Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
OGM : clic-clac Coli (Article revue de presse)
02 janvier 2006, Le Monde, New-York Times, National Geographic et Nature
Copyright www.raboo.com

Une bactérie E.Coli génétiquement modifiée a permis de prendre des photographies aux Etats-Unis. Plus fort que Kodak, « ces photos sont les premières faites à partir d’un matériau biologique qui tourne résolument le dos aux techniques des champions de la pellicule (...) et à celles des leaders de la photo numérique », applaudit Jean-François Augereau dans Le Monde.

Le journaliste explique que cette « pellicule vivante » a été obtenue en injectant à E.Coli, « le cobaye préféré des biologistes », le gène d’une algue bleue qui favorise, plus ou moins directement, la production d’une protéine sensible à la lumière. « Seule contrainte - et non des moindres -, le temps de pose de cet appareil photo d’un nouveau genre est de plusieurs heures », précise Jean-François Augereau.
La première photo obtenue a nécessité environ 12 heures de pose, mais « la résolution est mille fois meilleure que sur les meilleures imprimantes », ajoute un article de National Geographic. La prestigieuse revue américaine publie une de ces photos, représentant l’un des chercheurs, sur son site web. « Des portraits dans une boîte de Petri », saluait le New-York Times.
L’article du quotidien américain est repris par un journal australien, qui raconte que les deux équipes de recherche, californienne et texanne, qui ont mis au point cette expérience inédite, ont été mises en relation par un artiste informaticien qui se passionne pour les recherches en biologie moléculaire.
Le site personnel de Zacharie Booth Simpson confirme que ce compatriote de Lance Armstrong à Austin est un brillant touche-à-tout.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 2 janvier 2006.

La revue Nature a mentionné cette expérience le 24 novembre 2005

LIRE les nombreux articles et publications sur le thème SECURITE ALIMENTAIRE- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Retrouvez les publications des différentes "Editions de l’Université d’été de l’Innovation Rurales de Marciac"- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs

Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie