prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
OGM et intoxication de l’information
03 mars 2006, Le Monde, Les Echos et Washington File
Copyright alain.cortial.net

Contrairement à ce qui fut publié dans quasiment toute la presse mondiale, début février, après la remise d’un pré-rapport d’un panel de "juges" de l’OMC à Genève, l’organisation mondiale du commerce « n’a pas condamné l’Europe pour ses mesures sur les OGM », affirme Le Monde. Le journaliste Hervé Kempf a pu lire ce rapport confidentiel, mis en ligne sur Internet par l’ONG internationale Les Amis de la Terre le 28 février, explique-t-il. Il retient que le rapport, p367, « reconnaît notamment la légitimité d’un moratoire sur les OGM ».

 

« Il était nécessaire d’attendre pour vérifier l’information, puisque le rapport de l’OMC est contraire à ce qui a été claironné », insiste le journaliste, qui rappelle que Le Monde s’était tenu à l’époque à un prudent conditionnel car « le document de 1 040 pages n’avait pu alors être consulté par aucun organe de presse ».
Selon Hervé Kempf, la plupart des agences de presse avaient cependant relayé les affirmations d’un officiel américain anonyme. Le site d’information du gouvernement américain conserve la trace d’un article de Kathryn McConnell, rédactrice du « Washington File », publié en français, qui affirme en première phrase que « l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu une décision en faveur des États-Unis au sujet de leur plainte contre le moratoire de l’Union européenne relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ».
Une affirmation qui n’a cependant pas trompé le quotidien français Les Echos, analysant le 20 février dernier dix ans de bataille sans vainqueur. La journaliste Anne Bauer estime que « l’avenir des OGM est moins soumis au différend entre l’Union européenne et les Etats-Unis » qu’aux recherches publiques menées par le Brésil, la Chine, l’Inde, trois pays qui vont selon elle « jouer un rôle clé dans la bagarre pour la gouvernance mondiale des OGM ». La journaliste souligne que « la question des OGM reste l’un des grands sujets de la mondialisation, qui dessine une nette ligne de fracture entre les pays de l’OCDE et s’affranchit d’une division plus classique entre les pays du Nord et du Sud ». Elle distingue deux camps : les libéraux (USA, Canada, Argentine) et les « régulateurs » (Union Européenne, Japon).
« Toutefois, rien n’est simple et le débat fait rage sur toute la planète », ajoute Anne Bauer, qui signale que l’Australie par exemple « adopte une attitude stricte au niveau national, mais se montre très libérale à l’international, alors même que 9 sur 10 de ses Etats ont décrété un moratoire sur les OGM ».
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 3 mars 2006.

La publication du rapport a été signalé sur le site Inf’OGM par un communiqué des Amis de la Terre

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr