cellulaire, Centre Inra Toulouse (Département de génétique animale). Ce spécialiste de la cartographie du génome animal s’est longtemps consacré à l’analyse du génome porcin. Séance de l’Université des Lycéens, organisée par la Mission Agrobiosciences.
C’est d’ailleurs sur ce thème qu’il anime aujourd’hui différentes équipes de recherche au niveau européen. Joël Gellin se distingue également par un parcours atypique : arrêtant d’abord ses études (...)




L’Université des Lycéens à Albi, le 18 novembre 2004.
Université des Lycéens. Toxiques : 450 élèves ont découvert la face cachée de leur assiette.
Avec Martin Hirsch, directeur général de l’Afssa et Jean-François Narbonne, toxicologue

C’est devant un amphithéâtre comble, en présence de 400 lycéens et d’une quarantaine d’élèves du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), que Martin Hirsch, directeur général de l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa)- et Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie à l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments (Université de Bordeaux 1), se sont penchés sur les toxiques présents dans notre alimentation. Une séance de l’Université des Lycéens, (...)




Année scolaire 2004-2005.
Programme complet de l’Université des lycéens. 2004/2005

Retrouvez le programme de l’Université des Lycéens de l’année scolaire 2004/2005 organisée en Midi-Pyrénées par la Mission Agrobiosciences en partenariat notamment avec le Rectorat de Toulouse et des scientifiques membres de l’Institut Universitaire de France (Cercle Pierre de Fermat). De nombreux lycéens de Midi-Pyrénées vont « vivre » une rencontre avec la science en présence de chercheurs de haut-niveau. Les sujets abordés vont de la génétique à la cosmologie, en passant par la météorologie, la (...)




WORD Année scolaire 2004-2005. Programme complet de l’Université des lycéens. - 177.5 ko
L’Université des Lycéens à Cahors, le 13 mai 2004.
La physique d’une goutte d’eau.
Avec David Quéré, physicien et Claudius Laburthe, ingénieur d’essais Airbus (EADS).

Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ? Comment peut-elle nous aider à pénétrer au cœur de la matière ? Quelle forme une goutte de pluie adopte-t-elle spontanément dans un nuage ? pourquoi ? Comment l’étude de pingouins sur la banquise peut-elle nous aider à comprendre le comportement des molécules qui composent la goutte ? Impressions...
Le show et le froid
Plus de 200 élèves des lycées de Cahors et Saint-Céré ont chaudement applaudi le physicien David Quéré et l’ancien ingénieur d’essais à Airbus Claudius (...)




Université des lycéens : Lycée Agricole de Mirande (32), 29 avril 2004
« Manger , c’est magique ? »
Avec Jean-Pierre Poulain, sociologue et Pierre Barbe, endocrinologue

Manger ne consiste pas seulement à ingérer des protéines pour ne pas mourir de faim. Nos choix alimentaires, nos goûts et nos dégoûts, ne relèvent pas que de notre propre caractère, mais de notre culture et de croyances que tout humain a envers l’alimentation, et que nous ne soupçonnons pas. Car, pour l’homme, l’acte de manger a toujours été plus compliqué que cela n’en a l’air, source de vie et de mort, de santé et de maladies, de plaisir et de peur.
Les élèves de secondes de plusieurs lycées de (...)




Université des lycéens : Lycée Agricole d’Albi (81), 15 janvier 2004
« La science économique peut-elle aider l’Afrique ? »
Avec Jean-Paul Azam, économiste et Zéphirin Mouloungui, chimiste

380 élèves attendus cette séance ! Malgré sa forte capacité d’accueil (400 places), l’amphithéâtre du Lycée Agricole d’Albi sera comble le 15 janvier prochain. Onze classes, de cinq établissements différents d’Albi, de Rodez, d’Auzeville, de Mazamet et de Montauban participeront à cette 4ème séance de l’Université des Lycéens. Au programme : « La science économique peut-elle aider l’Afrique ? avec l’économiste Jean-Paul Azam, spécialiste des pays en développement et le chercheur Zéphirin Mouloungui, d’origine (...)




Année scolaire 2003-2004
Un premier bilan très encourageant
1 500 lycéens, une vingtaine d’établissements, huit départements...

Lancées en octobre dernier, les rencontres itinérantes de l’Université des Lycéens ont suscité, dès leur début, une forte participation. En Midi-Pyrénées, ce sont au total environ 1 500 élèves qui participeront à cette expérience pilote sur l’année scolaire 2003-2004.
Des séances qui affichent complet
La première séance, en octobre dernier, au Lycée International de Colomiers (31), sur « les plantes, ces usines chimiques en miniature », Alain-Michel Boudet et Bruno David, a suscité la participation de (...)




L’université des Lycéens à Toulouse, le 18 décembre 2003.
Sur l’Univers, les questions fusent...
Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne et Pierre Kersberg, philosophe.

« Comment naît une étoile ? », « De quelle manière s’est formée la lune ? », « Quel est le salaire d’un astrophysicien ? »... Telles sont quelques unes des questions qu’ont posées, le jeudi 18 décembre, des élèves de seconde à l’astrophysicienne Sylvie Vauclair et au philosophe Pierre Kersberg. Ils étaient en effet près de 200 à avoir participé à cette troisième séance de l’Université des Lycéens, qui se déroulaient au Lycée Polyvalent Rive Gauche, à Toulouse, et à laquelle se sont également rendues deux classes du (...)




PDF dossier préparatoire " Voyage au cœur de l’Univers " - 133.1 ko
L’Université des Lycéens à Villefranche de Rouergue, le 20 Novembre 2003.
"Quel Climat fera-t-il demain ?" (Publication originale) 270 élèves pour une chaude ambiance sur le climat à l’Université des Lycéens
Avec Jean-Claude André, physicien et météorologue (Cerfacs) et Emmanuel Cloppet, agrométéorologue (Météo-France)

Un amphi plein à craquer, 270 lycéens en rangs serrés qui écoutent, sans brouhaha, ce que sera le climat demain... Certains enseignants n’ont pas manqué de relever la performance.Issus de cinq établissements différents, ceux-ci n’ont pas hésité à faire le déplacement avec leurs classes - toutes filières confondues - depuis Figeac, Rodez, voire Toulouse. Un constat encourageant pour cette deuxième séance de l’Université des Lycéens, Organisée par la Mission Agrobiosciences, elle se déroulait ce jeudi 20 (...)




L’université des Lycéens à Colomiers, le 21 Octobre 2003
Université des Lycéens : Lancement réussi !
Avec Alain-Michel Boudet, biologiste au Cnrs et Bruno David, chercheur au laboratoire Pierre Fabre

Lancement réussi de l’opération pilote « l’Université des Lycéens » organisée par la Mission Agrobiosciences en Midi-Pyrénées. Elle propose, en regard de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, la rencontre entre des lycéens et des chercheurs de haut niveau autour d’un sujet majeur de leurs disciplines. Ce 21 Octobre 2003, au Lycée International de Colomiers, le thème « Les Plantes, Usines chimiques en miniature » a été développé par Alain-Michel Boudet, biologiste au CNRS, professeur à (...)




Année scolaire 2003-2004
Programme complet de l’Université des Lycéens

Sur l’année scolaire 2003/2004, 1 600 lycéens de Midi-Pyrénées ont « vécu » une rencontre avec la science au long des huit séances qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire régional. Avec des sujets qui allaient de la génétique à la cosmologie, en passant par la météorologie, la science économique, les mathématiques, la sociologie ou les biotechnologies, abordés par des chercheurs de haut niveau. Retrouvez le programme 2004-2005 de l’Université des Lycéens- Tout savoir sur l’Université des Lycéens :- (...)




25 avril, Collège de France
Le Colloque "Réussir avec les sciences".
Conseil National des Programmes

Le constat du désintérêts des jeunes pour la science et leur désaffection pour les études scientifiques ont suscité la tenue du colloque "Réussir avec les sciences", organisé le vendredi 25 avril au Collège de France, par le Conseil National des Programmes. Lors de ce colloque, la nécessité de mettre en contact les élèves et la science à travers les chercheurs, d’encourager l’interdisciplinarité, de favoriser la démarche d’investigation des élèves (plus à même d’associer l’élève à la construction du (...)




L’université des Lycéens à Auch, le 17 Avril 2003
Université des Lycéens "Le Cerveau n’est pas un ordinateur" : (Publication originale)
Avec Michel Imbert, chercheur au Cnrs.

A la demande de la DRAF, une séance de lancement-test de l’Université des Lycéens a été organisée le 17 avril 2003, de 14h à 16h30, avec le Lycée d’enseignement général et technologique Agricole et Agroalimentaire (Legta) de Auch-Beaulieu. Trois classes y ont participé : une terminale S, une première S et une seconde. Soit 60 élèves, accompagnés de leurs deux enseignants de philosophie et de leur enseignant de biologie-écologie.
Le professeur MICHEL IMBERT, chercheur CNRS, directeur du centre de recherche (...)




Descriptif du projet
Université des lycéens : une expérience pilote en Midi-Pyrénées

Une expérience pilote auprès des jeunes... En regard de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, l’Université des Lycéens est une opération pilote menée en Midi-Pyrénées destinée à être transposable dans d’autres régions de France voire d’Europe. Sa démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants et des chercheurs de haut niveau, articulées autour de sujets qui concernent les sciences du vivant et de la matière. Mise en place auprès des lycées (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr