prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sciences et société. Avril 2011
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2011
Au sommaire : La MAA se dote d’un conseil d’analyse stratégique et scientifique ; le Japon, une autre culture du risque ? ; Les Actes des 16e Controverses de Marciac ; La MAA en son et en image ; l’agenda d’avril...

C’est une lettre électronique un peu plus longue qu’à l’accoutumée que publie la Mission Agrobiosciences en ce mois d’avril 2011. Plus fournie mais également plus éclectique. Au fil de celle-ci, il sera tout à la fois question de la perception que les Japonais ont du risque, de la suite de la publication des Actes des 16e Controverses de Marciac consacrées à la Méditerranée ou encore de la récente constitution du conseil d’analyse stratégique et scientifique de la Mission Agrobiosciences, placé sous la présidence d’honneur d’Edgard Pisani.
Lisez plutôt...

 

A LA UNE. Le Conseil d’analyse stratégique et scientifique de la Mission Agrobiosciences
Mettre en débat les objets de tensions entre l’agriculture, l’alimentation, les sciences du vivant et la société, détecter les ferments des crises, analyser les évolutions des représentations et les basculements des opinions, anticiper leurs effets… Cette fonction de la Mission Agrobiosciences appelle de constantes mises en perspective et en prospective.
Pour appuyer et amplifier cet éclairage à destination de la décision publique, de la société civile et de la communauté scientifique, la Mission Agrobiosciences s’est dotée, le 21 mars dernier, d’un conseil d’analyse stratégique et scientifique. Cette instance est placée sous la présidence d’honneur d’Edgard Pisani, ancien ministre, et sous la présidence du Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture de France, Guy Paillotin.

Ses membres sont : Vice-président, Bertrand Hervieu, (sociologue, France), Inspecteur général de l’Agriculture, Ancien Président de l’INRA ; Michel Griffon (agro-économiste, France), Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de la Recherche ; Tomas Garcia Azcarate (économiste, Espagne), Conseiller économique des marchés à la Direction Générale Agriculture et Développement Rural de la Commission Européenne ; Lucien Bourgeois (économiste, France), ancien Conseiller du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Président de la Société Française d’Economie Rurale (SFER) ; Gilles Allaire (économiste, France), Directeur de recherches à l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA), Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse (ENFA) ; Dominique Desjeux (anthropologue, France), Professeur des Universités en Anthropologie sociale et culturelle, la Sorbonne ; Jean-Luc Mayaud (historien, France), Professeur des Universités de 1ère classe Histoire Contemporaine, Directeur du Laboratoire d’Etudes Rurales ; Patrick Denoux (psychologue Interculturel, France), Professeur des Universités en Psychologie Interculturelle, Université de Picardie-Jules Verne (Amiens).

AU SOMMAIRE.
ACTU. Le Japon : une autre culture du risque ?
16e CONTROVERSES DE MARCIAC. Les dernières publications
FOCUS. La MAA en son et en image
AGENDA. Les rendez-vous du mois d’avril
EN COLLABORATION.

ACTU. Le Japon : une autre culture du risque ?

- Revue de presse. Les Japonais vivent dans le risque, car vivre dans ce pays, c’est un risque.
Au lendemain du séisme qui a ébranlé le Japon, la presse française s’étonnait du calme et de la détermination dont faisaient preuve les japonais face aux éléments. Un comportement qui surprend les Occidentaux que nous sommes, plus habitués à l’expression tous azimuts de nos peurs.
Décryptage dans cette revue de presse du 16 mars

- Réaction. En Chine, et au Japon (...), la nature demeure ambivalente et possède une part dangereuse.
Dans le prolongement de sa revue de presse, la Mission Agrobiosciences a sollicité l’éclairage de Dominique Desjeux, anthropologue, pour mieux saisir les différences d’interprétation de la catastrophe entre la France et le Japon.
Accéder à la réaction de Dominique Desjeux

16e CONTROVERSES DE MARCIAC. Les dernières publications
En août dernier, la Mission Agrobiosciences dédiait les 16e Controverses de Marciac à la Méditerranée : « La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords ». Ci-dessous, les dernières publications disponibles.

- Conférence d’Hervé Gaymard. "Nous nous débrouillons très mal avec l’écheveau de nos mémoires"
L’ancien ministre de l’agriculture et président du Conseil général de Savoie, Hervé Gaymard introduisait l’après-midi de la première journée de ces 16e Controverses. En réponse aux interventions de la matinée, il avait choisi de tendre à l’auditoire un miroir inversé sur cette question d’Orient laquelle est, d’abord, une question d’Occident.
Lire la conférence d’Hervé Gaymard

- Relecture de Patrick Denoux. Entre ancrage et brassage, l’interculturalité méditerranéenne.
Patrick Denoux, Professeur en psychologie interculturelle (Univ. Picadie Jules Verne) avait la lourde tâche d’opérer la relecture des échanges de la matinée. Poursuivant à son tour l’analyse des relations entre Occident et Orient, il identifie deux écueils de la part de l’Europe lorsqu’elle se tourne vers le "Sud" : un regard surplombant, et tout au contraire et tout aussi improductif, un regard idéalisant.
Accéder à la relecture de Patrick Denoux

- Conférence de Bertrand Hervieu. Sécurité alimentaire du bassin méditerranéen : voici venu le temps de l’humilité et de l’urgence !
Alors que la proximité entre l’Europe et le bassin méditerranéen pouvait laisser espérer une politique ambitieuse pour la sécurité alimentaire des pays du Sud, force est de constater qu’il n’en est rien. Pire, dans 30 ans, la Méditerranée restera la région du monde la plus dépendante des marchés mondiaux pour son approvisionnement. C’est là le constat dressé par Bertrand Hervieu. Si la situation est grave, elle n’est pas désespérée.
Lire l’intervention de Bertrand Hervieu

- Conférence d’Alberto Massot Marti. La coopération euro-méditerranéenne. "Le projet politique concernant la Méditerranée manque d’ambition et de vision stratégique sur le long terme"
Dans cette conférence, Albert Massot Marti (Études Parlementaires - Agriculture, Parlement européen) opère un focus sur les politiques de coopération euro-méditerranéenne. Non sans en souligner les limites actuelles. A l’heure où la mondialisation s’accentue et change de visage, l’Europe doit développer des politiques ambitieuses en direction de la Méditerranée. Il ne s’agit pas là d’un besoin mais d’une nécessité.
Lire la conférence d’Albert Massot Marti

- Réaction de Thomas Lines. La sécurité alimentaire, condition sine qua non au développement de toutes les nations
Pour Thomas Lines, analyste économique, le constat est clair : nous sommes à un tournant historique. Celui qui marque, schématiquement, la fin de la domination économique et géopolitique de l’espace culturel européen, et l’émergence de l’Asie. En réaction à la conférence de Sébastien Abis, il montre combien la sécurité alimentaire est un enjeu géostratégique majeur, un pilier des politiques de développement.
Lire la réaction de Thomas Lines

Retrouver toutes les interventions publiées dans le cadre des 16e Controverses de Marciac « La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords »

FOCUS. La MAA en son et en image

Depuis plusieurs années la Mission Agrobiosciences réalise des documents filmés et sonores diffusés sur des médias partenaires et co-réalise des films documentaires.

Documents filmés de ses manifestations

- Avec l’Université de tous les savoirs et canal-U
-> La journée de débat «  Nourrir l’humanité, refaire le monde  » avec les conférences d’Edgard Pisani ; Bertrand Hervieu ; Patrick Denoux ; Jean-Luc Gréau ; Henri Rouillé d’Orfeuil ; Lucien Bourgeois… en partenariat avec la librairie Etudes, Université de Toulouse-Le Mirail. Accéder à la vidéo
-> Séance de l’Université des Lycéens «  La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?  » avec le chimiste Hervé This et le chef étoilé Michel Sarran. Accéder à la vidéo
-> La conférence-débat «  Compléments alimentaires : qui croire ? Que savoir ?  ». Accéder à la vidéo

- Avec la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture.
->Entretiens filmés pour les 16e Controverses de Marciac avec Hubert Védrine, Dominique Baudis, Benjamin Stora… Accéder à la vidéo.

Emissions radiophoniques

- Sur Radio Mon Païs
Conception et animation de l’émission mensuelle « Ça ne mange pas de pain » diffusée sur Radio Mon Païs. En savoir plus

- Sur Radio FMR
Diffusion de « morceaux choisis » de ses débats sur Radio FMR. Accéder à la prochaine diffusion

Co-réalisations de films documentaires en collaboration avec la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture.

-  Carte blanche à Laure Adler : Femmes en campagne  » avec une analyse de l’anthropologue Dominique Desjeux. En savoir plus

- «  Politique Agricole Commune, la Voix de ses Pères  » avec Edgard Pisani, Jean Pinchon, Michel Rocard, Pierre Méhaignerie, Henri Nallet… En savoir plus

AGENDA. Les rendez-vous du mois d’avril.

- Rencontre autour d’un ouvrage. Propos Epars.
"Un monde sans Wall Street ?"
Pour l’économiste François Morin, nous n’avons pas su tirer les enseignements de la crise économique de 2007, en ce sens que le Monde reste à la merci d’une finance globalisée de plus en plus instable. Reste ceci : peut-on se passer de la puissance des marchés financiers ? Dans son ouvrage « Un monde sans Wall Street ? », ce spécialiste de la finance répond par l’affirmative. Une thèse que la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches se proposent de mettre en discussion lors de cette nouvelle rencontre de Propos Epars.
Le mardi 19 avril 2011 à 18H00,
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus

- Emission radiophonique mensuelle. Ça ne mange pas de pain !
Et si on mettait les pendules à l’heure…
En ce mois d’avril, les chroniqueurs de “Ça ne mange pas de pain !” ont souhaité faire une petite mise au point. Et balayer au passage quelques faux semblants. Au sommaire de cette émission, on parlera pêle-mêle de cet espace domestique qu’est la cuisine, du retour des prédateurs ou encore de l’histoire de la cuisine créole. Avec les participations de Sergio Dalla Bernardina, ethnologue, et Marie Etien, doctorante au Certop.
A écouter sur Radio Mon Païs,
90.1 et par le Web
Les mardi 19 avril 2011, de 19h à 20h, et mercredi 20, de 13h à 14h

Accéder au sommaire

EN COLLABORATION
A l’occasion de cette lettre d’avril, la Mission Agrobiosciences a souhaité ouvrir ici une nouvelle rubrique pour se faire l’écho des actions qu’elle mène en partenariat.

-  “L’évaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole”
Ce jeudi 7 avril, la Mission Agrobiosciences était à Dijon pour animer le colloque national “L’évaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole”, organisé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire. Cette journée avait pour objectif de questionner le sens de l’évaluation, la pertinence des dispositifs existants, ou encore leurs conséquences sur les formations et les pratiques pédagogiques. Une mise en circulation des connaissances, une tentative de dessin d’une culture commune de l’évaluation à laquelle ont participé des intervenants de tous horizons.
En savoir plus

-  “Quand les fourchettes s’en mêlent !”
Organisée du 11 au 22 avril, la semaine “Alimentation et société” – Quand les fourchettes s’en mêlent – a été conçue par l’association EnviSagE de l’Université Jean-François Champollion. Dans le cadre de cette manifestation, l’association a sollicité la Mission Agrobiosciences pour opérer trois rediffusions de son émission radiophonique “Ça ne mange pas de pain !", sur Radio Albigés, et bénéficier d’un petit coup de pouce dans la recherche d’intervenants.
En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr